Revue de presse : 20 octobre 2015

v

France


Limoges. Les fouilles vues du ciel. Les archéologues ont mis au jour des vestiges datés de l'Antiquité tardive à l’époque contemporaine. Des tombes en fosse profonde et un puits intégré dans un mur font ainsi partis des éléments les plus anciens (fin 3e-fin 4e siècle ap. J.-C.). Sur toute l'emprise, des sarcophages et des coffrages en pierre ou en terre cuite viennent ensuite témoigner de la continuité de l'utilisation de cette zone comme espace funéraire jusqu'à l'époque médiévale.

Un site archéologique exceptionnel mis au jour à Montélimar. Les vestiges retrouvés remontent à l'âge de Bronze. Le site mis au jour, sur 8000 m2, est une zone d'habitation. Bâtiments, palissades, enclos. Il ne reste rien de ces structures car à l'époque les hommes construisaient avec du bois et de la terre. Quelques éléments de la vie quotidienne ont été conservés comme des vases de stockage de graine. 


La riche préhistoire du Musée des Gorges du Verdon à Quinson. Des animations interactives, des scènes de la vie quotidienne, un troupeau d'animaux grandeur nature, des objets archéologiques... voilà un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans les allées du bâtiment de plus de 4000m². Actuellement, l'exposition «Néo ! Marins bergers de Provence il y a 8000 ans» nous raconte la période du Néolithique, elle est visible jusqu'au 30 novembre.


Il n'y a pas une dent, mais deux dents de Tautavel ! Le secret a été jalousement gardé pendant plusieurs mois par les archéologues : une autre incisive de 560.000 ans a été découverte l'an dernier. Comme la première,c'est une incisive et elle appartient à la même mâchoire. Celle du bas en l'occurrence. 


Algérie. Le Musée de Sétif expose sa collection de pièces de monnaies anciennes. Déclinée sous le thème : Sitifis, une histoire de monnaies, le Musée National d’archéologie de Sétif expose à compter du 20 octobre 2015 sa très belle collection de pièces de monnaies anciennes de l’époque de l’occupation romaine.


Egypte. La mission "ScanPyramids" va-t-elle résoudre le mystère des pyramides ? L’annonce, par un simple communiqué de presse, reste pour l’instant discrète, mais il semble bien que l’Egypte s’apprête à ouvrir la plus ambitieuse mission d’exploration des pyramides jamais entreprise. Cette mission, baptisée "ScanPyramids", devrait être officiellement lancée dimanche 25 octobre.


Pérou. Des dépouilles de la culture Chimú ont été découvertes sur le site archéologique Chan Chan. Dans le cadre du projet de recherche archéologique pour la conservation des murs périmétraux de l’enceinte Xllangchic An, une plateforme funéraire a été mise au jour, ce sont neuf chambres comprenant 31 dépouilles (humaines et animales), majoritairement des ossements appartenant à de femmes, qui ont été découvertes.

20102015.pdf
Document Adobe Acrobat 547.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org