Revue de presse : 7 mars 2016

 

France

 

 

 

Angles-sur-l'Anglin " Le Roc-aux-Sorciers, c'est un truc unique au monde ". A l’appel d’un collectif de soutien, des passionnés ont fait part de l’amertume qui les habite depuis la fermeture du centre à Angles-sur-l’Anglin. Récit.

 

 

 

Bondues: ce que le sous-sol de la Quenouille a conservé de nos ancêtres. En 2014, avant le début du chantier immobilier de la Quenouille, avenue De-Gaulle à Bondues, des fouilles archéologiques préventives ont été menées par la société Archéopole, de Linselles. Un travail de fourmi compilé dans un rapport d’opération qui nous en dit plus sur la façon de vivre de nos prédécesseurs.

 

 

 

Les grottes de Lascaux 4 (partie 2). Proposées aux adultes et aux enfants à des endroits clés de la visite, les expériences du Cdv, équivalentes à des spectacles, alternent avec celles dispensées par la scénographie. Ainsi, la première prise de contact avec le site au Belvédère est-elle relayée en réalité virtuelle par des informations diffusées en temps réel sur le Cdv du visiteur en fonction de l’endroit vers lequel il pointe.

 

 

 

Lascaux patrimoine mondial unique de la Préhistoire. Site touristique incontournable connu dans le monde entier Lascaux est fermé au public depuis 1963 mais en Décembre 2016 le public pourra se métamorphoser en homme préhistorique et plonger dans l’histoire et l’intimité de ce lieu unique au monde.

 

 

Rennes. Village de l’archéologie expérimentale « l’archéologie entre nos mains ». Des chercheurs, des enseignants, des spécialistes de reconstitutions historiques se mettent à la disposition du public autour de 14 ateliers de découverte et d’expérimentation des techniques de fabrication des objets archéologiques.

 

 

 

Travailler aux champs : la panoplie agricole antique de Saint-Clément. Une panoplie d’outils agricoles a été mise au jour dans une ferme antique à Saint-Clément, dans l'Yonne. Ce corpus exceptionnel renseigne sur l’organisation et le fonctionnement des fermes gallo-romaines.

 

 

 

Angleterre. Un homme trouve d’anciens outils de village près de Lincolnshire. Graham Vickers a dit au Lincolnshire Find Liason Officer qu’il avait découvert une aiguille en argent qui semblait dater du 8e siècle. Lui et d’autres chercheurs ont plus tard trouvé d’autres outils, incluant près de 300 broches pour vêtements et quelques pièces. Ils ont aussi trouvé une petite tablette de plomb, une importante quantité de poterie et des os d’animaux de boucherie.

 

 

 

Canada. Fragments d'humanité: un demi-siècle d'archéologie. Pointe-à-Callière présente, jusqu'au 8 janvier 2017, la première exposition québécoise consacrée aux découvertes archéologiques réalisées au Québec depuis 50 ans. Fragments d'humanité rend ainsi compte des richesses trouvées sur quelque 10 000 sites de la province.

 

 

 

Cisjordanie. Cisjordanie: découverte d'une nécropole vieille de 4.000 ans. Des archéologues ont mis à jour une nécropole vieille de 4.000 ans près de la ville de Bethléem, en Cisjordanie. A l'intérieur des tombes, ils ont découvert des objets funéraires extrêmement sophistiqués et datant pour certains de l'âge de bronze.

 

Honduras. À la découverte d’une mystérieuse citée antique. En Amérique Latine, le Honduras serait sur le point de découvrir une nouvelle civilisation. Les chercheurs auraient localisé en pleine forêt vierge un site archéologique hors norme qui n'appartient ni aux Incas, ni aux Mayas, ni même aux Aztèques. Ils l'ont baptisé la "ville blanche".

 

 

 

Israël. Une femme forte à la période du Premier Temple. Selon un communiqué de l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), un rare sceau datant de 2 500 ans et portant le nom « Elihana bat Gael » a été découvert pendant des fouilles de l’AAI dans la Cité de David, dans le parc national des murailles de Jérusalem.

 

07032016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org