Revue de presse : 29 janvier 2016

 

France

 

 

 

Un surprenant chantier de fouilles archéologiques à Guéret. Depuis plus d'un an, le réseau de chaleur de Guéret est rénové. Un chantier qui a donné lieu a une campagne de fouilles préventives et a révélé la physionomie de la ville ancienne à travers ses sites funéraires.

 

 

 

Des artisans français dans la peau de peintres préhistoriques pour ressusciter la grotte de Lascaux. 18.000 ans après, les peintres d'un atelier spécialisé du sud-ouest de la France retrouvent les gestes des artistes de la grotte de Lascaux, dont la première réplique intégrale ouvrira fin 2016.

 

 

 

Un four de verrier de l'Antiquité découvert à Reims. C’est la première fois à Reims que les archéologues font une telle découverte : un four témoigne du travail du verre, au cœur de plusieurs activités artisanales.

 

 

 

 

 

Algérie Découverte de vestiges romains au village de Ferdhoua (Mila). Les fouilles engagées sur le site depuis le début de l’année ont permis l’exhumation de nombreux vestiges dont des pièces de monnaie datant de l’an 244 à 249, un couteau, des lampes à l’huile, des poteries, un moulin en pierre ainsi qu’un bain en très bon état de conservation.

 

 

 

Chine

 

 

 

Des cœurs de vache utilisés dans les anciennes cosmétiques. Selon les derniers rapports des recherches archéologiquesi, les bâtons cosmétiques rouges enterrés avec les femmes dans le cimetière Xiaohe (1980-1450 avant JC) étaient fabriqués à partir de cœurs de vache.

 

 

 

Le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5 000 ans. Une nouvelle étude révèle l’existence d’une autre domestication du chat, survenue en Chine 3.500 ans avant notre ère. Selon les chercheurs, l’événement serait complètement indépendant de celui jusqu’à présent connu.

 

 

Etats-Unis. Rencontrez le pharaon Toutânkhamon à New York. Jusqu’au 1er mai 2016, l’exposition « The Discovery of King Tut » vous invite à revivre la découverte de la tombe du roi Toutânkhamon. Cette reconstruction à l’identique abrite plus de 1000 répliques réalisées par des artisans.

 

Irak. Les Babyloniens calculaient les mouvements de Jupiter 1.400 ans avant les Européens. Un historien de l'astronomie, Mathieu Ossendrijver a examiné plusieurs tablettes babyloniennes en argile. Les résultats de son étude, publiée dans la revue Science, montrent que les scientifiques de Mésopotamie, l'actuel Irak, utilisaient des calculs géométriques pour décrire la position de la planète à soixante et cent vingt jours.

 

Lybie. Un site préhistorique libyen vandalisé. Un site archéologique préhistorique libyen situé dans les montagnes d'Acacus a été vandalisé. Particulièrement connu pour ses peintures rupestres présentant hommes et animaux, le lieu attire depuis longtemps de nombreux touristes, mais ces œuvres d'art ont perdu leur lustre d'antan et one été recouvertes de graffitis…

 

Turquie. Une nouvelle église à fresque exhumée en Cappadoce. Seule la partie supérieure du bâtiment a pour l’instant été mise à jour. Les fresques associées à l’église, sur le thème de l’Ascension et du Jugement dernier sont d’un type original. On y voit ainsi « un poisson tombant des mains du Christ ». D’autres fresques représentent une crucifixion, les apôtres, des saints, les prophètes Élie et Moïse.

 

 

 

Divers. Yves Coppens et la préhistoire : "Il est petit, il ne grimpe plus et a des dents particulières". Yves Coppens, paléontologue et professeur au Collège de France était l'invité de LCI, ce jeudi à l'occasion de la sortie de son livre "Des pastilles de préhistoire", dans lequel il dévoile les secrets de l'évolution de l'homme.

 

 

 

29012016.pdf
Document Adobe Acrobat 642.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org