Revue de presse : 15 septembre 2015

France


Bordeaux : la crypte de Saint-Seurin réouverte. Fermé à la visite depuis près de 50 ans, le site déploie à nouveau ses richesses aux yeux du public. Le lancement des Journées du patrimoine mettra en lumière cette crypte bâtie sur un mausolée antique


Brive veut profiter de la grotte de Lascaux. Le projet porte sur la création d'un programme de visites dédiées à la préhistoire qui irait de Lascaux jusqu'à la Chapelle aux saints et sa grotte de l'homme de Néandertal.


Les ravages de la détection sauvage. Au Ministère de la Culture, on parle d'une "menace sans précédent" sur le patrimoine archéologique. Depuis une quinzaine d'années, la "chasse au trésor" avec un détecteur de métaux est devenue une pratique très répandue. Loisir du dimanche ou véritable business, cette pratique n'est jamais anodine.

Pourquoi refaire l'histoire du Moyen-Age ? Les trente dernières années de recherche archéologique ont contribué à bouleverser notre connaissance du Moyen-Âge. En effet, grâce au travail des archéologues, les vestiges racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes de cette histoire millénaire (Ve-XVIe siècle), dans les villes et les campagnes.


Afrique du Sud. Comment dater Homo naledi ? Une interview exclusive. Les nombreux restes fossilisés trouvés dans la cavité Dinaledi, c’est-à-dire la cavité des étoiles en langue Sotho, pourraient changer notre conception de l’histoire du genre Homo s’ils sont âgés de quelques millions d’années. Futura-Sciences a interrogé l’un des chercheurs impliqués dans cette découverte : Eric Roberts.


Canada


Bas-Saint-Laurent: découverte d'une épave vieille de 169 ans. Le chasseur d'épaves Samuel Côté a réussi à identifier le Scotsman, qui gît dans les profondeurs du Saint-Laurent depuis 169 ans. Le navire écossais avait sombré à la hauteur du secteur du Bic à Rimouski. Il s'agit de la plus vieille épave jusqu'à maintenant identifiée au Bas-Saint-Laurent.


Vigile pour sauver les vestiges du Village des Tanneries. Plus de 300 personnes qui tiennent à ce que soient préservés les vestiges du Village des Tanneries découverts sous l’échangeur Turcot, dans le quartier Saint-Henri, ont pris part à une vigile organisée près du site, lundi soir.


Des étudiants collégiaux effectuent des fouilles archéologiques. Les élèves du programme Histoire et civilisation au Collège Laflèche ont une chance unique dans le réseau collégial: ils effectuent de vraies fouilles archéologiques dans le cadre de leur formation sur un des sites les plus anciens de Trois-Rivières.


Iran. Persépolis et Naqsh-e-Rostam deux sites archéologiques menacés de destruction. A Persépolis et à Naqsh-e-Rostam, deux sites archéologiques situés près de la ville de Chiraz (chef-lieu de la province de Fars, au sud de l’Iran), il y a des affaissements de terrain assez importants et ces sites sont menacés de destruction.

15092015.pdf
Document Adobe Acrobat 417.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org