Revue de presse : 3 avril 2016

 

France

 

 

 

Résultats des fouilles archéologiques du Château de Clisson. Un mur d’enceinte primitif et une galerie voûtée : tels sont quelques-uns des vestiges médiévaux et modernes mis au jour par les archéologues de l’Inrap au niveau de la terrasse nord-est du château de Clisson, un site classé monument historique à la confluence de la Sèvre et de la Moine. Ces découvertes apportent de nouvelles connaissances sur l’histoire du château et l’évolution de son front défensif nord.

 

 

Frépillon : portes ouvertes ce dimanche sur un site de fouilles archéologiques. Plongée au temps des Gaulois. Ce dimanche, le site de fouilles archéologiques de Frépillon s’ouvre au public. Des visites guidées gratuites permettront de découvrir ce site où des Gaulois vécurent entre les Ve et IIIe siècles avant notre ère.

 

 

 

Lyon. Les objets des nantis du Néolithique. Le musée des Confluences aligne quelques stèles gravées dans le cadre de « Signes de richesse, inégalités au Néolithique ». Cette petite exposition, organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac invite à découvrir quelques-uns de ces “objets-signes” (datant de 6 000 à 2 200 ans av. J.-C.) qui servaient essentiellement à afficher les statuts privilégiés des élites.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Un site qui ne cesse de surprendre. La découverte d'un ensemble exceptionnel de pièces antiques, à Tell Tebella, dans le gouvernorat de Daqahliya (dans le Delta du Nil), semble annoncer une nouvelle série de révélations.

 

 

 

Sekhmet au centre de l’attention. La mission égypto-européenne, opérant dans la région de Kom Al-Hitane, située à Louqsor, plus précisément der­rière les fameux colosses de Memnon, a dévoilé la semaine dernière trois statues faites entièrement de quartzite et de dio­rite. Elles représentent la déesse protec­trice Sekhmet qui est incarnée par une tête de lionne sur le corps d’une femme.

 

 

 

 

 

03042016.pdf
Document Adobe Acrobat 262.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org