Revue de presse : 22 décembre 2015

 

France

 

 

 

Cambes. De fructueuses fouilles préventives. Dans le secteur sud, exploré depuis le mois de septembre sur une superficie de près d'un hectare, elles ont révélé des restes de chemin empierré, de cours et d'enclos bordés de bâtiments ruraux modestes, mais aux assises relativement bien conservées. De très nombreuses poteries ont été retrouvées écrasées sur le sol. Elles suggèrent une occupation dans le courant du IIIe siècle de notre ère.

 

 

 

Algérie ? TLEMCEN: Découverte de pièces de monnaie vieilles de plusieurs siècles. Lors des travaux d'assainissement réalisés sur une voie située au sud-ouest de la mosquée « Khalid Ibn El-Walid » de l'agglomération d'Aïn Ghoraba-Béni-H'diel dans la daïra de Mansourah, 1 570 anciennes pièces de monnaie en argent remontant à l'époque du règne de la dynastie des Ottomans ont été trouvées.

 

 

 

Egypte. L'égyptologie, passion française. L’Égypte ancienne est l'un des berceaux de notre humanité. Alors que tout semble indiquer qu'il existe une autre chambre dans la tombe de Toutânkhamon, on en parle avec Stéphanie Gallet.

 

 

Hongrie. Sur les traces de Soliman le magnifique... Soliman le magnifique, l’un des sultans les plus célèbres de l’histoire ottomane, a régné pendant 46 ans avant de mourir en pleine conquête, sur un champ de bataille. C'était au XVIème siècle, sur le territoire de l’actuelle Hongrie, où des chercheurs ont visiblement découvert sa tombe. Seul problème, et pas des moindres, Soliman est déjà enterré à Istanbul.

 

 

 

Suisse. Une figurine de Charlemagne découverte à Zurich. Une figurine de Charlemagne, servant d'insigne de pèlerin, a été découverte à Zurich, dans les fouilles du Fraumünster, a indiqué lundi le Département des constructions de la ville. La trouvaille est datée du XVème siècle. Elle montre Charlemagne à cheval: l'empereur s'apprête à découvrir les tombeaux des saints patrons de la ville, Félix et Regula.

 

 

 

Vietnam. Publication de nouvelles découvertes sur le palais royal Lô Giang à Thai Binh. Les archéologues réalisent depuis le 15 novembre de nombreuses fouilles sur un chantier de 600 m², au niveau des tombeaux et temples des rois de la dynastie des Trân (1225-1400) dans la commune de Hông Minh, district de Hung Hà, province de Thai Binh.

 

 

 

Divers

 

 

 

Les dix plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2015. Un moine momifié dans la position du lotus... Un immense cimetière d'épaves antiques... Un bretzel et des croissants vieux de plus de deux cents ans... Des noyaux de pêches préhistoriques... Une tombe d'un prince celte richissime... Un nouveau Stonehenge à moins de trois kilomètres du premier... L'année 2015 a été riche de découvertes.

 

 

 

Ötzi, le plus ancien homme tatoué connu. Une étude internationale vient de déterminer quelle momie avait les plus anciens tatouages : il s'agit de celle de "l'homme des glaces" du Tyrol, mort voici plus de 5000 ans.

 

22122015.pdf
Document Adobe Acrobat 517.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org