Conférence vendredi 12 juin : les fouilles de la plateforme aéro-industrielle de Méaulte

La prochaine conférence du CIRAS aura lieu le vendredi 12 juin (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Alain Duvette et Nathalie Soupart (Inrap), responsable des fouilles.


Entrée libre

La zone de fouille, à cheval sur les communes de
Méaulte, Bray-sur-Somme et Fricourt, est située à environ 35 km à l’est de l’agglomération d’Amiens. Le projet occupe le rebord septentrional d’un interfluve étroit, culminant à 127 m d’altitude. Il forme une sorte de promontoire naturel qui sépare deux vallées, la vallée de la Somme au sud, et la vallée de l’Ancre et ses affluents au nord.


Cinq établissements domestiques se sont développés du milieu du IIIe siècle au milieu du Ier siècle avant n.e. D’une superficie comprise entre moins de 1000 m² à plus d’un hectare, ils sont tous inscrits dans des enclos fossoyés matérialisant un à plusieurs espaces, abritant des maisons, greniers, remises, granges ou abris pour le bétail ainsi que des fours, des aires d’ensilage et des fosses dépotoirs. En parallèle du monde des vivants, trois nécropoles regroupant de huit à vingt-et-une sépultures ainsi que quatre sépultures rejetées
en marge des établissements ont été mises au jour.

Les sites d’habitat gallo-romains sont au nombre de quatre.
Pris individuellement, il ne se placent pas tous sur le même
plan en termes d’apport de données. Pour deux des sites,
observés sur de trop faibles surfaces, les structures semblent associées à deux villae se développant hors emprise. L’un d’eux présente la particularité d’intégrer un ensemble funéraire augusto-tibérien succédant à une nécropole laténienne. Le plus important est particulièrement utile pour la connaissance de la transition Protohistoire récente / période romaine. Il n’est abandonné que dans la seconbde moitié du IVe siècle.

Programme de la conférence à télécharger
12062015.pdf
Document Adobe Acrobat 155.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org