Revue de presse 24-27 septembre 2025

 

France

 

Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale. Mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot, à Saint-Césaire, datant d’au moins 42 000 ans et agrémenté de pigments rouges et jaunes, cet ensemble unique en Europe occidentale a été associé à la culture châtelperronienne, qui marque la transition entre les derniers Néandertaliens et l’arrivée d’Homo sapiens en Europe.

 

D’Istres antique au faubourg médiéval. Les archéologues ont fouillé une parcelle des anciens faubourgs de la ville médiévale, à quelques centaines de mètres de l’agglomération antique.

 

De mystérieux ossements et de surprenants vestiges romans découverts dans la cathédrale de Nantes. Depuis 2023, plusieurs fouilles ont été menées par les archéologues de l’Inrap à l’intérieur de la cathédrale de Nantes. Elles ont livré de nombreux vestiges et ont apporté leur lot de surprises. Aude Valérien et Caroline Chauveau, responsables scientifiques, reviennent sur ces découvertes.

 

Arabie Saoudite. Découverte du plus ancien établissement humain de la péninsule arabique. La Commission saoudienne du patrimoine annonce la découverte du plus ancien établissement humain connu dans la péninsule arabique, datant de plus de 11 000 ans. Cette découverte, qui résulte de fouilles menées à Masyoun en collaboration avec des chercheurs japonais, offre de nouvelles perspectives sur la vie préhistorique dans la région.

 

Arménie. Des "pierres-dragons" révèlent les croyances secrètes des premiers peuples du Caucase. Pourquoi d'anciennes communautés ont-elles déplacé d'immenses blocs de pierre jusqu'aux sommets de l'Arménie ? Que signifient les étranges gravures animales qui ornent ces stèles ? Une étude propose une nouvelle lecture des "vishaps", monuments préhistoriques aussi fascinants que méconnus.

 

Belgique. Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie. « C’est un petit espace muséal qui présente l’occupation de Charleroi et de sa région, depuis l’époque de Néandertal jusqu’au XVIIe siècle et la forteresse », explique Dominique Van Geesbergen, du Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi.

 

Chine. L’analyse d’un crâne d’un million d’années suggère que l’évolution humaine est «beaucoup plus ancienne et plus complexe qu’on ne le pensait». Une étude publiée ce vendredi 26 septembre dans la revue «Science», basée sur une modélisation du fossile Yunxian 2, pourrait bouleverser les connaissances actuelles sur les origines de notre espèce.

 

Crimée. La mystérieuse tête en marbre trouvée appartenait à une femme qui a pesé sur le destin de sa ville. En 2003, une tête en marbre exhumée en Crimée intriguait les archéologues. Vingt ans plus tard, une enquête mêlant science et histoire de l’art lève le voile sur l’identité de cette figure féminine qui a marqué l’histoire de sa cité.

 

Espagne

 

Construit il y a 5000 ans, ce dolmen pourrait être l'un des plus impressionnants d'Andalousie. En Andalousie, des archéologues viennent de mettre au jour un dolmen vieux de 5 000 ans, aussi spectaculaire que bien conservé. Ses murs de pierre et ses trésors funéraires livrent de précieux indices sur les rituels et les échanges des sociétés néolithiques du sud de l'Espagne.

 

Ce jouet de 1700 ans révèle à quoi ressemblait la vie des enfants dans la Rome antique. Un jouet fragmenté révèle les traces concrètes de la vie des enfants dans une cité romaine andalouse. Sa présence dans une décharge domestique interroge les pratiques quotidiennes, les usages sociaux du jeu et la place des plus jeunes dans l’espace urbain antique, bien au-delà des contextes funéraires habituellement étudiés.

 

De l'ivoire d'hippopotame vieux de 4500 ans: un petit objet qui raconte de grands échanges préhistoriques. Derrière ses 11 grammes et ses dix centimètres de long, ce fragment d'incisive concentre un faisceau d'informations majeures. Réanalysé grâce aux technologies modernes, il éclaire d'un jour nouveau la circulation des matériaux exotiques durant l'âge du cuivre ibérique.

 

Israël. 97 pièces d'or pur de l'époque byzantine mises au jour près du lac de Tibériade. Une équipe d’archéologues de l’Université de Haïfa a mis au jour, dans le parc national de Sussita un trésor d’une rare richesse datant de l’époque byzantine. La découverte comprend 97 pièces en or pur et des fragments de boucles d’oreilles ornées de perles, de pierres semi-précieuses et de verre.

 

Maroc. Des découvertes archéologiques sur le site d’Al-Gharbiya. Ces premières recherches ont permis l’identification et la découverte des vestiges de Bab Marrakech, supposé être le portail principal de la ville et encadré par deux tours pentagonales, des traces de Bab Doukkala, une décharge de la ville près de la façade extérieure de Bab Marrakech, ainsi que des restes archéologiques d’une habitation avec une citerne et un puits à proximité.

