Revue de presse : 4-5 novembre 2015

France


CHAMBÉRY. Le Musée savoisien en plein déménagement. Fermé pour une longue rénovation, le Musée savoisien est actuellement en plein chambardement avec le déménagement des 70 000 pièces du musée. Cette phase a débuté lundi 26 octobre avec le déplacement des 20 000 pièces d’archéologie. Depuis ce matin, les camions effectuent les derniers voyages vers le nouveau site de stockage, dont la localisation reste secrète par sécurité.

Des hommes s’étaient installés à Gap, à la plaine de Lachaup, il y a 4000 ans. Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’une vingtaine de foyers à pierres chauffantes, qui devaient servir au boucanage et au séchage de la viande, et de trous de poteaux, qui auraient pu servir de base à un habitat ou à des greniers, les deux zones étant séparées par un fossé qui devait permettre l’évacuation de l’eau.


Le mystère d'une boite du 17e siècle décrypté à la lumière synchrotron. Les scientifiques de l’ESRF ont révélé le contenu d’une petite boîte mystérieuse du 17ème siècle, découverte sur le site archéologique de l’église Saint-Laurent. Sans l’ouvrir. Une performance scientifique, une belle collaboration entre acteurs locaux et une sacrée surprise !

Hautes-Alpes : Des traces de civilisation néolithique sur le site de la plaine de Lachaup. Suite à un diagnostic archéologique à la plaine de Lachaup, sur la route de Marseille prés de Gap, la présence d'un espace aménagé  de la période néolithique a été découvert. Pierres de foyers, bûches et fossés témoignent d'une présence humaine préhistorique, une première dans le département des Hautes-Alpes.

Bretagne: 2 retraités interpellés pour pillage archéologique d'épaves. Un total de 144 objets, issus du pillage au cours des 30 dernières années de nombreuses épaves des alentours de l'île de Sein, ont été retrouvés au domicile des deux retraités, âgés de 61 et 52 ans, a indiqué le service des douanes.

La vie des Vendômois il y a... 7.000 ans. Jean-Marc Lecoeuvre et Jean-Charles Enriquez sont en pleins préparatifs : sortir les agrandissements des photos aériennes, choisir les pierres taillées, sélectionner les croquis à l'occasion des 2e rencontres nord-sud de préhistoire récente consacrées aux " Habitations et habitat du Néolithique à l'Âge de Bronze en France et ses marges ".


Egypte. Le tombeau de Toutankhamon recèle-t-il un secret ? L'Egypte vient d'annoncer le début des campagnes de détection dans le tombeau de Toutankhamon. La reine Néfertiti pourrait-elle se trouver dans une chambre secrète ? Des égyptologues donnent leur avis.


Grèce. L'incroyable découverte de 22 épaves de bateaux vieilles de 2 500 ans dans les abîmes d’îles au large de la Grèce. Sur ce qui autrefois servait de voie maritime principale aux commerçants pour relier la Grèce à l'Asie mineure et au Proche-orient (l’Égypte, la Palestine, la Syrie...), les scientifiques ont découvert 22 épaves en 13 jours, datant pour certaines de 400 avant J.C.


Italie. Ouverture au public d'un passage secret sous le Forum romain. Bien que cette colossale construction ait été découverte en 1900, il a fallu plus d'un siècle pour la rénover entièrement et l'ouvrir au public. Les visiteurs pourront ainsi admirer les magnifiques fresques toujours présentes sur les murs ainsi que différents artefacts archéologiques.


Pérou. Nouvelle découverte archéologique dans la zone d’Ollantaytambo. Alors qu’ils effectuaient des travaux d’entretien sur le site du parc archéologique d’Ollantaytambo, des membres du personnel de la Direction décentralisée de la Culture de Cuzco ont découvert des terrasses, une « colca », et une enceinte cérémonielle sur le site de Las Peñas, situé à proximité de la voie qui conduit jusqu’à l’Abra Málaga et Quillabamba.


Suisse. Les restes de mammouth lucernois sont les plus vieux de Suisse. Les défenses de mammouth trouvées ces dernières années dans le Seetal lucernois sont bien plus anciennes que ne le laissaient penser les premières estimations. Elles dateraient d'il y a 85'000 ans.


Turquie. La basilique engloutie, futur musée sous-marin de Turquie. Les restes d’une basilique byzantine ont été repérés l’an dernier, dans le lac Iznik. Bientôt les touristes feront une expérience inédite, dans le premier musée sous-marin de Turquie : “Notre objectif c’est d’offrir un lieu que tout le monde pourra visiter. Nous allons évacuer l’eau, créer une structure autour, en verre, où le public pourra pénétrer, sentir l’histoire, sentir l’ambiance, dans ce musée archéologique sous-marin.”

05112015.pdf
Document Adobe Acrobat 939.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org