Revue de presse : 24 octobre 2015

Une villa gallo-romaine mise au jour à Dury. En septembre, des sondages ont permis de localiser une villa gallo-romaine sur le chantier d’un centre psychiatrique à Dury. Depuis peu, les fondations sont au grand jour. Elle se composait des habitations des propriétaires, des logements du personnel, de cours, de bâtiments pour l’exploitation agricole et peut-être pour l’élevage.

Au Petit Menin à Neuville-en-Ferrain, un mystérieux site Gallo-romain. Les fouilles archéologiques réalisées en 2013 pour le projet d’extension de la zone commerciale du Petit Menin, ont révélé la présence d’un ancien site d’occupation. Des vestiges qui dissimulent bien d’autres mystères.

Exceptionnelle présentation au public de deux dents de l'homme de Tautavel. Le Centre européen de préhistoire de Tautavel a présenté pour la première fois au public la dent découverte le 23 juillet dernier à Tautavel et dont l'âge a été estimé à 550 000 ans. Elle recule donc de 100 000 ans l'âge du squelette connu sous le nom d'homme de Tautavel dont les premiers restes avaient été découverts en juillet 1971 et auquel elle appartient probablement.

Belgique Découverte d'un site néolithique lors de fouilles à Ath. Les archéologues du SPW ont découvert les traces d'un village habité entre 6.000 et 5.300 avant Jésus-Christ. Une découverte qui pourrait expliquer le développement de la cité des Géants.

Egypte

La chapelle de Nectanébo Ier se dévoile un peu plus. La mission archéologique égypto-allemande, diri­gée par Dietrich Raue, et opérant dans le complexe des temples de Oun, l’actuelle Matariya, a dégagé plusieurs blocs de basalte de la chapelle royale du roi Nectanébo Ier, fondateur de la XXXe dynastie.

Hany Helal : "Scan Pyramids regroupe les techniques les plus innovantes". Entretien avec le professeur à la faculté des ingénieurs du Caire Hany Helal.

Guatemala. Du sang maya au bout des flèches. De très rares traces de sang humain sur deux pointes de flèches en obsidienne (verre volcanique)… voilà ce que des archéologues ont retrouvé parmi cent huit pointes de projectiles recueillis sur cinq sites mayas de la région des lacs, dans le département du Péten. L’une d’entre elles aurait pu servir à la pratique du rituel sacré de l’autosacrifice.

Pérou. Des explorateurs espagnols auraient découvert un sanctuaire inca dans la région de Vilcabamba. L’équipe, dirigée par Miguel Gutiérrez, écrivain et aventurier d’origine espagnole, erévèle la découverte d’un grand complexe archéologique composée d’au moins 55 enceintes.
Elles sont situées dans la montagne la plus élevée de la zone, dans un lieu que l’on peut découvrir uniquement à l’aide d’images satellites.

Suisse

BÂLE. L'Antikenmuseum expose l'épave d'Anticythère. Alors que de nouvelles fouilles se pratiquent depuis 2014 au large de l'îlot (20 kilomètres carrés) d'Anticythère, «Der versunkener Schatz» (Le trésor englouti) arrive donc en Suisse après avoir fait l'objet d'une exposition à Athènes de 2012 à 2014. Il manque juste la machine, trop précieuse et surtout trop fragile pour voyager. Elle se voit remplacée des propositions de reconstitution.

Tout un quartier médiéval sort de terre à Payerne. Des siècles d’histoire remontent à la surface au travers de nombreuses fondations de pierre ou de molasse très bien conservées. «Nous sommes au tout début de l’exploration, mais nous avons déjà découvert des foyers de maisons et des morceaux de bois très intéressants. Le bois nous permettra de dater précisément ces constructions», explique Nicole Pousaz, archéologue cantonale.

24102015.pdf