Revue de presse : 11 mars 2016

 

France

 

 

 

Carcassonne. De nouvelles fouilles sur les remparts. Des sondages géotechniques des sols, doublés de sondages archéologiques, sont menés dans les lices aux pieds des tours de la Marquière et du moulin du connétable.

 

 

 

Une fouille au centre de Dijon révèle les premières occupations au-delà du castrum. L’institut national de recherches archéologique préventives) mène jusqu’à fin mars 2016, une fouille archéologique préventive, rue Berlier à Dijon, qui vient de révéler une page mal connue de l’occupation des premiers faubourgs de la cité ducale au Moyen-Age.

 

 

 

Réouverture du musée de Bibracte samedi 12 mars, à 10h. Après la traditionnelle trêve hivernale, le musée de Bibracte vous ouvre à nouveau ses portes à partir du 12 mars. Il sera accessible tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 13 novembre. La saison 2016 sera marquée par une exposition temporaire consacrée à « Un âge du fer africain » (à partir du 8 avril).

 

 

 

Bibracte coordonnateur d’une collecte franco-suisse de matériel pour la sauvegarde du patrimoine syrien. Face aux menaces de destruction du patrimoine culturel de Syrie, et devant le manque de moyens des professionnels syriens, l’UNESCO s’est associé à l’été 2015 à des professionnels français et suisses de l’archéologie et du patrimoine pour organiser une collecte de matériels nécessaires à la poursuite de leurs actions de sauvegarde.

 

 

 

 

 

 

Saint-Bertrand-de-Comminges : Mercure entre au musée. Les collections archéologiques du Conseil départemental de la Haute-Garonne viennent de s'enrichir grâce à un don. Deux pièces antiques en marbre blanc de Saint-Béat ont en effet été données au Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges : une statue fragmentaire, probablement un Mercure, et un fragment de coffre funéraire.

 

 

 

Saint-Flour. diagnostic archéologique par l'INRAP sur la place d'Armes.

 

 

 

Chine. Fu Hao, la première générale chinoise. Au panthéon des grandes dames de l'histoire de la Chine, Fu Hao est connue pour sa nature guerrière et son penchant pour l'alcool. A Beijing, le musée de la capitale rend hommage à cette reine de la dynastie des Shang qui a vécu il y a plus de trois mille ans, avec une exposition qui marque le 40ème anniversaire de la découverte de son tombeau.

 

 

 

Egypte. Découverte de statues de dieux antiques. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé jeudi la découverte de nombre de statues de dieux antiques égyptiens et d'autres objets lors d'une mission d'excavation dans la province du Daqahliya, au nord du Caire.

 

 

 

Oman. Découverte d'armes antiques inédites en Arabie. Un ensemble exceptionnel d'armes en bronze datant de l'âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d'Adam, au Sultanat d'Oman. Ces vestiges ont été découverts éparpillés sur le sol, dans un bâtiment appartenant à un complexe a priori cultuel.

 

 

 

Divers. La viande crue a changé le visage humain. On sait qu'à l'époque de l'homo erectus, il y a deux millions d'années, l'introduction de la viande a été cruciale pour l'augmentation du volume du cerveau de nos ancêtres. Mais, paradoxalement, à partir du moment où il devient carnivore, ses dents se font plus petites et les muscles de la mastication plus chétifs.

 

11032016.pdf
Document Adobe Acrobat 653.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org