 

Turquie. La découverte d'un temple de 2 600 ans dédié à une déesse oubliée redessine l’histoire religieuse de l’Anatolie. À Oluz Höyük, un temple dédié à la déesse anatolienne Kubaba, édifié il y a 2 600 ans, vient d’être mis au jour. Inconnu des auteurs antiques et construit dans une pierre volcanique rare, ce sanctuaire bouleverse les connaissances établies.

 

Vietnam. Rapport préliminaire sur les résultats des fouilles archéologiques des ruines de la tour de Phu An. Les résultats montrent que cette zone était autrefois un complexe architectural religieux de grande envergure, avec de nombreuses traces de fondations et des milliers d'artefacts découverts.

 


0 commentaires

Revue de presse 20-23 septembre 2025

 

France. Un collectif veut préserver les découvertes archéologiques. En mars dernier, lors de travaux de rénovation des anciennes halles lancés par la ville de Vence ( Alpes-Maritimes), c'est un trésor archéologique qui est découvert. Depuis les fouilles se poursuivent pour continuer de mettre au jour les vestiges du passé. Mais que faire de ce patrimoine ? Un collectif citoyen propose de transformer les halles en musée.

 


 

Canada. 70 tombes et un mur de plus de 300 ans retrouvés dans le Vieux-Québec : la rue De Buade dévoile ses secrets. C’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère depuis le début de l’été sur la rue De Buade, dans le Vieux-Québec. Les archéologues ont retrouvé des dizaines de sépultures et un mur qui aurait plus de 300 ans là où se trouvait autrefois un des plus vieux cimetières de la ville.

 

Écosse

 

Sur les traces des Pictes: une gravure millénaire de visage découverte. Deux yeux, un nez et une ligne capillaire : c'est ce qu'une étudiante a repéré sur une pierre exhumée cet été Cette représentation rare pourrait bien être un visage picte – une première pour cette culture énigmatique du Haut Moyen Âge.

 

Un château médiéval oublié resurgit au coeur de l'île d'Islay. Sur deux îlots au centre du Loch Finlaggan, des archéologues ont retrouvé les traces d'un château oublié, remontant au XIIe siècle. Plus qu'un simple lieu d'habitation, le site aurait abrité des souverains médiévaux puissants, ancêtres des seigneurs des Îles du clan MacDonald, qui régnaient sur les Hébrides et une grande partie de la côte ouest écossaise.

 

Égypte

 

Fermeture de la salle d'exposition de Toutankhamon au Musée du Caire pour le transfert des dernières pièces vers le GEM. Alors que 163 pièces du trésor de Toutankhamon avaient déjà été transférées au GEM depuis le Musée du Caire en mai, le reste des pièces sera déplacé au Grand Musée dès le 20 octobre prochain.

 

Saisie d'une crypte antique dans un bureau de santé impliquant des employés dans une affaire de fouilles illégales. La direction de la santé de la province de Qena a découvert des travaux de fouilles clandestins à l'intérieur du bureau de santé de Densha, où il a été constaté qu'il y avait un trou de 4 mètres de profondeur menant à une crypte horizontale s'étendant sur plus de 20 mètres.

 

 

 

Italie. Reprise des fouilles dans le site protohistorique submergé du lac Mezzano à Viterbe. Les travaux de prospection, de fouille et de restauration ont commencé sur le site de l'habitat sur pilotis du lac de Mezzano, datable entre l'âge du bronze ancien et l'âge du bronze récent. L'intervention, confiée à la Surintendance avec le soutien de spécialistes sous-marins et de restaurateurs, vise à faire de nouvelles découvertes après des décennies de suspension.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 17-19 septembre 2025

 

France

 

Une occupation du Néolithique ancien et final mise au jour à Coggia (Corse-du-Sud). Les recherches mis en évidence les vestiges de deux bâtiments et d’une petite fosse attribués au Néolithique ancien et au Néolithique final.

 

La fouille d’un bastion du « couronné de Yutz » à Thionville (Moselle). Een rive droite de la Moselle, l'Inrap a fouillé une surface de 6250 m² et mis au jour un des trois bastions du « Couronné de Yutz », édifié entre 1746 et 1752 par Louis de Cormontaigne.

 

Egypte

 

Un sifflet vieux de 3 300 ans probablement utilisé par un garde mis au jour. Des archéologues ont découvert cet objet en os, sculpté dans le sabot d’une vache, à Akhetaton. Il s’agit du premier exemplaire de ce type découvert en Égypte. Selon une étude récente, ce sifflet aurait servi à un garde ou un « policier » pour surveiller les ouvriers travaillant sur une tombe royale.

