Revue de presse : 14 décembre 2015

 

France

 

 

 

Amboise - Les puits, remplis d'indices. Sur cette parcelle de 2.000 m², rue du Petit Bonheur, une quinzaine de puits gaulois et gallo-romains ont été mis au jour. Leur utilisation s'échelonne sur environ 300 ans.

 

 

 

 

 

Béziers : quand la préhistoire croise la haute technologie et s'expose. Bluffant. Le mot est sur toutes les lèvres. Bien sûr, il y a ce jeune homme penché, les mains derrière le dos, le regard plongé dans les yeux d'un Néandertal, ou d'un Homo sapiens, ou d'un Erectus. Peu importe finalement. Car ce curieux, figé devant le visage de son ancêtre, se promène au même moment, un verre à la main, à quelques mètres de là.

 

 

 

Réalité virtuelle pour visiter les sites archéologiques. Grâce à Immersia, cet espace de réalité virtuelle rennais propulse directement les chercheurs au cœur des sites pour valider leurs hypothèses. Equipé de lunettes 3D et d’un Joy Stick, les scientifiques peuvent ainsi se déplacer à travers les sites et les visiter virtuellement.

 

 

 

Le gouvernement appelle les antiquaires à la vigilance face au trafic d’art de l’EI. L’offensive contre l’Etat islamique s’organise. Après avoir demandé aux banques de renforcer leur vigilance face aux flux financiers illicites, le gouvernement met en garde les antiquaires et les professionnels de l’art, contre le trafic de biens culturels (œuvres d’art, livres, manuscrits…) en provenance de Syrie et d’Irak.

 

 

Cambodge. Le site archéologique d’Angkor Wat livre de nouveaux secrets. Après l’annonce par les archéologues de nouveaux détails découverts sur le temple d’Angkor Wat, le gouvernement cambodgien a publié de nouvelles mesures de protection destinées aux touristes qui visitent le site.

 

 

 

Canada. Sur les traces d'Agatha Christie: une exposition unique. L'archéologie tient une grande place dans cette expo avec la présentation d'un très grand nombre de vidéos, de photos et d'artéfacts. Dans la salle consacrée au chantier de Nimrud, en Irak, on peut voir les photographies de quelques sculptures, notamment un lamassu (animal à tête humaine, à cinq pattes et à deux ailes) récemment détruit par les terroristes du groupe État islamique.

 

 

 

Egypte

 

 

 

Une momie sortie de la roche. La mission archéologique de l’Institut Madrilène d’études sur l’Egypte ancienne vient de dévoiler une découverte exceptionnelle. Il s’agit d’un cercueil en bois du prêtre Ankhefenkhonsou du dieu Amon-Rê, de la XXIIe dynastie, découvert tout près de la sépul­ture d’Amenhotep-Houy, vice-roi d’Egypte et vizir durant le règne du pharaon Amenhotep III (1391-1353 av. J.-C.).

 

 

 

L’or du désert oriental égyptien. Entre Nil et Mer Rouge, deux jeunes archéologues français,  Bérangère Redon, Hisoma, CNRS/Université de Lyon et Thomas Faucher, IRAMAT-CEB, CNRS/ Université de Lyon, travaillent sur le passé de la dynastie Ptolémaïque. Leur recherche : les mines d’or, son extraction dans le Wadi Samût.

 

 

Italie. Après sa découverte à Pompéi, cette Varoise a fait la une des journaux italiens. C’est une découverte majeure qu’a réalisée fin septembre l’archéologue collobriéroise Laëtitia Cavassa, spécialiste des céramiques anciennes, à la tête d’une équipe franco-italienne. Une sépulture intacte à Pompéi qui date du IVe siècle avant Jésus-Christ.

 

14122015.pdf
Document Adobe Acrobat 567.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org