Revue de presse : 19 octobre 2015

France


Lannion. Trouvailles en or sur l'âge du Bronze. En 2013, des fouilles sur le site de Penn an Alé, dans la zone de Pégase, à Lannion, ont mis au jour des vestiges de l'âge du Bronze et une ferme gallo-romaine. Des découvertes importantes que nous explique Stéphane Blanchet, directeur des fouilles, qui donnera, samedi, une conférence à la salle des Ursulines.


Lyon paléochrétien : fouille du cimetière de Saint-Just et Saint-Irénée. Les recherches font suite à un diagnostic archéologique qui a mis en évidence un vaste espace funéraire, établi entre les deux églises paléochrétiennes de Saint-Irénée et de Saint-Just entre le IVe et le VIIe siècle.


Lyon : découverte d'une nécropole vieille de 15 siècles. En pleine ville de Lyon, une vaste nécropole vieille de XV siècles a été découverte sur le chantier d'un immeuble. C'est probablement la plus grande nécropole de la ville, avec plus de 600 sépultures. Les corps ont été enterrés entre le Ve et le VIIe siècle. La plupart des squelettes sont intacts.


Montpellier: Le musée Henri-Prades tente de percer le mystère des Etrusques. Qui sont les Étrusques ? Cette civilisation, qui a vécu au bord de la Méditerranée et en Italie de l’an 1.000 avant notre ère à l’an 0, a toujours suscité la curiosité. Le musée Henri-Prades et le site archéologique de Lattara de Lattes (Hérault) tentent de percer leur mystère jusqu’au 29 février prochain.


Chine. Les dents de la terre : ces fossiles qui bouleversent ce que nous savions de la conquète de la planète par l’Homo Sapiens. Une étude chinoise, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l’académie des sciences de Pékin, vient de rebattre les cartes, après une découverte incroyable dans  la grotte au sud de la Chine : au milieu d'ossements d'hyènes et de pandas géants, les paléontologues ont trouvé pas moins de 47 dents humaines fossilisées.


Syrie. Mémoires-Palmyre. Alors que l’Etat Islamique progresse entre Damas et Bagdad commettant des exactions contre les populations, les sites archéologiques de la Cité de Palmyre ne sont pas épargnés .

19102015.pdf
Document Adobe Acrobat 461.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org