 

Une restauratrice vole un bracelet en or vieux de 3000 ans dans un musée du Caire et le fait disparaître. Le bracelet a été dérobé le 9 septembre par une restauratrice du musée. Elle l’a rapidement revendu à un atelier d’orfèvrerie pour 180 000 livres égyptiennes. Il a ensuite été cédé à un ouvrier d’une fonderie d’or pour 194 000 E£. Là, il a été fondu avec d’autres bijoux, disparaissant à jamais.

 

Italie. Lecce, structures de défense du haut Moyen Âge découvertes à côté de l'amphithéâtre romain. Les fouilles menées par la Surintendance et la municipalité ont révélé un système articulé de fortifications dans le centre historique, construit entre le Ve et le VIe siècle, qui a réutilisé les structures de l'amphithéâtre romain et l'a transformé en garnison défensive à partir de l'époque byzantine.

 

Maroc. Le Prix Antiquity 2025 revient à la découverte de la première société néolithique. Le Prix Antiquity 2025 est revenu à l’étude qui a permis de découvrir la première société néolithique au Maroc, située à Oued Beht (région de Khémisset) et active entre 3 400 et 2 900 av. n.è.

 

Pays-Bas. Une lampe à huile datée de 1900 ans retrouvée dans une tombe de l’ère romaine. Le dessus de la lampe, en terre, est ciselé en forme de visage. Le trou qui permet d’ajouter de l’huile correspond à la bouche, étirée de manière comique, du personnage. L’anse est décorée comme une feuille d’arbre.

 

Roumanie. Un trésor romain figé dans les cendres depuis 1 900 ans a été découvert intact. Ce trésor inattendu éclaire la structure sociale, l’organisation domestique et les vulnérabilités urbaines d’une cité provinciale sous domination romaine, offrant un instantané rare des réalités d’une ville de l’Empire.

 

Tchad. Sur les traces du "Sahara vert" de l'Ennedi. Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert".

 

Turquie. Une scène spirituelle sans précédent vieille de 4 500 ans révèle les secrets du Bronze ancien. À Tavşanlı Höyük, une découverte archéologique exceptionnelle met en lumière les pratiques rituelles et la vie quotidienne d’une communauté de l’âge du bronze. Sept idoles humaines, soigneusement disposées autour d’un foyer, bouleversent les connaissances sur la spiritualité et l’artisanat de cette époque.

 

Vietnam. Le squelette TBH1, un témoignage unique sur la vie (et surtout la mort) à l'âge glaciaire. Il y a douze millénaires, un homme du nord du Vietnam était mortellement blessé par un projectile en quartz. Son squelette, retrouvé dans une grotte porte encore la marque de cette attaque.

 

Divers

 

Les plus anciennes momies au monde étaient fumées et séchées au feu. Les plus anciennes momies connues, datant d’il y a environ 12 000 ans, ont été traitées en étant pliées en position fœtale puis suspendues au-dessus d’un feu pour être fumées et séchées. La pratique aurait été répandue en Asie du Sud-Est et en Chine.

 

 

Comment date-t-on les sites préhistoriques ? Pour dater les sites préhistoriques plus précisément, il existe une méthode innovante : la fuliginochronologie ou l'étude des marques de suie que l'on retrouve dans les grottes. Ségolène Vandervelde, docteure en archéologie, mène des recherches en utilisant cette méthode.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 16 septembre 2025

 

Allemagne. En Bavière, 22 squelettes nous dévoilent la vie il y a 4000 ans. À proximité du Danube, les fouilles ont mis au jour un vaste ensemble archéologique, révélant les codes sociaux, les objets du quotidien et les mystères de communautés disparues depuis plus de quatre millénaires.

 

Autriche. Des « crop circles » préhistoriques ont été découverts dans un champ. D’impressionnantes photos aériennes dévoilaient récemment l’existence d’étranges structures concentriques dans la campagne autrichienne. Celles-ci auraient été pensées et creusées il y a environ 6 500 ans.

 

Egypte. Une mission égyptienne découvre un atelier de fusion du cuivre et des postes de contrôle datant de l'Egypte antique au sud du Sinaï. La mission poursuit ses travaux sur le site de Wadi Nasb, dans le but de révéler davantage de détails qui mettent en lumière l'importance du Sinaï en tant que l’un des plus grands centres miniers de l’histoire de l’Egypte.

 

Indonésie. Il y a 74.000 ans, une gigantesque éruption volcanique a failli anéantir l'humanité: comment a-t-on survécu? L'éruption du Toba, en Indonésie, a libéré des milliers de kilomètres cubes de cendres, provoqué des pluies acides et entraîné une chute brutale de la population mondiale. Nos ancêtres ont dû inventer de nouvelles stratégies pour subsister dans un monde glacé.

