Revue de presse : 18 octobre 2015

Les "esclaves oubliés" de l'île de Tromelin s'exposent à Nantes. L'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" est proposée simultanément à Nantes, où elle a été inaugurée vendredi par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, et dans l'océan Indien. Elle présente les résultats de quatre campagnes de fouilles menées entre 2006 et 2013 sur cet îlot d'un kilomètre carré pour comprendre comment ces esclaves ont survécu.

L'Égypte antique, une passion française. Les tombeaux, les pharaons, les momies... Les Français, toutes générations confondues sont passionnés par l'Égypte antique. 600 000 touristes par an jusqu'à la révolution de 2010. Plus d'un million de visiteurs pour l'exposition consacrée à Toutankhamon à Paris, un record inégalé.

Canada

Une manne pour les archéologues. Fouilles au poste de traite de Chicoutimi. Les trois années de fouilles archéologiques au poste de traite de Chicoutimi ont permis de trouver des artefacts surprenants, à commencer par un canif en pierre de 5500 ans.

Trésors enfouis du stationnement Dalhousie. Les trésors archéologiques du stationnement Dalhousie ne rentrent pas dans un musée et ne seront jamais admirés par la majorité. Les vieux quais de bois, qui autrefois s'avançaient dans le fleuve, ont été découverts, nettoyés, photographiés et seront tout simplement remblayés.

Italie

L’Histoire passée au scanner à Pompéi. Pompéi n’en finit pas de livrer ses secrets. A la fin du 19e siècle, des moulages en plâtre avaient permis de figer la dernière expression des victimes. Aujourd’hui, près de deux millénaires après l’ensevelissement de la ville sous la lave et les cendres du Vésuve, le scanner permet de révéler leur remarquable état de santé grâce à l’analyse de leur dentition.

Maroc. Tanger : les Grottes d’Hercules réhabilitées à 10 millions de dirhams. Lancé sur une période de 18 mois, le projet de réhabilitation des Grottes d’Hercule porte sur le renforcement des parois des grottes et l’aménagement des espaces extérieurs. Les vestiges qui ont été découverts remontent à 5000 avant J.C. Ils témoignent de la présence d’une civilisation néolithique importante et certains de ses vestiges sont exposés au Musée de la Kasbah de Tanger.

Népal. Fouilles de sauvetage dans la vallée de Katmandou. Au cœur des anciens royaumes de Katmandou, Baktapur et Patan, des temples et des sanctuaires du 12e au 18e siècle en bois et briques ont été détruits. C’est donc par les centres de ces trois cités ravagées qu’une équipe internationale vient de débuter une série d’enquêtes et de fouilles de sauvetage autour des temples effondrés.

Tunisie. Saisie de 8 momies pharaoniques dans les bagages d’une française. La police des frontières de l’aéroport de Djerba-Zarzis ont saisi, le 8 octobre courant, huit pièces archéologiques, sous forme de momies pharaoniques, dans les bagages d’une passagère française d’origine tunisienne. Examinées par l’Institut National du Patrimoine, il s’est avéré que ces pièces archéologiques datent du 3ème voire du 4ème siècle avant JC.

18102015.pdf