Revue de presse : 22 juillet 2015

France


Bliesbruck : fouilles dans la cité des Médiomatriques. Arrivé la veille du 14 juillet, le groupe, emmené par Sara Santoro-Bianchi, professeur d’archéologie à l’université de Chieti-Pescara, s’est mis au travail pour quatre semaines. « C’est un partenariat qui existe depuis 2008 », explique Jean-Paul Petit. Jusque-là, les fouilles s’étaient concentrées sur le forum, en face des thermes. Une fontaine monumentale avait notamment été dévoilée.


Bruniquel. Un voyage dans la vallée au cœur de la préhistoire. Bien caché dans la vallée, les plus aventuriers trouveront le campement préhistorique de Bruniquel : un lieu dédié à la découverte de cette période grâce à des activités ludiques.


Comines: des découvertes archéologiques datant du Xème siècle. Des fouilles préventives ont été réalisées sur le site rue d’Hurlupin rue du Château, sur lequel Notre Logis doit construire des logements. Celles-ci ont mis à jour des objets datant notamment du Xe siècle. Ce qui a motivé les services régionaux d’archéologie à demander des fouilles complémentaires.


MARLE (02) Les Barbares ont leur fief à Marledepuis vingt-cinq ans. Voisine du site de Goudelancourt-lès-Pierrepont, la commune de Marle accueille le musée des temps barbares et un village mérovingien. Ses spectacles historiques ont aussi une renommée internationale.


Saint-Marcel. L'armée gauloise à la reconquête de l'oppidum. Le plateau des Mersans accueille comme chaque été une campagne de fouilles destinée à affiner les connaissances sur la ville gallo-romaine d'Argentomagus. Un premier chantier, installé à l'ouest du musée, exhume des vestiges du réseau d'alimentation en eau de la cité. Une seconde équipe d'archéologues intervient côté est, au pied de l'oppidum gaulois où fut trouvé, il y a deux ans, l'exceptionnel service à vin exposé au musée.

Fouilles archéologiques à La Roche à Pierrot au Paléosite. Interview d'Isabelle Crèvecoeur, chargée de recherche aux CNRS et directrice de la campagne de fouille 2015, sur l'histoire du site préhistorique "La Roche à Pierrot" au Paléosite de Saint-Césaire en Charente-Maritime.

Angleterre. Stonehenge, le temple des solstices. La compréhension de ce site s'est brusquement accélérée l'an dernier avec la découverte de plusieurs nouvelles pièces de ce puzzle archéologique. Au début de l'été, c'est la sécheresse et un tuyau d'arrosage trop court qui ont d'abord révélé les taches clairsemées de blocs de pierre manquants confirmant la forme initiale circulaire de cet ensemble de 80 pierres dressées il y a quarante et un siècles.


Belgique


Des anthropologues anglais et canadiens cherchent l'enfant de Sclayn. Les étudiants en paléo-anthropologie des universités de Liverpool et de Vancouver, sous la houlette de leur professeur, entament un travail de bénédictin: rouvrir tous les sachets et vérifier si parmi les centaines de milliers de fossiles conservés au Centre archéologique ne se cachent pas des restes de l’enfant de Sclayn.


Walhain-Saint-Paul, du passé au futur. Il ne reste plus que quelques pans de murs debout, ainsi qu’un des premiers donjons ronds construits dans nos régions, mais l’on sait que l’on a vécu là entre Charlemagne et Napoléon. D’où des fouilles entreprises tout ce mois de juillet (1) pour tenter d’en savoir plus sur les lieux que la commune souhaite un jour pouvoir ouvrir plus régulièrement au public.


Chine.Après avoir séduit Chirac, un trésor "volé" rentre en Chine. Un musée d'une lointaine région de Chine expose depuis lundi des plaques d'or qui avaient intégré le patrimoine français grâce au président Jacques Chirac, Paris décidant 15 ans plus tard de restituer discrètement ce trésor, après s'être fait convaincre qu'il provenait d'un pillage.


Etats-Unis. Découverte d'un fragment de linteau au Smithsonian. Des archéologues de l'Université Brown et du Musée métropolitain d'art du Smithsonian Institute, situé à Washington, ont mis la main sur le fragment d'une sculpture qui pourrait appartenir à un linteau de la cité maya de Tikal, au Guatemala. L'hypothèse de l'origine tikalienne de ce fragment est rendu possible par une longue enquête extrêmement documentée.


Grèce. A-t-on retrouvé les restes de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand ? Une tombe peut en cacher une autre ! Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand, ne serait pas enterré là où les archéologues le pensaient, à savoir dans la "Tombe II" de Vergina, en Macédoine (Grèce)… mais dans le tombeau à côté.


Israël. Israël, berceau de l’élevage industriel des poulets il y a 2 300 ans. L’élevage industriel des poulets à des fins alimentaires a commencé en Israël il y a quelque 2 300 ans, soit un siècle avant d’arriver en Europe. C’est en tout cas ce que révèle une étude d’archéologues de l’Université de Haïfa, publiée dans le magazine scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.


Slovénie : découverte d’une pirogue vieille de 2000 ans. Une pirogue, vieille d’environ 2000 ans, a été découverte par des archéologues dans une rivière près de Ljubljana. Des experts vont tenter désormais de déterminer son ancienneté exacte. La pirogue, elle, va être restaurée et exposée sur la commune de Vrhnika, où elle a été trouvée.

Suisse. Les papyrus de Bâle reviennent à la vie. Le trésor dormait depuis un siècle dans deux tiroirs du Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque universitaire de Bâle. «Avez-vous toujours vos papyrus égyptiens?» Cette question d’un papyrologue étranger a mis la puce à l’oreille de Sabine Huebner.


Divers. On en sait plus sur les premiers habitants d'Amérique. Deux groupes de chercheurs américains et danois ont publié mardi les résultats de leurs travaux sur le peuplement des Amériques, dans deux revues différentes et sans savoir qu’ils étaient plusieurs sur le coup. Coup de chance : si leurs enseignements divergent, ils ne sont pas contradictoires.


22072015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org