Revue de presse : 14 novembre 2015

France


Procès des pilleurs de pièces. La chasse au trésor s’est mal terminée pour les cinq hommes jugés au tribunal correctionnel de Dijon. Des peines allant jusqu’à trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende ont été prononcées jeudi à l’encontre de pilleurs de pièces gauloises.


La Chaize-le-Vicomte. Les morts de l'église ont livré leurs secrets. Les deux squelettes, retrouvés enterrés dans l'église romane, ont " parlé ". Ce sont deux hommes, morts de la peste. Les datations au carbone 14 permettent de penser qu’ils sont morts vers 1650 pour l’un et 1660 pour l’autre. L’étude du cément de leurs dents donne leur âge, environ une cinquantaine et une soixantaine d’années. 


Algérie. Plus de 3500 sites archéologiques mis au jour au parc culturel Touat-Gourara-Tidikelt. La mise au jour de ces sites, en coordination avec le centre national de recherche en archéologie qui ne concerne encore qu’une infime zone géographique du plateau de Tadmait et la zone de Sali au Sud de la wilaya d’Adrar, ont permis aussi d’apporter des informations sur une présence de l’homme préhistorique dans la région, à travers la découverte de nécropoles et de restes fossiles remontant à la nuit des temps.


Egypte.Toutânkhamon, tout en couleurs. Les photos des fouilles qui ont permis la découverte du tombeau de Toutânkhamon ont été pour la première fois restaurées en couleurs. L'occasion de redécouvrir le fameux masque funéraire du pharaon et d'autres merveilles présentes dans son tombeau...

Irak/Syrie. "Ceux qui achètent des antiquités de Syrie et d'Irak ont choisi d'être avec les terroristes". Les amateurs d'objets archéologiques qui dans le monde entier achètent des pièces pillées en Syrie et en Irak "participent au financement du groupe Etat islamique (EI) et donc du terrorisme", a assuré vendredi à Paris le directeur général des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdulkarim.


Divers. L'archéologie s'empare des outils issus des nouvelles technologies. On les imagine généralement penchés sur leur découverte, une brosse à dent à la main à frotter délicatement, pourtant les archéologues sont toujours particulièrement prompts à s'approprier les avancées techniques, une tendance encore plus marquée avec l'avènement des nouvelles technologies.

14112015.pdf
Document Adobe Acrobat 439.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org