Revue de presse : 5 septembre 2015

Découverte archélogique sur un chantier de voiries. A Cambrai. 3 statues du XVI siecle représentant des soldats romains ont été mises au jour fortuitement.

Osiris ressuscité. De récentes fouilles maritimes menées par Franck Goddio dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie, enrichissent la légende du père d'Horus, le premier pharaon, et nous éclairent sur des rites oubliés. Le fruit de ces découvertes est présenté dans une splendide exposition à l'Institut du monde arabe, à Paris.

Bretagne : une épave romaine livre ses exceptionnels secrets. L'épave d'un navire romain, naufragé au large de Roscoff quelque 800 lingots d'étain, à l'occasion d'une campagne de fouilles menée depuis la mi-août par des archéologues. Datant d'une période comprise entre le IIe et le IVe siècle après J.-C., c'est seulement la seconde épave antique jamais retrouvée et fouillée en Bretagne et dans tout l'arc Atlantique.

Canada. Arrêtons la destruction des vestiges du Village des Tanneries. Le potentiel archéologique du site est si bien connu que la Société historique de Saint-Henri demande que des fouilles y soient menées depuis trente ans. La surprise ne vient pas de la découverte, mais bien de l’ampleur des vestiges trouvés et de leur surprenant état de conservation.

Egypte. Fayza Haikal : La Dame des Antiquités. Fayza Haikal est cette pluridisciplinaire qui a su s'imposer en tant que femme dans le milieu majoritairement masculin de l'égyptologie. Professeure à l'Université du Caire, puis à l'AUC, elle fait le lien entre les diverses disciplines et époques.

Russie. Un sanctuaire de lions des cavernes retrouvé dans l’Oural. La découverte serait exceptionnelle... d'autant qu'il pourrait s'agir d'animaux sacrifiés ! Des fragments de crânes, des mâchoires, d’énormes crocs… Une impressionnante concentration d’os de lions des cavernes (panthera leo fossilis) ont récemment été mis au jour dans la république du Bashkortostan

05092015.pdf