Revue de presse : 3 juillet 201~5

Agen. A l'Ermitage, la revanche de Teutomatos et des Nitiobroges. Le tribunal administratif a donné raison à l'association «La Mirande» contre la collectivité Agglo Agen. Eu égard, écrivent les juges, «à la richesse archéologique de ce secteur, il appartenait au plan local d'urbanisme de le protéger de toute urbanisation de nature à porter atteinte au patrimoine».

La collégiale Saint-Martin de Brive. 15 siècles d’histoire dévoilés. Coproduite par l'Inrap et la ville de Brive, avec le soutien de la Drac Limousin, cette exposition, au sein de laquelle sont présentés les résultats de ces fouilles ainsi qu'une partie des objets sortis de terre, clôture un long cycle de recherches et vise à sensibiliser le public aux apports de l'archéologie dans la connaissance de notre passé.

L'histoire de Lastours révélée par les fouilles archéologiques. Depuis 1979, Marie-Elise Gardel procède à des fouilles archéologiques sur le site de Lastours. Les découvertes importantes faites par l'archéologue médiéviste et directrice de fouille de Lastours ont permis d'éclairer l'histoire du site.

Lescar : des fragments de mosaïque découverts sur le chantier de la cathédrale. Il s'agit certainement de vestiges de la partie centrale de la mosaïque de l'abside, juste à côté de la célèbre représentation du petit chasseur maure. Cet ensemble du XIIe siècle, contemporain de la cathédrale, était en forme de rosace et figurait notamment les armoiries de l'évêque Gui de Lons.

Paris : Sarcophages, squelettes et caveaux retrouvés au pied de l'église Saint-Germain des Prés. Plusieurs tombes ont été retrouvées au sud de l’église : trois sarcophages en plâtre datant de l‘époque mérovingienne et huit caveaux en pierre de l’époque carolingienne, qui renfermaient onze squelettes.

Quiberon. Les fouilles reprennent sur l'épave du Thésée. La campagne 2015 de plongées sur l'épave du Thésée, ce vaisseau français de 74 canons coulé en 1759 en baie de Quiberon lors de la bataille des Cardinaux, doit débuter aujourd'hui.

Néo ! Marins-bergers de provence il y a 8 000 ans - Fouilles de Jean Courtin. Cet été, la visite de ce haut-lieu culturel et préhistorique se justifie d'autant plus qu'une exposition hors du commun y est présentée, jusqu'au 30 novembre, permettant de se familiariser avec l'une des périodes les plus importantes de la préhistoire, de par l'impact qu'elle a eue sur l'évolution culturelle et technique humaine, le Néolithique.

Rânes Le musée de Préhistoire rénové rouvre ses portes. Depuis cinq ans, le musée de Préhistoire de Rânes avait fermé ses portes. Non pas définitivement mais avec l’ambition d’être rouvert après un vrai de travail de muséographie et de rénovation des sous-sols du château de Rânes .

Belgique. Des étudiants belges et américains fouillent le château de Walhain. Du château féodal il ne reste plus que quelques pans de murs et une tour ronde, qui est sans doute le vestige le plus ancien. Ce donjon date du XIIe siècle.

Syrie.Le Lion d’Al-Lat de Palmyre détruit par Daech.Les membres de l’EI ont détruit samedi le Lion d’Al-Lat, qui est une pièce unique de trois mètres de haut pesant 15 tonnes. C’est le plus grave crime commis par les djihadistes contre le patrimoine de Palmyre ». Cette statue, datée du Ier siècle avant J.-C., a été découverte lors d’une excursion archéologique polonaise dans le temple d’Al-Lat en 1977.

03072015.pdf