Revue de presse : 19-22 juin 2015

France



Alençon. Présentation des résultats des fouilles archéologiques. Les fouilles du site de la Providence.

Alise-Sainte-Reine : des fouilles archéologiques ont été entreprises à la Croix-Saint-Charles. L’existence d’un quartier religieux autour d’un temple dédié à Apollon Moritasgus à proximité de l’oppidum, à la Croix-Saint-Charles, est désormais acquise : c’est l’une des conclusions à laquelle a abouti la huitième campagne de fouilles.


Découverte du site archéologique de la Verrerie à Arles. Au cœur d’un petit parc municipal situé en rive droite du Rhône dans le quartier de Trinquetaille à Arles, se cachent les restes de plusieurs riches habitations romaines antiques. En 2014, fait rarissime, une paroi érigée au premier siècle avant J.-C. et possédant encore son décor peint à été dégagée dans l’une des maisons.


Le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand expose des tissus archéologiques. Dans le cadre des journées nationales d'archéologie, le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand sort exceptionnellement près de 80 pièces exceptionnelles de ses réserves : des "tissus archéologiques". Certaines pièces datent de plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ.


Le trésor gaulois qui pourrait coûter cher aux apprentis Indiana Jones. En octobre 2012, six archéologues amateurs ont découvert près de 2 000 pièces gauloises datant probablement du Ier siècle avant Jésus-Christ à Laignes. Ces fouilleurs doivent être jugés, vendredi 19 juin, devant le tribunal correctionnel de Dijon pour « vol de mobilier archéologique » et « fouilles clandestines ». Ils risquent jusqu'à 100 000 euros d'amende et sept ans d'emprisonnement.


Fouilles archéologiques, à Flers : ce que l’on sait de nos ancêtres. On en sait désormais un peu plus sur les conditions de vie de nos ancêtres. Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, une conférence était proposée au public, vendredi 19 juin, à la salle Madeleine-Louaintier, à Flers, pour présenter les premiers résultats des fouilles menées, cet automne, sur les vestiges de l’ancienne église Saint-Germain, détruite en 1924.


Le génome décrypté d'un bison de 19.000 ans. Une équipe vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19.000 ans trouvé dans la grotte des Trois-Frères, dans l’Ariège. Le cousinage avec l'espèce actuelle en sort renforcé.


Martigues : visites archéologiques gratuites tout le week-end. Les Journées Nationales de l'Archéologie se déroulent durant tout ce week-end. A Martigues, c'est l'occasion de visiter les fouilles du chantier d'extension du lycée Langevin. Elles révèlent un trésor exceptionnel composé de pièces d'or de l'antiquité romaine.

Les vestiges d'un château antérieur à celui de Gaston Fébus mis au jour à Morlanne. Depuis trois ans, des archéologues de l'INRAP travaillent au château de Morlanne, construit au XIVe siècle. Cette semaine, ils ont donc découvert les restes d'une autre forteresse, antérieure à celle de Gaston Fébus.


Nantes comble peu à peu son retard archéologique. Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, organisées du 19 au 21 juin par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et dont «La Gazette» est partenaire, le couvent des Cordeliers propose des animations au public. L’occasion de mettre en valeur le service archéologique municipal.


Des découvertes exceptionnelles faites à Pierre-de-Bresse. Des fouilles réalisées l'an dernier ont permis de mettre au jour de nombreux traces (vestiges, objets, squelettes) de présence humaine de l'Age du Bronze à la fin de l'Antiquité.


Poitiers. Pourquoi l'hypogée des Dunes restera fermé au public. Comme à chaque fois qu'une ouverture exceptionnelle est programmée, les Poitevins se bousculent pour (re) découvrir ce caveau orné de riches inscriptions et sculptures, aménagé par l'abbé Mellebaude, qui s'y fit enterrer. Ce monument mérovingien exceptionnel du VII siècle a dû être fermé au public en 1998 pour éviter une détérioration causée par des micro-organismes.


Soissons se mue en village archéologique. Cette 6ème édition des journées nationales de l'archéologie (JNA) compte 1.050 manifestations : "portes ouvertes" sur des chantiers, visites de sites ou de laboratoires, expositions, ateliers pour petits et grands. 24 sites sont concernés en Picardie. Les détails dans cet article.


