Revue de presse : 12 décembre 2015

France


Arles : la Camargue antique révélée par la nouvelle expo du Musée bleu. C'est le résultat de longues années de recherches qui est présenté jusqu'au 5 juin 2016 au musée bleu, pour l'exposition "Camargue, archéologie et territoire, enquête sur une Rhône disparu". Des recherches qui éclairent sur la Camargue antique d'une manière tout à fait inédite.


Narbonne : des pionniers aux potiers 2.0. Depuis le nouvel élan impulsé par l'Agglo en 2012, Amphoralis prend enfin l'essor qu'il laissait entrevoir à ses débuts. Ce week-end, le musée des potiers célèbre son 23e anniversaire.


Guadeloupe. SAINTE-ROSE. Le site de Dindé peut être enfin visité. Installés plage des Amandiers, des panneaux scientifiques racontent l'histoire du polissoir amérindien découvert en 2007 par un passionné d'archéologie.


Pays-Bas. Jules César est allé jusqu'aux Pays-Bas et y a massacré deux tribus germaniques. Des archéologues ont réussi à prouver que Jules César avait posé le pied sur le sol de ce qui est aujourd'hui les Pays-Bas, où ses troupes ont massacré deux tribus germaniques lors d'une bataille qui a fait 150.000 morts en 55 avant notre ère, a annoncé l'Université Vrije à Amsterdam.


Vietnam. La cité royale de Thang Long ou le traitement d’un patrimoine. Cinq ans après son inscription au patrimoine culturel mondial, la cité royale de Thang Long, à Hanoi, fait toujours l’objet d’études et de fouilles archéologiques poussées. L’UNESCO avait d’ailleurs recommandé qu’il en soit fait ainsi afin de mieux mettre en lumière ce site exceptionnel qui mérite d’être préservé et valorisé pour les générations futures.


12122015.pdf
Document Adobe Acrobat 747.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org