ven.

03

juin

2016

Revue de presse : 3 juin 2016

 

France

 

 

 

La renaissance d’un empereur romain dans un musée d’Ardèche. Vingt-quatre ans après sa découverte dans le sous-sol ardéchois, un magnifique buste antique en marbre devient le fleuron du jeune Musée archéologique d’Alba-la-Romaine (MuséAL).

 

 

 

 

 

Angers Des fouilles menées au pied de la cathédrale Saint-Maurice. L’Inrap réalise actuellement des sondages archéologiques autour de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Ce chantier est réalisé dans le cadre de la préparation de travaux à venir autour du portail principal de l’édifice.

 

 

Bavilliers : les fouilles archéologiques de la rue des Écoles dévoilent une villa romaine du 1er siècle. Nous sommes sur la « pars rustica » d’une villa gallo-romaine, c’est une certitude », affirme Adeline Pichot, responsable pour la société Antea du chantier de fouilles. « Il y avait ici des bâtiments agricoles, des granges, et probablement les logements des gens qui y travaillaient, ouvriers agricoles ou esclaves.

 

 

 

Une partie du rempart de Bayeux mise au jour par les archéologues. Les archéologues viennent de mettre au jour un pan de cette muraille édifiée à l’époque gallo-romaine. L'édifice se trouvait sous la cour d'une propriété privée.

 

 

 

Le conseil municipal de Limoges vote la prolongation et l'élargissement des fouilles Place de la république. Une vingtaine de délibérations étaient au programme du conseil municipal de Limoges hier soir. Dont plusieurs sont liées à la valorisation du patrimoine. La plus importante concerne le réaménagement de la place de la République et plus précieusement les fouilles archéologiques.

 

 

 

MONTCLAR Des menhirs découverts au col Saint-Jean ? Ils sont là, massifs, inertes, perdus au milieu d’un champ bien vert au bord de la route départementale qui monte vers la station de Saint-Jean-Montclar. Harmonieusement intégrés au paysage de montagne environnant, ils passent inaperçus. Pourtant, selon l’archéologue amateur Luc Poussel (58 ans), ces monolithes seraient « des menhirs datant de 3000 ou 3500 ans avant Jésus Christ »

 

 

 

Quinson. Plongez dans les coulisses de l'exposition Huaxtèques ! Du 1er juin au 30 novembre 2016, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon propose une grande exposition temporaire intitulée "Huaxtèques, peuple méconnu du Mexique précolombien". Zoom sur la préparation et le montage de cette exposition organisée en partenariat avec le musée du quai Branly.

 

 

Allemagne. Des experts réunis à Berlin pour sauver le patrimoine syrien. « Sauvetage d'urgence du patrimoine culturel syrien ». Tel est le titre d'une conférence qui s'est ouverte mercredi à Berlin à l'initiative de l'Unesco et du ministère des Affaires étrangères allemand. Son objectif consiste à réunir plus de 200 experts pour créer un réseau et accélérer le travail de documentation et d'évaluation des sites archéologiques qui ont subi des dommages depuis le début de la guerre.

 

 

 

Cisjordanie. Sur les hauteurs de la mer Morte, une opération pour éviter des pillages. Dans une grotte haut perchée au-dessus d'une gorge dans le désert de Judée, archéologues et bénévoles mènent une opération visant à protéger des pilleurs d'éventuels trésors, le bleu de la mer Morte visible au loin.

 

 

 

Egypte. Nouvel examen de la pyramide de Gizeh. Des archéologues ont entrepris jeudi un nouvel examen radiographique de la grande pyramide de Gizeh, en Égypte. Les travaux sont dirigés par l’ancien ministre des Antiquités, le célèbre archéologue Zahi Hawass.

 

 

 

Japon.Un missionnaire italien du XVIIIe siècle exhumé. En juillet 2014, des chercheurs découvrent trois groupes d'ossements sur un site de construction à Tokyo. Parmi eux, un squelette qu'une analyse ADN récemment publiée attribue presque certainement à Sidotti.

 

 

 

Liban. Le musée de l’AUB célèbre cinq décennies de fouilles. L'année 2016 marque les 50 ans de fouilles et de recherches scientifiques au musée archéologique de l'AUB et dans son département d'archéologie. Une aventure scientifique menée à travers le Liban et à Tell Khazel, en Syrie.

 

 

 

Divers. Qui de l'homme ou du chien a apprivoisé l'autre. Dans quelle région du monde les chiens sont-ils devenus les "meilleurs amis" des humains ? Une nouvelle étude basée sur la génétique et l'archéologie tente d'apporter une réponse qui pourrait mettre d'accord deux théories antagonistes.

 

03062016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'018.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org