27 juin : Excursion en Belgique

Le CIRAS vous convie à une excursion à Malagne en Belgique le samedi 27 juin 2015.

5h45 : Départ en car place du cirque à Amiens

10h : visite guidée du château de Lavaux-Sainte-Anne.

Le château-fort de plaine de Lavaux-Ste-Anne date du 13e siècle.
À l'origine simple tour de surveillance, il a pris peu à peu son allure actuelle, avec son donjon et son cercle de douves. Ce n'est qu'au 17e siècle que seront construits les somptueux
appartements de la cour intérieure et le portail Renaissance. La visite du château et ses 3 musées permet de découvrir la vie seigneuriale aux 17ème et 18ème siècles.

La vie des seigneurs : visite des pièces du rez de chaussée avec des mises en scène qui y évoquent la façon de vivre au quotidien dans la société des 17e et 18e siècles : manière de dresser la table, composition des menus, gestion du domaine, évolution de l'hygiène et du statut de la femme.

Musée de l'artisanat local : la vie rurale. Dans les caves du château, de nombreux objets et documents témoignent de la rudesse de la vie paysanne au 19e, à Lavaux et partout en Famenne*. Une vie rythmée par les activités saisonnières : échardonnage, fauchage, travaux domestiques, préparation du café, culture du tabac… Vannerie aussi, car le jonc et l'osier étaient très présents dans les zones humides de Famenne.

Le Musée de la Nature : Au premier étage du château, une collection impressionnante d'animaux naturalisés laisse entrevoir la grande variété de la faune de la région.

Pour plus d'infos, clic ici (site du Lavaux-Saint-anne)

12h : déjeuner à la brasserie du château (soupe – jambon grillé et café gourmand).

13h30 : visite de l’Archéoparc de Malagne.

L’Archéoparc vous invite à découvrir le quotidien des Gallo-Romains. Le domaine s’articule
autour des vestiges d’une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule. L’archéologie expérimentale est une des activités scientifiques
majeurs sur le site de Malagne. Plusieurs expérimentations faites à Malagne sont des premières mondiales.

Le site actuel est resté dans un cadre naturel très proche de celui de l’Antiquité. Les vestiges archéologiques témoignent d’une vaste exploitation agricole de près de 2000 ans. Les fouilles nous ont révélé un corps de logis imposant, une demeure secondaire et quatre bâtiments annexes à vocations agricole et artisanale, des thermes.

Visite du site, démonstration de fabrication de cervoise : élaboration de bières «gallo–romaines» dans une micro brasserie de type antique. Dégustation de la Malagne (bière au miel).

Pour plus d'infos clic ici (site de Malagne)

Vers 18 h : retour à Amiens
Pour tout renseignement : f.payen@orange.fr ou 06 86 58 41

TARIF (repas compris) : adhérent/conjoint/enfant : 90 euros. Non adhérent : 106 euros