Revue de presse : 9 septembre 2015

AGDE - Visite sur un site aurignacien vieux de 30 000 ans. Depuis 15 ans, 5 semaines par an, l’équipe décape petit à petit les deux locus perpendiculaires matérialisés par une vingtaine de foyers qui constituent le site. Les foyers sont entourés de pierres calcaires, d’outils et de nombreux éclats de débitage en silex, quelques parures de coquillages et de quelques restes fauniques mal conservés.

Les archéologues remettent au jour le château de Fives, à Lille. Les fouilles menées depuis un mois sur un terrain des Dondaines, naguère occupé par des Roms, ont permis de retrouver les vestiges d’un ancien château dont la construction remonterait au XIIe siècle. Cette découverte majeure confirme l’importance de Fives dans l’histoire de Lille.

Limoges. Fouilles place de la République : le site va être modélisé en 3D. Les archéologues d'Evéha poursuivent le chantier. Ces jours-ci, une photogrammétrie du site va être réalisée. Mais avant de faire la série de photos préalable à la modélisation du site en 3 D, l'équipe encadrée par Xavier Lhermite a dû procéder à un grand nettoyage, qui a révélé quelques surprises.

Fouille d’Ormesson : la légende des siècles. Un bout de terrain de 1 500 mètres carrés, protégé des vents par une petite butte, est en train de livrer, sur sept niveaux d’occupation, 50 000 ans de l’histoire de l’humanité…

Exposition Osiris : les confidences d'un chercheur de trésors. À l'Institut du Monde Arabe depuis hier et jusqu'au 31 janvier 2016, Franck Goddio s'exprime en chef d'entreprise rigoureux et à la voix posée. Il présente le fruits de ses dix dernières années de fouilles sous-marines au large d'Aboukir (Égypte). Lundi après-midi il a reçu le Président de la République.

L'exposition "Osiris, mystères engloutis d'Egypte" ouvre ses portes à Paris. Osiris est un dieu à part, assassiné et coupé en deux par son frère il est ensuite ressuscité par sa sœur et épouse, Isis. À partir du 8 septembre et jusqu'au 31 janvier 2016, uneexposition spectaculaire est consacrée à Osiris à l'Institut du Monde arabe (Paris).

Côtes d’Armor : comme Obélix, il déplace deux menhirs de son champ!Un agriculteur de Plémy a joué les apprentis Obélix ; mi-août, tronquant la potion magique pour la pelleteuse, il a déplacé de son champ deux menhirs qui gênaient son travail. Une troisième pierre levée, plus massive que les deux autres, a échappé à l'engin.

Fouilles archéologiques dans le Niolu : des découvertes importantes. Cette année, c'est le site de Serravalle qui a été passé au peigne fin. 40.000 pièces ont été trouvées : fragments, poteries, bouteilles, etc... Ces objets, dont la date de fabrication se situent environ entre 3000 et 2600 avant Jésus-Christ présentent un intérêt historique majeur.

Algérie. Le site de Madala dévoile ses premiers secrets. L’équipe de chercheurs qui a mené durant un mois des fouilles sur le site avait réussi à récupérer divers objets qui remonteraient à la période romaine (période qui s’étale du IIe au Ve siècle de notre ère). Parmi les objets retrouvés figurent des fragments de doliums, des amphores (des jarres antiques), des lampes à huile, des fragments de céramique et de tuiles, des pièces de monnaie en bronze, ainsi que divers objets en terre cuite.

Angleterre. La découverte de vestiges à deux pas de Stonehenge, à travers les télés britanniques.
Des scientifiques britanniques ont découvert un monument enfoui à seulement quelques kilomètres du célèbre site de Stonehenge. Pas moins de 90 menhirs, dont certains mesurant plus de quatre mètres, ont été identifiés grâce à l'utilisation de techniques d'investigation ultramodernes.

Belgique

Aiseau: la science pour résoudre une énigme historique. Avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin, la société archéologique de Namur lance un projet scientifique inédit. Objectif : lever un coin du voile sur le mystère du trésor d’Oignies et un acteur majeur de l’histoire du XIIIe siècle.

L’archéosite a organisé son week-end d’archéologie expérimentale. Week-end d’archéologie expériementale à l’Archéosite d’Aubechies, comprenez plutôt une reconstruction similaire du mode de vie des populations ancestrales. Durant deux journées, les visiteurs ont pu découvrir le mode de vie des habitants allant de la période préhistorique à Gallo-romaine.

Canada. Découverte d'artéfacts datant de 1831 au Marché St. Lawrence de Toronto. Le premier marché public de Toronto a ouvert sur le site en 1803. Selon les archéologues, la première structure de briques a cependant été érigée en 1831. En 1849, l'édifice a été la proie des flammes et une nouvelle structure avait été reconstruite deux ans plus tard.

Espagne. Néandertal faisait boullir de l'eau ? Les archéologues ont mis à jour quelques éléments permettant de reconstituer les différentes zones de l’aire d’habitation de Néandertal. Une petite cavité artificielle a peut-être permis de chauffer de l’eau… pour la cuisine ou pour la toilette ?

Syrie

Comment protéger à distance les sites archéologiques ? Pendant des siècles, on a cru que l’antique cité d’Ourkish avait disparu. Désormais, les archéologues qui ont exhumé ses vestiges dans l’actuelle Syrie travaillent d’arrache-pied pour ne pas la perdre de nouveau.

Palmyre, chronique d’une destruction programmée. La prise de Palmyre laissait présager que le caractère exceptionnel du site, sa place incomparable dans le riche patrimoine syrien en ferait la cible privilégiée de ceux qui, sous prétexte d’un retour aux sources d’un Islam totalement fantasmé, ont décidé de supprimer toute trace d’un passé « idolâtre », sans manquer de réaliser de juteuses affaires grâce au pillage systématique des sites archéologiques et au trafic des antiquités.

09092015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB