Visite du musée archéologique de l'Oise

Samedi 14 novembre un groupe d'adhérents du Ciras a découvert le musée archéologique de l'Oise à Vendeuil-Caply, accueilli par Adrien Bossard le conservateur.


Après un retour sur l'histoire du musée, Adrien a commenté l'exposition "Figures de la Terre" qui est présentée encore jusqu'au 28 novembre.

(en complément, voir le programme de la sortie avec la présentation de l'expo et des vidéos sur le musée, le site internet du musée.. ici)


Le Musée a été ouvert en 2011 mais inauguré seulement en 2015.


Après de nombreuses péripéties c'est le prjet d'un architecte italien qui a été retenu. La contrainte était d'intégrer le musée dans le paysage pour qu'on puisse voir l'église de Vendeuil-Caply.


Les collections du musée regroupent le mobilier archéologique trouvé sur le territoire de Vendeuil-Caply.


L'exposition a permis de redynamiser le lieu et, autour des figurines découvertes dans les fouilles à Vendeuil-Caply, rassemble des figurines prêtées par d'autres musées (Amiens, Soissons, Beauvais) mais élargit aussi à la production de l'Est et l'Ouest de la France.

La souscription "Adoptez une figurine" a permis de financer la restauration de certaines pièces par les laboratoires du Louvre.

La restauration au Louvre a permis de découvrir des traces de polychromie. Les pigments rouges provenaient de l'hématite ; le pigment vert provenait de la glauconie, courant en Gaule, mais on a aussi découvert qu'il y avait de la céladonite, que l'on ne trouvait pas en Gaule lais qui provenait de Chypre et du nord de l'Italie.

L'exposition a été l'occasion travailler autour de projets avec des établissements scolaires : lycée professionnel pour la numérisation en 3D, lycée Edouard Branly pour les panneaux qui expliquent la fabrication des figurines...

La visite du musée s'est terminée par une visite des réserves. Le musée est aussi un CCE (Centre d'Etude et de Conservation) et il est un centre de documentation qui regroupe tous les rapports de fouilles pour l'étude des objets.

L'inventaire est en cours. (plus de 6000 objets)

On a pu voir par exemple le cul de four du sacellum du theâtre, des éléments de décors de l'arrière scène...

587 caisses de matériel archéologique sont conservées au musée.

La température des réserves est constante, entre 17 et 21° toute l'année, et 50% d'humidité pour la conservation des objets.

Les photos

photos Françoise Payen - Philippe Dehouve  Ciras

Une autre visite sera proposée courant 2016, pour voir le théâtre et la prochaine exposition qui va ouvrir en février sur les dessins humoristiques et l'archéologie.

Pendant les fouilles de l'été 2015 le musée a accueilli en résidence un dessinateur (voir ici )

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    thuretlessens.isabelle@laposte.net (jeudi, 19 novembre 2015 16:40)

    Belle journée que vous avez vécue ! ... &t beau et riche musée que vous avez visité... Merci pour ces clichés et le résumé.
    Isabelle TL.

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org