Revue de presse : 25 septembre 2015

Autun. Sonder le sol pour percer les mystères d'un théâtre antique. Analyser la mécanique des sols pour comprendre comment ont été conçues les fondations d'un théâtre gallo-romain : voilà l’objectif des étudiants du master Géologie appliquée qui ont rejoint un programme de recherches archéologiques conduites en Bourgogne.

Graveson : un morceau de la "Via Agrippa" à visiter ce samedi. Les archéologues ont mis à jour cet été 200 mètres de la Via Agrippa, la voie romaine  qui reliait Lyon à plusieurs villes dont Marseille, il y a 2700 ans. Révélée en très bon état, cette découverte sera accessible au public durant toute la journée du samedi 26 septembre.

Kerven-Teignous : le village celte livre ses secrets. La ferme d’origine, en 500 avant J.C. était entourée de fossés et de talus, sur un petit hectare. Neuf caves, représentant 10 m3 environ, ont été mises à jour. « Elles étaient situées sous les maisons ou à côté. Elles permettaient de conserver des produits laitiers et probablement d’autres denrées ». Le site a évolué progressivement pendant deux siècles avant de connaître une rupture.

Metz : mieux qu’un cheval de 1 500 ans, c’était un mulet ! En mai dernier, lors de fouilles sur un chantier immobilier, les scientifiques mettaient au jour huit sépultures remontant à une période située entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle ap. J.-C. Au centre de cet ensemble funéraire, le squelette d’un équidé proprement posé au fond d’une tombe, les membres repliés et la tête saillante.

Il suffit d’une semelle pour remonter le temps. Nantes. Des archéologues ont découvert, à 12 m de profondeur, quelques morceaux de cuir, des fragments osseux, des cornes de bovidés et une semelle d’une chaussure à poulaine de la période médiévale. Les traces d’un canal est – ouest, débouchant sur l’Erdre, ont aussi été repérées, près du bassin Ceineray, le long de l’Erdre. C

Angleterre. Le British Museum explore la culture et l'identité celte. L'exposition "Celtes : art et identité" couvre 2500 ans d'histoire, depuis les Celtes que la Grèce ancienne voyait comme des barbares jusqu'au renouveau de la culture celtique observé dans les îles britanniques au cours des 300 dernières années.

Canada.Maison Merry: des fouilles archéologiques plus poussées seront réalisées. Les travaux effectués à l'époque ont permis de trouver une pointe de projectile taillée il y a plus de 4000 ans, un fragment de céramique conçu avant l'arrivée de Jacques Cartier au Québec ainsi que des objets provenant des 19e et 20 siècles.

Italie. Le véritable visage de Mona Lisa restera un mystère. Les fouilles entreprises en 2011 dans un couvent de Florence pour retrouver le crâne de la femme qui a servi de modèle à Mona Lisa viennent de se terminer. Si les chercheurs ont bien découvert ce qui semble être des restes de Lisa Gherardini, ces derniers n'ont pas réussi à retrouver le crâne à partir duquel ils ambitionnaient de reconstituer le célèbre visage.

Mexique. De la restitution d'un bien archéologique volé. l'Association des Amis du Mexique en France et l'Ambassade du Mexique en France ont oeuvré à la restitution d'une sculpture de style olmèque et originaire du Chiapas. Connu comme le bas-relief de Xoc, cette imagesculpture avait été découverte à la fin des années 1960 avant d'être extraite illégalement de la paroi rocheuse où elle avait été élaborée.

U.S.A. Pêche au saumon en Amérique du Nord il y a 11 500 ans. Une étude démontre l’exploitation et donc la pêche du saumon par les paléo indiens il y a 11 500 ans en Amérique du nord.  Le saumon représentait une part non négligeable de l’alimentation des hommes de l’Age de glace.

25092015.pdf