Archéologie : toujours à l'aube d'une grande trouvaille. Les archéologues du site de Koenigshoffen, à Strasbourg, accueillaient le public pour leur expliquer leur métier et leur récente découverte : des statues datant de l'Empire romain.

http://www.dailymotion.com/video/x2uzj1e_archeologie-toujours-a-l-aube-d-une-grande-trouvaille_lifestyle
Archéologie : toujours à l'aube d'une grande... par Zoomin_Wallonie

À la découverte de l'archéologie au musée Saint-Loup de Troyes. Les enfants deviennent des archéologues ce week-end ! Au musée Saint Loup, ils ont pu participer à une reconstitution de fouilles archéologiques.

«Chercheurs de trésors»: Quand les détecteurs de métaux servent au pillage archéologique. Selon les estimations de l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap), quelque 50.000 personnes utiliseraient ces engins dans l’Hexagone. Une plaie, protestent les archéologues. Car, depuis leur apparition dans les années 1960, les détecteurs de métaux sont devenus la première cause du pillage archéologique en France.


Algérie. Siga et le premier grand royaume numide vont-ils livrer leur secret ? Siga, la capitale de Syphax, le premier grand aguellid numide connu (entre 220 et 202 av/JC), va-t-elle être soustraite de sous le manteau de limon qui la couvre depuis des siècles pour enfin révéler un très large pan de l’histoire antique de notre pays? C’est ce que laisse espérer la visite d’une délégation d’archéologues tchèques sur les trois broussailleuses collines où elle repose dans l’oubli.


Canada


Fin prématurée des fouilles archéologiques sur l'île Saint-Barnabé. Pour la première fois en sept ans, il n'y aura pas de fouilles archéologiques, cet été, sur l'île Saint-Barnabé en face de Rimouski. Les chercheurs de l'UQAR n'ont pu obtenir de financement pour poursuivre les travaux amorcés en 2009, en raison de l'élimination du programme gouvernemental qui finançait ces recherches.


Le travail de l’archéologue sur le terrain. 10 000 sites archéologiques. Au Québec, on recense pas moins de 10 000sites archéologiques. Certains d’entre eux ont été découverts de manière fortuite, mais la plupart l’ont été à l’occasion de projets d’aménagement du territoire.


Egypte. 8 millions de chiens momifiés autrefois entreposés dans un caveau. Des catacombes adjacentes à un temple dans l'ancienne capitale égyptienne Memphis a abrité autrefois près de huit millions de chiens momifiés, selon une nouvelle étude rapportée par le site Discovery News. Le temple appartenait à une secte qui vénérait Anubis, le dieu de la Mort à tête de chacal.


Etats-Unis. Les origines de l'homme de Kennewick retrouvées grace à son ADN. L’ADN du squelette de l’homme de Kennewick (découvert en 1966, à Washington) est plus étroitement relié aux populations amérindiennes qu’à n’importe quelle autre population dans le monde. Cette étude, menée par Morten Rasmussen et Eske Willerslev, a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Copenhague et de l'École de médecine de l'Université de  Stanford.


Grèce. Agora d'Athènes : le mystère des 449 bébés au fond d'un puits résolu. Une nouvelle étude établit que la majorité de ces nourrissons sont décédés de mort naturelle. Les hypothèses d’un infanticide de masse ou d'une vaste épidémie ne sont plus retenues


Martinique.Le commissariat est prévu sur les ruines d'un ancien camp militaire. Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie, le public a visité le site du futur commissariat de police ou des fouilles préventives ont commencé depuis deux mois. Deux cents ans auparavant, l'armée française occupait les lieux. Une caserne d'artillerie qui venait en appuie aux nombreux forts qui défendaient la baie de la ville.


Syrie


Le plus célèbre musée de mosaïques dévasté par des barils d'explosifs. Le plus célèbre musée syrien de mosaïques, situé à Maarat al-Noomane (nord-ouest), localité tenue par les rebelles, a été gravement endommagé par deux barils d'explosifs largués par l'aviation du régime, a affirmé samedi une ONG. Plusieurs panneaux de mosaïques, disposés dans le portique Est, ont été endommagés.


L'Etat islamique mine les ruines de Palmyre. Il n'est cependant pas clair dans l'immédiat si l'intention des djihadistes était de menacer de s'en prendre à la ville antique pour empêcher les forces syriennes d'avancer, ou bien de faire sauter quoi qu'il arrive le site réputé pour ses colonnades torsadées romaines, ses temples et ses tours funéraires.



22062015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org