Revue de presse : 17 mai 2016

 

France

 

 

 

L'énigme des squelettes de Roc'h Louët. À qui appartiennent les ossements humains datant du Moyen-Âge trouvés sur l'îlot Roc'h Louët, au large de Pleubian, près de Paimpol, soigneusement rangés dans des coquillages ?

 

 

 

 

 

Allemagne. Néron, tyran et… artiste. Néron, empereur romain ayant régné de 54 et 68 de notre ère, célèbre pour son appétit des chrétiens et pour ses performances à la lyre alors qu‘à ses pieds brûlait Rome. Du cliché dénoncé par une exposition du Musée de Trèves en Allemagne, une exposition intitulée Néron empereur, Artiste et Tyran.

 

 

Angleterre. La momie égyptienne la plus jeune jamais découverte. Les conservateurs du musée Fitzwilliam, à Cambridge en Angleterre, ont découvert à l’aide d’un scanner qu’un petit sarcophage que le musée avait dans sa collection depuis 1907 ne contenait non pas des organes humains momifiés, comme ils le pensaient, mais plutôt la momie d’un fœtus humain.

 

 

 

Cambodge. La splendeur perdue du temple de Preah Khan. Le complexe de Preah Khan de Kompong Svay, situé à l’est du périmètre du parc archéologique d’Angkor, à 75 km au nord de Kompong Thom, dans la province de Preah Vihear, est en passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

Chine. Un jury examine les plus grandes trouvailles archéologiques en Chine en 2015. La tombe d'un empereur déposé de la dynastie des Han, un navire de guerre qui a tenu tête avec vaillance à la marine japonaise avant de couler, et des outils utilisés par des hommes il y a un million d'années, font partie des plus importantes trouvailles archéologiques chinoises de 2015.

 

 

Irak. L’Etat islamique revendique la destruction d’une partie des ruines antiques de Ninive. L’organisation Etat islamique (EI) a bien détruit au début de l’année les portes historiques de Mashki et Adad ainsi qu’une partie des remparts de l’ancienne ville de Ninive, près de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Des vestiges de l’empire néoassyrien datant pour certains du VIIIe siècle avant J.-C. et partiellement reconstitués au XXe siècle.

 

 

 

Israel

 

 

 

Un trésor romain vieux de 1600 ans retrouvé dans les eaux du port de Césarée. Un ensemble de figurines, des pièces de monnaies et d'objets de marine vieux d'environ 1600 ans a été découvert dans le port antique de Césarée et constitue la plus importante trouvaille du genre depuis 30 ans, selon les autorités israéliennes.

 

 

L’Autorité des antiquités réprime à nouveau les revendeurs et les voleurs. Une nouvelle disposition de l’Autorité israélienne des antiquités demandant aux vendeurs d’antiquités licenciés du pays d’enregistrer leurs objets dans une base de données numérique, veut faire cesser le fléau des vols d’antiquités en Israël.

 

 

 

Italie

 

 

 

La pollution au plomb raconte l’histoire antique de Naples. Près de 2.000 ans après l’éruption du Vésuve qui anéantit Pompéi et Herculanum, certains pans de l’histoire de Naples viennent d’être reconstitués, en particulier sur ce qui est arrivé à l’aqueduc Aqua Augusta, qui alimentait plusieurs cités.

 

 

 

Une station de métro “archéologique” bientôt à Rome. Les travaux pour construire une nouvelle ligne dans la capitale italienne ont permis de découvrir en plein centre-ville, à moins de dix mètres sous terre, des vestiges qui remontent au IIème siècle de notre ère. Les restes d’une ancienne caserne militaire, érigée sous le règne de l’empereur Hadrien, qui s‘étendent sur près de 900 mètres carrés.

 

17052016.pdf
Document Adobe Acrobat 771.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org