Revue de presse : 1er décembre 2015

France


Chapelle-Saint-Ursin. Une villa gallo-romaine très bien conservée et très peu enfouie. Après un mois de fouilles, les archéologues savent désormais que la villa a été maçonnée dans la seconde moitié du Ier siècle. Aux IIe et IIIe siècles, de nouvelles pièces arrivent et la pars urbana gagne en confort. La villa sera à nouveau agrandie au IVe siècle. Une pérennité exceptionnelle.


Regard sur une œuvre : La Koré de Lyon. Dans le cadre des recherches sur la polychromie des monuments et sculptures antiques, des examens ont été pratiqués par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) sur le buste de Lyon, mais aussi sur les éléments de jambes et de bras conservés au musée de l'Acropole d'Athènes, d’où provient la sculpture.

Algérie. Nécessité d’actualiser la carte archéologique. Les  mécanismes d’actualisation de la carte archéologique en Algérie,ont constitué l’axe principal du premier colloque national abrité par la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef.


Bolivie. Ces objets ont 2000 ans, à voir par ici. À La Paz, des objets anciens antérieurs aux Incas et aux Mayas ont été découverts. Selon les archéologues, c'est la première fois qu'une découverte pareille est faite dans le centre-ville de la ville.

Canada. Des fouilles archéologiques à Lanoraie. La préhistoire se retrouve au grand jour à Lanoraie. Des pointes de projectiles, des vestiges de trois foyers, des grattoirs et des couteaux ont notamment été découverts sur un terrain privé du rang Petit-Bois D'Autray. Ce sont des objets datant d'entre 3,000 et 5,500 ans avant aujourd'hui.


Corée du Nord. Découverte d’un ancien caractère métallique sur le site de Manwoldae. Un ancien caractère métallique mobile vient d’être découvert sur le site de Manwoldae à Gaeseong. Il daterait de la dynastie Goryeo, qui a régné sur la Corée de 918 à 1392. Car le site abritait un palais royal de l’époque.


Egypte. Toutankhamon usurpateur ! Le masque d'or ne lui était pas destiné. Le célèbre masque d'or du musée du Caire n'aurait pas été destiné à Toutankhamon. Des traces effacées d’un précédent nom royal ont été découvertes.


01122015.pdf
Document Adobe Acrobat 505.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org