Revue de presse : 20 avril 2016

 

France

 

 

 

Vestiges rares de décors en stuc. Des décors de stucs d’une grande rareté ont été découverts par les archéologues de l’INRAP lors des fouilles de l’antique cité d’Intaranum (Entrains-sur-Nohain dans la Nièvre).

 

 

 

 

 

Le temple d'Abou Simbel aux labyrinthes d'Hauterives. Ne manquez pas cette exposition, exceptionnelle et unique. Vous découvrirez une reproduction de l’imposante façade du grand temple égyptien d’Abou Simbel ainsi que son intérieur. Sur le chemin menant au temple, de grands panneaux vous informent sur l’histoire de ce temple sauvé des eaux par l’Unesco et sur le contexte de sa mise en valeur.

 

 

 

Germinal Peiro : "Lascaux III ne coûte rien aux Périgourdins". Revenu de son voyage officiel en Corée du Sud, le président du Conseil départemental tient à rappeler que l'exposition et les déplacements des élus ne coûtent rien aux Périgourdins.

 

 

 

Loudun. Tous à vos silex ! Afin de mettre en valeur le patrimoine néolithique local, un appel est lancé au public pour le recensement des silex, des haches en pierre polie, etc.

 

 

 

Journées nationales de l'archéologie 2016. La 7e édition des journées nationales de l’archéologie se tiendra du 17 au 19 juin 2016. Les visiteurs accèderont à 600 lieux exceptionnels liés à l’archéologie, notamment des chantiers de fouilles, des musées et des laboratoires.

 

 

 

Angleterre. Néandertal touché par les maladies amenées par Homo sapiens ? Les Néandertaliens pourraient avoir été infectés par des maladies transportées par des humains venant d’Afrique selon une étude génétique universitaire menée conjointement par les universités de Cambridge et d’Oxford.

 

 

 

Belgique. Possibilité de descente individuelle dans les minières de Spiennes. La Ville de Mons organise une descente dans les minières de Spiennes, la possibilité de vivre un moment magique en découvrant des minières creusées voici 6000 ans par les mineurs de la fin de la préhistoire. La descente s’accompagne d’une visite guidée de l’espace d’exposition en surface, où vous découvrirez les outils en silex fabriqués grâce au silex extrait du sous-sol.

 

 

 

Chine. Des dents pourraient aider à résoudre un mystère vieux de 2000 ans. Des archéologues ont découvert les dents de Liu He, un empereur chinois controversé, renversé et dépouillé de son titre de noblesse après seulement 27 jours dans ses fonctions. Cette nouvelle découverte de la dépouille du « Marquis de Haihun » pourrait aider à résoudre le mystère de sa mort.

 

 

 

Egypte. Amarna : la cité perdue d’Akhénaton en 3D. L'imagerie en relief pour mieux comprendre une révolution religieuse dans l’Egyte antique ? C’est le pari réussi du Laboratoire Archéovision avec Amarna 3D

 

 

 

Etats-Unis. Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ? Une nouvelle étude montre l'impact de l’augmentation de la taille du cerveau sur celle du corps humain. Elle a été publiée dans la revue Current Anthropology par Mark Grabowski (American Museum of Natural History, Département d'anthropologie). 

 

 

 

Israel. Une amulette égyptienne portant le nom d'un pharaon découverte à Jérusalem. Datant de plus de 3.200 ans, avec le nom de l'ancien pharaon Thoutmôsis III, elle a été découverte lors de fouilles archéologiques au Mont du Temple. On peut y aperçevoir des hiéroglyphes égyptiens avec le nom de l'ancien dirigeant égyptien, ainsi qu'un oeil et les restes d'un hiéroglyphe de cobra.

 

 

 

Pays-Bas. Exposition de luxueux atours du 17e siècle découverts dans une épave. Une robe de soie du 17e siècle parfaitement conservée et des centaines d'autres objets retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand sont révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

 

 

 

Suisse

 

 

 

Du sol au musée, l’épopée des trouvailles archéologiques. Ce week-end, les Journées vaudoises d’archéologie et de numismatique invitent le public dans les labos des spécialistes.

 

 

Les restaurateurs au chevet des trésors celtiques. Reportage au laboratoire de conservation de Lausanne, où des spécialistes oeuvrent à la préservation des trouvailles archéologiques.

 

Télécharger
20042016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0