Revue de presse : 9 février 2016

 

France

 

 

 

Cerisy-la-Forêt. Recherches archéologiques autour de l'abbaye. Les premiers résultats laissent apparaître une sépulture qui pourrait dater du Xe siècle et les soubassements de la partie de l’abbaye datant du XIe siècle, sur laquelle a été construit l’édifice actuel datant du XIIIe.

 

 

 

Lescar : les sépultures découvertes datent du Moyen Âge. Des fragments de squelette avait été mis au jour cet été lors de travaux d’enfouissement des réseaux dans la cité historique. Selon les experts, ils sont datés entre 1042 et 1222.

 

 

 

Saint-Mamert-du-Gard : le four romain sort de terre petit à petit. La production du four romain se précise : il s'agirait bien d'un four tuilier, des tuiles ayant été trouvées en quantité mais des morceaux de céramique ayant subi l'action d'une forte chaleur, datés du IVe siècle et de la moitié du Ve siècle, ont également été découverts dans la fosse et les alandiers.

 

 

 

Sisteron. Les fouilles mettent à jour une maison d'époque romaine. Devant le site émaillé de tranchées qui jouxte l'office de tourisme, l'archéologue Soazic Bezault désigne le mur d'où tout est parti. Il est façonné avec un mortier datant vraisemblablement du IIe siècle après Jésus Christ. Sa découverte a permis d'exhumer un bâtiment appartenant à la cité antique de Segustero (Sisteron).

 

 

 

La Corée des origines au musée de Tautavel. Le Musée de la Préhistoire de Tautavel accueille en avant-première ( avant le Musée de l'Homme à Paris ) , une exposition pour faire connaître , dans le cadre de l'année France-Corée , le Paléolithique Coréen.

 

 

 

Vannes Rue Burgault : des habitants au début de notre ère. Depuis la fin janvier, la rue Burgault est en travaux. Un gros chantier sur les réseaux de gaz, d'eau potable et de réseaux divers qui va se poursuivre jusque fin mars. Mais quand on creuse à Vannes, l'histoire n'est jamais loin. Cette fois, il se peut même qu'elle ait fait un sacré bond en arrière.

 

 

 

Inde. Découverte d'activités humaines à 2,6 millions d'années dans les piémonts himalayens. Ces témoignages correspondent à des traces de découpes faites par des tranchants de pierre en quartzite encore visibles sur des fossiles de bovidés mêlés à des outils lithiques. L'ordonnancement des traces atteste d'une intelligence technique hautement réfléchie attribuée ordinairement au genre Homo, connue jusqu'à présent en Afrique de l'Est à 2,55 Ma.

 

 

 

Syrie. Course contre la montre pour sauver les trésors archéologiques. Au coeur de Damas, l’ambiance a changé au Musée national: les archéologues, qui ont remplacé les visiteurs, travaillent dans l’urgence pour sauver des centaines de milliers d'objets. Ils photographient, étiquettent, emballent tous les trésors depuis des mois avant de les ranger dans des caisses.

 

 

 

09022016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Prochaines conférences

Vendredi 14 décembre 2018 : Les animaux dans la Grande Guerre par Alice Bourgois

Prochain Cin'archéo

Voir le blog associationciras.org