Revue de presse : 26 août 2015

Revue de presse : 26 aout

Auch. Roquelaure continue de livrer ses secrets antiques. Le site gallo-romain de Roquelaure s'impose de plus en plus comme une découverte majeure pour la compréhension du passé du territoire auscitain, et même au-delà. Les fouilles ont repris sur l'oppidum, après une année d'interruption, et le travail des chercheurs vient tordre le cou à quelques idées reçues.

Une crosse en bronze découverte à l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée. À plus de 2 mètres de profondeur, à l’intérieur de ce caveau maçonné, on distingue aussi un squelette. Celui d’un abbé qui dirigeait la communauté ecclésiastique au XIIIe ou XIVe siècle, à l’instar d’un évêque. Il tenait la crosse au niveau du visage.

Nîmes : la romanité en majesté. Dans le cadre de leur transfert au sein du futur musée de la Romanité, une centaine de pièces du musée archéologique de Nîmes ont pu bénéficier d'une campagne de restauration.

Fouilles archéologiques des Aurouzes : un nouvel épisode visuel sur l’habitat romain enfoui à Saint-Paulien. Une dizaine de jeunes étudiants ont travaillé sur le site sous la responsabilité d’Elise Nectoux du service régional de l’archéologie d’Auvergne. Les conditions météorologiques favorables ont permis d’avancer dans la recherche de nouveaux indices sur l’habitat enfoui, découvert l’été dernier.

Sens. Une peinture murale gallo-romaine reconstituée au Cerep. Depuis une semaine, une salle du Cerep accueille Nicolas Delferrière, doctorant en archéologie, qui tente d’assembler une peinture du I er siècle.

Algérie. Musée de Cherchell et Institut allemand d’archéologie : Renouvellement d’une convention de protection archéologique. Inscrit au titre des actions de coopération entre l’Algérie et l’Allemagne, cet accord s’appuie sur trois axes principaux relatifs à la restauration des pièces archéologiques, la formation des cadres dans la restauration et la préservation des vestiges et “la réorganisation du musée de Cherchell.

Belgique. Les 29 et 30/08/2015 - Weekend d'Archéologie Expérimentale 2015. Cet événement permet le rassemblement d’archéologues et expérimentateurs belges et étrangers afin de partager les dernières recherches menées en ce domaine. Durant tout le week-end vous découvrirez divers spectacles, animations et démonstrations d’archéologie expérimentale organisés par des troupes d’animations historiques : animations gauloises, combats de gladiateurs, manœuvres militaires romaines...

Ethiopie. Des outils étaient utilisés il y a 3,4 millions d'années. Une nouvelle étude des marques et des ossements sur le site de Dikika semble prouver que les australopithèques utilisaient des outils il y a 3,4 millions d'années. Ce "privilège" de l'utilisation de l'outil de pierre n'est donc plus à réserver au genre Homo.

Grèce

Philippes 1914-2014 : cent ans de recherches de l'Ecole française d'Athènes. Les archéologues de l'Ecole française d'Athènes ont commencé l'exploration du site de l'ancienne Philippes, près de Kavala (Grèce du Nord) en 1914, l'année même du début de la Première Guerre mondiale. Les travaux ont repris après la guerre et se poursuivent aujourd'hui encore.

Découverte des vestiges d'un palais mycénien. Des vestiges d'un palais de l'époque mycénienne (17-16ème siècle av. JC), comportant d'importantes inscriptions en grec archaïque, ont été découverts près de Sparte dans le Péloponnèse (sud).

Soudan. Charles Bonnet met à jour dans le nord du Soudan un royaume africain jusqu’alors inconnu. Depuis quelques mois, a été découverte une civilisation africaine jusqu’ici inconnue. Et surtout une architecture jamais mise à jour auparavant sur ce continent. Kerma n’était pas qu’un site conquis par les Egyptiens, c’était aussi une capitale nubienne.

26082015.pdf