Revue de presse : 10-12 février 2016

 

France

 

 

 

Saisie d'objets archéologiques et d'animaux naturalisés menacés d'extinction. A la suite d'une dénonciation de la Direction régionale des affaires culturelles de la région PACA au parquet de Draguignan, une enquête judiciaire a été confiée au SNDJ concernant un site Internet sur lequel de nombreux objets archéologiques de périodes préhistorique, antique et médiévale étaient vendus.

 

 

Un cimetière datant de l'époque post antique découvert à Apt. Des agents municipaux, qui réalisaient des travaux d'assainissement sur la place de la mairie d'Apt, ont découvert quatre crânes et quelques os enterrés dans le sol. La gendarmerie a "gelé" les lieux et un archéologue a été dépêché sur place. 

 

 

 

Le Mans Les fouilles reprennent dans les jardins de la cathédrale. Quatre archéologues de l’Inrap (plus un stagiaire) creusent prudemment la butte d’artillerie (un amas de terre adossé à l’enceinte médiévale pour la renforcer et se protéger des tirs d’artillerie) pour mettre à jour des murailles plus anciennes et d’autres vestiges.

 

Découverte au Musée de la Cour d’or de Metz. Les archéologues ont d’abord découvert des caves et des latrines avant de mettre au jour beaucoup d’objets, dont des pièces de monnaie, des céramiques, des « vases complets probablement jetés parce qu’ils étaient démodés. La bonne surprise, poursuit Gaël Brkojewitsch , c’est d’avoir trouvé des déchets de tabletteries.

 

 

 

Moulages : le musée de la sensualité, enfin dévoilé. Fermé depuis cinq ans, le musée des Moulages de la fac Paul-Valéry (Montpellier) a rouvert dans un écrin rénové. Beauté des sculptures, valeur des moulages, recherche des racines gréco-romaines locales ou familiarité avec la ville de l’Imperator Frêche : autant de bonnes raisons pour aller visiter ce bijou méconnu.

 

 

 

Quinson : « On s’installe ? » ou le paléolithique près de chez nous. Deux expositions scanderont l’année 2016 au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson dans les Alpes de Haute-Provence. La première, intitulée « On s’installe ? », rassemble des objets du paléolithique, fruits de fouilles organisées entre Jabron, Artuby et Verdon.

 

 

 

Algérie

 

 

 

Rencontre littéraire sur les pyramides d’Algérie : Sauvegarder une civilisation plusieurs fois millénaire. Lors de cette rencontre, M. Sahraoui est revenu sur le patrimoine architectural berbère de la wilaya de Tiaret qui, selon lui, recèle plusieurs sites archéologiques dont celui des Djeddars de Frenda, qui réunit à lui seul treize pyramides berbères. Il a tenu à préciser qu’il s’agit bel et bien de pyramides bâties par les Berbères des milliers d’années avant J-C.

 

 

 

Formation d'un premier noyau d'archéologues spécialisés dans l'inventaire. 12 archéologues, nouvellement diplômés, ont récemment été recrutés pour ce programme qui prévoit un encadrement matériel, académique et pratique de deux ans, dispensé par les experts de l'UE.

 

 

 

Angleterre. Stonehenge : l'égalité femmes-hommes existait il y a 5 000 ans. Les archéologues ont récemment découvert les restes enfouis de quatorze femmes sous le monument mégalithique, laissant penser qu'elles jouaient un rôle majeur et peut-être plus important que celui des hommes au sein de la communauté préhistorique.

 

 

 

Canada. «Fragments d'humanité»: plonger dans l'archéologie québécoise à Pointe-à-Callière. Afin de célébrer les 50 ans de découvertes archéologiques au Québec, le musée Pointe-à-Callière a imaginé une exposition unique levant le voile sur les débuts et l'avancement de notre histoire archéologique.

 

 

 

Inde. Exposition Préhistorique franco-indienne au Muséum de Chandigarh. L'exposition présente des fossiles de bovidés portant des traces intentionnelles de boucherie  découverts à  Masol, une poche fossilifère des piémonts himalayens, bien connue des paléontologues qui s'intéressent à  la transition Tertiaire-Quaternaire en Asie (2,58 Ma).

 

 

 

Suisse. Une nécropole romaine découverte. À Nyon, en Suisse, des archéologues ont mis au jour une cinquantaine de tombes à crémation et inhumation datant du Ier et du IIe siècle de notre ère.

 

 

 

Divers

 

 

 

L'Homme aurait fait disparaître les mammouths. Le réchauffement climatique a bon dos. En tout cas en ce qui concerne l’extinction des mammouths. La mystérieuse disparition des pachydermes est une des plus longues enquêtes de l’histoire, que les scientifiques et archéologues ont tour à tour tenté de résoudre. Tempête soudaine, changement de climat, massacre par les hommes… Les hypothèses sont nombreuses.

 

 

 

Génétique: éclairage sur les premiers peuplements modernes en Europe. Une équipe internationale de chercheurs du CNRS apporte les preuves d'une seule dispersion rapide de tous les non-Africains il y a environ 50.000 ans, non seulement à travers l'Asie, mais aussi en Europe.

 

 

 

ADN : l'homme de Neandertal est-il responsable de nos dépressions ? On savait que Neandertal nous avait légué des allergies. On le soupçonne maintenant de jouer un rôle dans la dépression, la maladie de Parkinson, les lésions de la peau et l'addiction au tabac. C'est tout du moins ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université de Vanderbilt dans le Tennessee.

 

 

 

12022016.pdf
Document Adobe Acrobat 892.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org