POMPEII, CITY OF PAINTING (Pompéi, cité de la peinture)

 

Carlo Ludovico RAGGHIANTI - 1959 - 13' - Romor film, Milan

 

Pompéi nous a révélé des maisons remplies de trésors et de peintures. Les artistes hellénistes et romains sont d'une grande variété : le panorama pictural présente des styles dérivés du théâtre, des fabuleuses peintures de la légende de Troie, des vues sereinement contemplatives, et de vibrantes représentations impressionnistes du mythe et de la réalité. Des portraits majestueux alternent avec des personnages épiques, des hommes et des femmes de Pompéi.

extrait
extrait

POMPEII: ONCE THERE WAS A CITY (POMPEI: Il était une fois une cité)

 

Learning Corporation of America, USA - 1969 - 25'

 

La vie quotidienne des citoyens de Pompéi est recréée à travers des scènes des vestiges, entrecoupés de scènes de la vie moderne américaine (activités commerciales, sports et divertissements théâtraux, campagnes politiques,  guerre et émeute). Le documentaire suggère que le destin de Pompéi, suite à une ère de prospérité matérielle sans précédent, peut avoir des parallèles contemporains.


Pompeï

 

Jean Cazenave - 1974 - 54'30 - O.R.T.F.

 

Pierre DUMAYET consacre l'émission « Histoire des gens » à Pompeï. Déambulant, en compagnie de Pierre GRIMAL, dans les ruines de la ville? ils racontent la vie au quotidien à Pompéï. Des rites funéraires à la vie économmique et sociale du forum, en passant par la maison des Vetti, le jardin reconstitué, la villa des mystères et l'amphithéâtre. Davantage séduit par les thermes d'Herculanum, DUMAYET en propose une rapide visite avant de laisser Pline le Jeune raconter cette funeste journée.


POMPEII : DAILY LIFE OF THE ANCIENT ROMANS (pompéi : la vie quotidienne des anciens Romains)

 

Luigi Constatini - 1988 - 45' -  Instituto Luce Production (INSTILU)

 

Une promenade à travers les rues de Pompéi, dans des villas et des boutiques, des bains et des jardins, temples, basiliques, le stade, et le marché, explique l'histoire de Pompéi et ses relations avec Rome, les coutumes, modes de vie, niveau de vie, et valeurs morales et religieuses de Pompée.  Ce film utilise des acteurs en costume romain. Certaines techniques efficaces sont employées, telles que la superposition des images peintes sur des bâtiments partiellement détruits pour donner une meilleure idée de la structure d'origine.

extrait
extrait

POMPEII DESTROYED (Pompéi détruite)

 

Marjorie Haw Russel - 1991 - 13'

 

Aujourd'hui, les ruines remarquablement préservées de la ville et les effets personnels abandonnés à la hâte rappellent les conditions de vie des citoyens ordinaires. Livré avec une reconstitution des derniers moments, ce documentaire décrit la ville et ses habitants et ce qu'ils y faisaient en ce jour fatidique.


Hazan : La peinture de Pompeï

 

 11/06/1993 - 1'33 -

 

Olivier BARROT présente le livre "La peinture de Pompei." (HAZAN).


POMPÉÏ, ENSEVELIE VIVANTE

 

 

 

 

LionelFriedberg, Mark Finkelpearl - 1995 - 45'

 

 

Voyagez dans le temps et découvrez l'Antique ville de Pompéi et la vie quotidienne de ses habitants. Qu'est-il advenu de ces citoyens le jour où leur monde a été soudainement anéanti par une explosion.

 

 


POMPEII - THE DOOMED CITY

 

1999 -50' - Cromwell Productions

 

En l'an 79 après JC, l'ancienne ville balnéaire de Pompéi fut ensevelie sous une montagne de cendres volcaniques et de la pierre poncet. Plus de deux mille citoyens ont perdu la vie. Pendant près de 1.700 ans, jusqu'à sa redécouverte en 1748, Pompéi resta cachés. Aujourd'hui, nous pouvons voir les rues et les bâtiments presque comme elles étaient le jour de l'éruptione. Ce documentaire contient de superbes graphismes et animations par ordinateur, des reconstitutions détaillées,


Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org