Revue de presse : 15 mars 2016

L'archéologie est à l'honneur du 15 au 19 mars à Amiens. Le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens démarre ce mardi jusqu'au 19  mars. Cette importante manifestation gratuite propose, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, reportages réalisés depuis 2014. Un jury décernera cinq prix pour récompenser les meilleurs films.

BRETEUIL L’archéologie sublimée par des dessins. L’exposition « Je suis archéologue », présentée jusqu’en novembre, mixe des dessins humoristiques et des découvertes réalisées lors de fouilles. Elle vient d’être inaugurée.

Castelnau-le-Lez : un week-end sur l’homme préhistorique en Languedoc-Roussillon. L 'association Connaissance et partage organise une thématique (exposition, conférences, causerie, festival du film), sur l'homme préhistorique en Languedoc Roussillon.

Une vie de château du XVIe siècle émerge d’un chantier d’Euralille. À l’issue de trois mois et demi de fouilles dans le secteur de la Chaude-Rivière à Lille, les archéologues ont exhumé des dizaines d’objets provenant d’une bâtisse qu’on peut suivre jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Aux historiens à présent de les faire parler.

Reims : une jolie découverte sous la fontaine Subé. Lors des travaux de la fontaine Subé, place d'Erlon, les archéologues de Reims métropole ont découvert une statuette en bronze datant de l'époque gallo-romaine. Un petit trésor qui ne demande qu'à être restauré.

Travaux du centre-ville à Valognes : une porte du château se dévoile. L’équipe de Florian Bonhomme, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a investi les lieux et après un approfondissement des fouilles, plusieurs pièces maîtresses du château ont refait surface.

Algérie. Patrimoine archéologique : Mihoubi insiste sur la lutte contre la contrebande. L'impérative lutte contre le vol et la contrebande d'objets archéologiques a été fortement soulignée, dimanche à Tébessa, par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, au cours d'une visite de travail dans cette wilaya.

Canada. Présentation des résultats du chantier archéologique du berceau de Montmagny. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny invite la population à la présentation des plus récentes découvertes archéologiques du secteur de la Pointe-à-Lacaille. L’événement se tiendra le jeudi 24 mars prochain, à 19 h, à la bibliothèque de Montmagny.

Égypte. Pillage de tombes par les villageois à El-Tarif. Dans un village à El-Tarif, à quelques encablures de Louxor, se trouvant sur la rive Ouest du Nil, des pièces provenant du pillage de tombes que les villageois ont exhumées, ont été vendues au marché noir en février 2016.

Israël. Une randonneuse trouve une pièce en or vieille de 2 000 ans. La pièce est estampillée avec une image de l’empereur Auguste, le fondateur de l’Empire romain, qui a régné de 27 avant notre ère jusqu’à sa mort en 14 de l’ère (EC) commune et a été frappée par l’empereur Trajan en 107. Seul le British Museum à Londres possède une autre pièce de monnaie comme celle-ci.

Italie. Le plaisir sexuel féminin dans la Rome antique. Penchons-nous sur les plaisirs et les contraintes de la sexualité dans la Rome Antique. Avec Virginie Girod, docteur en histoire.

Oman. L'épave d'un navire de Vasco de Gama découverte. Ce navire portugais échoué sur une île lointaine dans le Sultanat d'Oman en 1503 est le premier navire de découverte trouvé et examiné scientifiquement par des archéologues.

Syrie. Des grands sites archéologiques syriens numérisés en 3D. Des reconstitutions en 3D de grands sites syriens, menacés par la guerre, seront disponibles à partir de mardi dans une base de données en ligne, "Syrian Heritage", fruit d'une vaste opération de numérisation de la startup française Iconem, avec la Direction Générale des Antiquités et des Musées syrienne (DGAM).

15032016.pdf