Diagnostic à Abbeville

Diagnostic à Abbeville, quartier Menchecourt (Jean-Luc Locht, Inrap, 2014)



Nous sommes ici à l'emplacement du célèbre gisement préhistorique de Menchecourt. Le diagnostic a permis de retrouver, à la base de la couverture limoneuse, les niveaux mentionnés en 1860 par J. Preswitch, lors de l’exploitation de sablières au XIXe siècle.


D’abondants restes osseux en excellent état de conservation sont associés à de très nombreux artefacts lithiques ont été recueillis, sur quelques centaines de m², à partir de 3,80 m de profondeur, mais la grande majorité d’entre eux se situent entre -4,20 et -4,80 m. Le site peut être daté du Paléolithique moyen, entre 300000 et 130000.


Plusieurs centaines d’artefacts lithiques, dont la majorité provient d’un amas de débitage en place, ont été retrouvés. Le système de production est à rattacher à la grande famille des débitages Discoïdes, destinés à produire des éclats pointus et des supports à dos.


La présence de restes fauniques très bien conservés est très rare sur les gisements de plein air du Paléolithique moyen. Celle de l’éléphant antique témoigne d’un climat tempéré et d’un paysage probablement assez boisé, correspondant à un interglaciaire. Les autres espèces rencontrées, bison des steppes, rhinocéros laineux primitif, cheval (de Steinheim ou des Loess Anciens d’Achenheim ?), cervidé, loup, petit herbivore désignent un contexte plus froid, avec présence d’espaces steppiques notables, correspondant à une période glaciaire ou début glaciaire. La présence de deux ossements brûlés témoigne de l’usage du feu par les Préhistoriques. La présence de foyers, bien conservés en profondeur, est une hypothèse très plausible.


Source : Rapport de diagnostic.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org