Revue de presse : 9 mai 2016

 

France

 

 

 

Une étude régionale chiffre les retombées de parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège. Les premières conclusions d’une étude commandée par la région Midi-Pyrénées sur les retombées du Parc de la préhistoire ont été dévoilées. Elles sont bonnes, même très bonnes Le parc génère 5 millions d’euros de dépense sur le territoire immédiat.

 

 

 

Nancy : les musées se mobilisent pour sauver le patrimoine syrien. 4.227,24 euros de matériel de conservation préventive (étiquettes, compas, truelles, conformateurs à aiguilles, sacs, boîtes...) ont été collectés par les musées de la Ville de Nancy. Une collecte en collaboration avec l'UNESCO, le Centre Archéologique Européen de Bibracte et les professionnels du patrimoine français et suisses.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Découverte archéologique à Héliopolis fort probablement d'un temple de Nectanebo Ier. Le chef de l'équipe égyptienne, Dr. Ayman Achmawi, a affirmé la découverte du portail du temple à l'Est, garni avec des gravures, des scènes rituelles, des statues en bronze de la déesse Batet, en plus de statues colossales et de blocs qui, peut-être, indiquent un temple non encore découvert qui remonte à l'époque de Ramsès II.

 

 

 

Querelle d'égyptologues autour de la tombe de Toutankhamon. La conférence sur la tombe de Toutankhamon et la possibilité qu'elle cache celle de la reine Nefertiti s'est terminée dimanche 8 mai sur une querelle d'égyptologues. Depuis des mois des experts japonais examinent la tombe à l'aide de rayons infrarouges et d'ondes radar pour découvrir une éventuelle chambre cachée.

 

 

 

Le mystère du tombeau caché de Nefertiti s‘épaissit. Le tombeau caché de Nefertiti suscite la polémique parmi les égyptologues dont les théories s’opposent. Sept mois après le début des recherches sur la chambre cachée à l’intérieur du tombeau de Toutankhamon, les spécialistes s’accordent sur un seul point : celles-ci doivent se poursuivre.

 

 

Un archéologue français sur la piste de Néfertiti. Un archéologue français tente de percer les mystères du site de Saqqarah. Il nous a ouvert les portes d'une tombe qui lui a permis de faire une découverte majeure sur Toutânkhamon. Comme de nombreux confrères, il souhaite à présent retrouver la tombe de Néfertiti. Ce qui n'est pas une mince affaire.

 

 

Haut-Karabagh. Les soldats Arméniens réalisent une découverte archéologique au Haut Karabagh lors du creusement de tranchées de défense. Le 5 mai à l’est de la République du Haut Karabagh lors des travaux de creusement de tranchées par les forces armées arméniennes, fut découvert un site archéologique avec des tombes antiques. Des tombes datant probablement du Ier siècle avant J.-C.

 

 

 

Liban. Des initiatives encourageantes. La conservation du patrimoine se révèle de nos jours, avec les appétits démesurés des projets immobiliers, une mission impossible. Le Ministre de la culture s’implique d’une façon sérieuse et scientifique.

 

 

 

Mexique

 

 

 

Un Québécois de 15 ans découvre une cité maya. Un jeune Québécois de 15 ans a réussi à prouver qu'il y a un lien entre la forme des constellations et l'emplacement des cités maya. Avec sa théorie, William Gadoury a trouvé une cité perdue, à la surprise des scientifiques.

 

 

 

Curieuses découvertes au pied de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan. Verónica Ortega, sous-directrice de la zone archéologique de Teotihuacan, a annoncé une série de découvertes troublantes. Cette partie du site est d’ailleurs le pré carré de la chercheuse mexicaine, elle qui fut notamment en charge de la supervision du Palais de Quetzalpapalotl.

 

 

 

09052016.pdf
Document Adobe Acrobat 432.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org