Revue de presse : 3 novembre 2015

Angleterre


Un bateau de la Guerre de Cent ans de la flotte d'Henry V découvert dans une rivière. Le bateau a été trouvé dans la vase d'une rivière du sud de l'Angleterre, après avoir été localisé par un historien, le Dr Ian Friel, sur une photographie aérienne, près de Southampton. Ce serait probablement l'Holigost (ou Holy Ghost) qui joua un rôle rôle important dans deux batailles navales qui permirent à Henry V de conquérir des territoires en France au début du 15ème siècle.


Grèce. Un projet colossal à Rhodes. Une équipe de jeunes architectes, archéologues, ingénieurs et économistes de plusieurs pays d’Europe (dont la Grèce) a lancé le projet de doter de nouveau Rhodes d’une statue géante. Encore plus grande que l’originale puisque leur Hélios ne mesurerait pas une trentaine de mètres, mais 150.


Israel. Une découverte archéologique résout un mystère vieux de 2000 ans à Jérusalem. L'Autorité israélienne des Antiquités a affirmé avoir "résolu un des plus grands mystères archéologiques" à Jérusalem avec la découverte de vestiges d'une citadelle fortifiée, bâtie au IIe siècle avant JC, près des murailles actuelles de la Vieille ville.


Suisse


Des chercheurs de l'EPFL à l'assaut de l'écriture Maya. Des chercheurs de l'EPF Lausanne ont mis au point un algorithme pour analyser l'écriture des Mayas, en partie inconnue. Ce projet pourrait contribuer à déchiffrer cette langue complexe et offrir un jour aux historiens une traduction par ordinateur.


De part et d’autre de la Grande Muraille. Au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, à Hauterive, vient de s’ouvrir une nouvelle exposition temporaire consacrée à l’archéologie de la Mongolie. Intitulée « Derrière la Grande muraille » cette présentation s’articule autour de la confrontation entre 209 avant J.-C. et 220 après J.-C. de l’empire chinois dirigé par la dynastie Han.


Les fouilles archéologiques de la verrerie de Court (BE) sont terminées. Les fouilles menées à l'ancienne verrerie de Court (BE), en activité aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont désormais terminées. Une stèle d'information rappelant l'emplacement de ce site a été dévoilée mardi.


03112015.pdf
Document Adobe Acrobat 566.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org