Revue de presse : 4-6 juillet 2015

France


Dijon. Les archives départementales reçoivent un don de 71 000 clichés. Ce lundi 6 juillet 2015, s’ouvre aux archives départementales de la Côte-d’Or, une exposition autour du travail d’aérophotographe-archéologue mené par René Goguey. On lui doit des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d’Autun, les lignes de fortification de César sur le site d’Alésia ou encore l’implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.


Louvres. Mythique Préhistoire. Idées fausses et vrais clichés. À travers une très large iconographie et une multitude d’objets (maquettes, tableaux, objets archéologiques, chromolithographies, photographies, affiches, sculptures, films, publicités…), l’exposition décortique les principaux mythes sur la préhistoire pour tenter de comprendre leur origine, comment ils se sont diffusés et pourquoi depuis un siècle et demi ils continuent à influencer notre vision de la préhistoire.


Marseille : la grotte Cosquer se barricade. Plusieurs tentatives d'intrusion ayant été constatées au cours de ces dernières années, les services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication en charge de la préservation de la grotte Cosquer ont décidé de recourir aux grands moyens pour protéger ce joyau immergé de l'art pariétal.


Irak/Syrie. Les antiquités du sang vendues par Daech innondent le marché international. Le territoire désormais contrôlé par l’organisation Etat islamique s’étend sur une partie de l’Irak et de la Syrie et correspond à une partie de l’ancienne Mésopotamie. Or l’organisation, qu’on sait peu sensible aux vestiges de l’antiquité et qui a déjà détruit des sites archéologiques, revend de nombreuses pièces qui envahissent le marché international.

Israel. Le site israélien de Bet She’arim classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce site, situé au somment d'une colline de Galilée, se compose de centaines d'anciennes tombes juives taillées dans la roche. Il est le neuvième site israélien à être enregistré sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Syrie. EI : l'Unesco dénonce les nouvelles destructions d'antiquités à Palmyre. La directrice de l'Unesco Irina Bokova a condamné le 3 juillet les nouvelles destructions par le groupe Etat islamique d'oeuvres d'art de la cité antique syrienne de Palmyre, en particulier de bustes funéraires et de la célèbre statue du Lion d'Athéna.

06072015.pdf
Document Adobe Acrobat 556.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Ela Harwood (mardi, 24 janvier 2017 12:21)


    Excellent items from you, man. I have consider your stuff previous to and you're simply too fantastic. I actually like what you have received right here, certainly like what you're stating and the way in which through which you say it. You make it enjoyable and you continue to care for to keep it sensible. I cant wait to read much more from you. That is actually a wonderful website.

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org