Revue de presse : 17 février 2016

AGDE - Fouille Archéologique 2016 site de "la motte". Après la découverte il y a 10 ans du site de la Motte à Agde par  IBIS et, en 2004, celle d’une exceptionnelle parure d’objets de bronze actuellement exposée au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde, une équipe placée conduit sur le site, depuis plusieurs années, une fouille archéologique subaquatique.

De l’eau dans la salle archéologique du musée d’Évreux. À la suite des fortes précipitations du week-end dernier, la salle archéologique du musée d’Évreux a fait l’objet d’une remontée de 5 cm des eaux de l’Iton. Pour une raison encore inexpliquée, les pompes prévues pour éviter une telle montée ne se sont pas déclenchées.

Visitez avant tout le monde l'exposition Chamanes et divinités de l'Équateur. L'exposition Chamanes et divinités de l'Équateur précolombien s'intéresse exclusivement à quatre petits peuples du littoral nord-équatorien, dont l'histoire n'a pas retenu le nom. On les baptise d'après le nom des lieux où leurs traces ont été retrouvées : Tolita, Jama-Coaque, Chorrera, Bahia. Leurs sociétés se sont épanouies entre - 1 000 et + 500.

Egypte.

Les fouilles 2016 à Malqata. La mission Malqata s'est terminé début février. Cette mission 2016 a duré presque 3 semaines. La mission se concentre sur l'immense site du palais d'Aménophis III sur la rive gauche de Louxor : Malqatta et les abords de son lac artificielle, Birket Habou. Ce site archéologique est gravement menacé : constructions, pistes de quades, poubelles.

Ouverture de l’interface de consultation en ligne des Archives du CFEETK. À l’issue de la commission supérieure mixte du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (MAE-CNRS USR 3172) qui s’est tenue au Caire le 15 février 2016, nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture de l’interface de consultation en ligne des archives du CFEETK en haute résolution.

Israel. Des archéologues ont trouvé des maisons datant de plus de 7.000 ans au nord de Jérusalem. Ces restes d’une ancienne ville révèlent des vestiges bien conservés, comme le sol, des récipients en poterie, des outils en silex et un bol en basalte, typique de la période chalcolithique.

Pakistan. Découverte d'une défense de stégodon vieille d'un million d'années. Une équipe de scientifiques pakistanais a annoncé avoir découvert un rare spécimen de défense de stégodon, un cousin éloigné de l'éléphant vivant il y a 1,1 million d'années. Elle pourrait apporter de nouveaux éléments sur l'évolution de ce mammifère disparu.

Turquie

Découverte en Cappadoce d’une église du Vème siècle avec des fresques précieuses. Des fouilles archéologiques dans la ville souterraine turque découverte en 2012 dans la ville de Nevsehir ont permis de trouver une église souterraine qui pourrait dater du Vème siècle. Située dans la région historique de la Cappadoce – Turquie d’aujourd’hui- cette église souterraine creusée dans la roche comporte des fresques en très bon état , et a suscité l’enthousiasme des experts et des historiens.

Quelle est cette étrange créature momifiée découverte dans une cave ? Une mystérieuse créature momifiée a été découverte dans une cave en Turquie. Selon les premières expertises, il s’agirait d’une espèce de félin aujourd’hui éteinte mesurant plus d’un mètre de long.

17022016.pdf