Revue de presse : 26 janvier 2016

 

France

 

 

 

Aurignac. Le musée de l'Aurignacien saison 2 est lancé. Le musée forum de la préhistoire va aborder sa deuxième année avec une nouvelle dynamique de communication pour élargir son public. En 2015, l'établissement a accueilli 8 000 personnes et l'objectif de 2016 est d'atteindre les dix mille visiteurs.

 

 

 

Sophie Makariou suit les traces de la route de la Soie. Présidente du musée national des Arts asiatiques Guimet, Sophie Makariou évoque la constitution des collections concernant la route de la Soie et la préservation des sites archéologiques.

 

 

 

Algérie. Résultats des fouilles archéologiques préventives de la Place des Martyrs. Les différents sondages ont permis de découvrir tout le quartier commercial ottoman, à environ deux mètres de profondeur, toute la strate du quartier médiéval entre trois et quatre mètres, une basilique intacte de l’époque romaine tardive (Ve siècle après Jésus-Christ), des structures romaines primitives à plus de sept mètres, des structures phéniciennes sur le Rocher Bleu.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Anomalies thermiques de la pyramide de Dahchour : peuvent-elles être dues au Soleil ? En thermographie infrarouge, la face ouest de la pyramide rouge de Dahchour montre une franche séparation de température qu’on ne trouve pas sur les autres côtés. De part et d’autre d’une ligne oblique qui part du bas du monument, l’écart est de plusieurs degrés, de jour comme le soir, entre le haut, plus chaud, et la base, plus froide.

 

 

 

La barbe de Toutankhamon. Rappel des faits : en août 2014, des électriciens égyptiens qui travaillaient sur la cage de verre enfermant le célèbre masque d'or de Toutankhamon - peut-être l'objet le plus célèbre au monde avec La Joconde – cassent net la barbe du pharaon.

 

 

 

Mongolie. Découverte d'empreintes turques remontant à 1300 ans. Des empreintes remontant à plus de 1300 ans appartenant à des populations turques ont été retrouvées dans le site antique de Bilge Tonyukut en Mongolie, selon l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA)

 

 

 

 

26012016.pdf
Document Adobe Acrobat 372.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org