Revue de presse : 26 mai 2016

 

France

 

 

 

Sarrebourg : le quartier Gérôme dévoilera ses secrets enfouis ce week-end. Démarrées le 21 mars, les fouilles de l’ancien quartier Gérôme ouvrent leurs portes au public. Ce week-end, les visiteurs découvriront les trésors que renferme le sous-sol du site : des sépultures, des puits et une voie romaine.

 

 

 

L'Homme de Néandertal était un artiste, selon le CNRS. Des stalagmites façonnées par l'homme ont été découvertes dans la grotte de Bruniquel. Une découverte qui prouve que les Néandertaliens n'étaient pas « des sombres brutes ». Les scientifiques du CNRS ont, en effet, découvert d'étranges structures circulaires composées d'environ 400 stalagmites ou tronçons de stalagmites probablement construites par notre très lointain cousin il y a 176 500 ans.

 

 

Canada. Dix ans de fouilles, ça se fête! Les étudiants du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche ont dévoilé, mercredi, leur toute nouvelle exposition intitulée «10 ans de fouilles, ça se fête».

 

 

 

Chine. Un jeu d'"échecs chinois" datant de 1.000 découvert. Des fouilles menées dans la province de Sichuan ont permis de découvrir 30 figurines de xiangqi, variante chinoise des échecs, qui dateraient de près de mille ans. Les figurines sont parfaitement conservéeset ont du être utilisées dans le jeu pendant la dynastie des Song du Nord (960-1279).

 

 

 

Espagne. Des gravures parietales dans la grotte d'Atxurra au pays basque espagnol. C’est dans la grotte d’Atxurra qu’une équipe a découvert des figures d’animaux datées entre 12 500 et 14 500 ans, à la fin du paléolithique supérieur.

 

 

 

Grèce. La Grèce va-t-elle devoir vendre son patrimoine ? Athènes pourrait envisager de proposer ses trésors de l'Antiquité aux plus offrants pour sauver son économie. Elle vient de privatiser des centaines de sites archéologiques.

 

 

Inde. Les nouveaux défis du site d’Hampi. Nous sommes ici à Karnataka, un Etat au sud ouest de l’Inde, à Hampi, un village construit sur les ruines de Vijayanâgara, l’ancienne capitale du royaume du même nom. Il y a trente ans de cela le site était inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année un demi million de personnes viennent le visiter. Et certains temples sont toujours en activité.

 

 

Suisse. Un spectacle inédit pour plonger dans Aventicum. Cet été, le public sera immergé dans l’Aventicum du IIe siècle ap. J.-C. grâce à un spectacle son et lumière inédit, entièrement dédié au prestigieux passé romain du lieu.

 

 

 

Tunisie. Premier séquençage du génome d'un Phénicien vieux de 2.500 ans. Des chercheurs ont séquencé pour la première fois le génome complet d'un Phénicien vieux de 2.500 ans, levant un peu plus le voile sur les mystères de cette ancienne civilisation proche-orientale.

 

 

 

26052016.pdf
Document Adobe Acrobat 696.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org