Revue de presse : 12 avril 2016

 

France

 

PONT DU GARD Une exposition pour mieux comprendre les Gaulois du sud et du nord. Qui étaient réellement nos ancêtres les Gaulois, ces peuples celtes établis dès le IVe siècle avant J.C., au début du "Second âge du fer" sur les territoires français, belges, suisses et nord italiens actuels ? À travers les représentations au fil de l’histoire et les connaissances scientifiques actuelles élaborées à partir de l’archéologie, l’exposition permettra au visiteur de se forger une idée.

 

 

 

Grotte Chauvet : une chronologie précise établie. Une équipe de chercheurs français a établi pour la première fois une chronologie précise des fréquentations par des hommes et des animaux de la grotte.

 

 

 

Algérie

 

 

 

La carte archéologique est un des symboles de la souveraineté nationale. La carte archéologique nationale est un des symboles de la souveraineté nationale, a estimé le coordinateur général du deuxième colloque national sur le rôle des fouilles archéologiques dans l’enrichissement de la carte archéologique nationale, ouvert mardi à Chlef.

 

 

 

Plus de 25.000 pièces archéologiques récupérées en une année. Plus de 25.000 pièces archéologiques ont été récupérées entre 2005 et mars 2016, a annoncé mardi à Chlef le responsable de la brigade de préservation du patrimoine culturel relevant du commandement de la Gendarmerie nationale.

 

 

Canada. Fouilles archéologiques à PAT: des nouvelles sépultures pourraient être retrouvées cet été. Un contrat pour des nouvelles interventions archéologiques sur le site de la Maison du citoyen, où une soixantaine de sépultures datant des années 1700 avaient été retrouvées en 2014, a été octroyé par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

 

 

 

Israel. Importante découverte archéologique au pied du mont Carmel. Les plus vieux fours à verre du pays ont été découverts par hasard pendant une fouille menée par l’Autorité israélienne des antiquités (AIA) et financée par la compagnie Netivei Israël. Leurs produits étaient vendus dans tout l’Empire romain.

 

 

 

Italie. Une villa romaine dévoile les secrets de la viniculture des empereurs. Lors des fouilles archéologiques effectuées dans le domaine d’une villa de la Rome antique dans la région des Pouilles, des scientifiques ont découvert les traces d’une industrie viticole d’ampleur particulière, contrôlée directement par les hauts fonctionnaires romains.

 

 

 

Pérou. De nouvelles fouilles archéologiques éclairent l'histoire des conquistadors. L'Université Libre de Bruxelles annonce de nouvelles trouvailles lors de fouilles archéologiques menées dans la cité inca de Pachacamac (Pérou, à environ 30 km de Lima). D'énigmatiques parchemins datés du 16e siècle ont notamment été découverts et pourraient témoigner des premiers temps de la conquête du Pérou.

 

 

 

Suisse. Sion veut valoriser dix millénaires d'histoire. Le patrimoine historique est une richesse sous-exploitée à Sion. La ville veut en faire un atout touristique et lance une série de manifestations pour mettre en lumière une histoire qui remonte à dix mille ans.

 

Turquie. Gaziantep, plaque tournante du trafic d’antiquités syriennes. Située dans le sud de la Turquie, la ville de Gaziantep est devenue, au cours de ces derniers mois, le plus grand centre de vente illicite d'objets syriens d'héritage culturel détournés par les islamistes de Daech.

 

 

 

12042016.pdf
Document Adobe Acrobat 539.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org