 

Italie. Découverte d’une étrange urne décorée d’une terrifiante Méduse dans une nécropole étrusque. Lors de travaux de restauration menés dans la nécropole antique du Palazzone en Italie, des archéologues ont mis au jour une surprenante urne funéraire étrusque. Ce récipient, orné d’une tête de Méduse, ne contenait étrangement aucun reste humain.

 

Suisse

 

Plus de 2000 objets archéologiques identifiés à Delémont. Les fouilles menées par la Section d'archéologie et de paléontologie du canton du Jura ont permis d'identifier plus de 2000 objets répartis dans une vingtaine de structures. Répartis sur une surface d'environ 600 m², ils sont datés de 1050 à 650 av. n.è.

 

Dans un musée de Lausanne, une tête momifiée vient de dévoiler sa véritable histoire. Conservée par le froid sec de l'Altiplano, la tête momifiée d'un homme andin a traversé les siècles… avant d'être arrachée à sa sépulture et expédiée en Europe. Longtemps attribué à tort à l'empire inca, son crâne a enfin livré, grâce à la science, sa véritable identité.

 

Tunisie. Des traces de vie millénaire découvertes à Chott-Djérid. Des fouilles archéologiques menées par une équipe conjointe de l’institut national du patrimoine tunisien et de l’université américaine de Tulsa à Oklahoma, ont mis au jour des vestiges témoignant de la présence humaine dans cette région depuis la préhistoire.

 


0 commentaires

Revue de presse 12-15 septembre 2025

 

France

 

Des os d’oiseaux vieux de 40 000 ans révèlent le savoir-faire méconnu de Néandertal. Pendant longtemps, on a imaginé Néandertal comme un chasseur de grands animaux : mammouths, bisons, rhinocéros. Mais les récentes analyses de la grotte de la Crouzade, dans l’Aude, racontent une tout autre histoire.

 

Découverte d’un nouveau secteur de l’agglomération romaine de Ehl-Benfeld (Bas-Rhin). Les archéologues ont mis au jour des occupations de l’âge du Bronze et de la Tène finale, mais surtout un nouveau secteur de l’agglomération romaine de Ehl-Benfeld, de part et d’autre d’un tronçon de plus de 150 m reliant l’agglomération antique au vicus de Lahr.

 

 

 

 

 

Un chantier archéologique hors normes dévoile ses secrets à Arras. Sur plus de 3000 m², des fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges remarquables datant du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècle. Ces découvertes révèlent des pans méconnus de l’histoire de la cité artésienne.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11 septembre 2025

 

France

 

Le site paléolithique du Rozel révèle de nouvelles empreintes. Fouillé chaque été par Dominique Cliquet depuis 2012, il livre des vestiges matériels, des empreintes humaines et animales exceptionnelles, et des indices qui permettent de retracer le comportement des Néandertaliens. La campagne de fouilles 2025, qui s’inscrit dans cette continuité, combine rigueur scientifique et médiation

 

Géologie et archéologie : un nouveau partenariat entre le BRGM et l’Inrap. Pour les archéologues, connaître le contexte plus large autour d’un site archéologique est essentiel. Quelles étaient les conditions climatiques, environnementales de l’époque concernée par les fouilles ? Les sciences de la Terre peuvent aider à répondre à ces questions.

 

Martinique. 14 sépultures amérindiennes et d’exceptionnels puits vieux de 1500 ans découverts. À Sainte-Anne, une fouille archéologique a permis de mettre au jour de rares témoignages de la période précolombienne. Des découvertes qui apportent leur lot de renseignements sur la civilisation amérindienne qui habitait l’île pendant le premier millénaire après Jésus-Christ.

 

 

 

 

Chine. Préserver le patrimoine chinois grâce à la technologie. Ces dernières années, le tourisme culturel et muséal a connu un essor remarquable. L'Administration nationale du patrimoine culturel de Chine a tenu une conférence de presse pour présenter les résultats obtenus au cours de la période du 14e Plan quinquennal.


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 9-10 septembre 2025

 

France. Hermé (Seine-et-Marne) : 5 000 ans d’occupation en vallée de la Bassée. Sur une parcelle d’environ 8 200 m², les archéologues mettent au jour des vestiges issus de plusieurs phases d’occupations allant du Néolithique jusqu’à l’Antiquité qui racontent l’évolution des occupations rurales dans la vallée de la Bassée pendant 5 000 ans.

 

Albanie. Les archéologues portent à 80 le nombre de tombes médiévales découvertes à Kastrc, Suhareka. Des fouilles sont en cours pour documenter pleinement la basilique paléochrétienne. À l'intérieur de l'église, c'est-à-dire après son abandon, environ 80 tombes ont été identifiées, dont 25 lors de fouilles précédentes.

 

Algérie. Reprise des fouilles sur le site antique de Marsa Edadjadj. Une équipe de chercheurs et d’étudiants de l’Institut national d’archéologie de l’Université Alger 2 a entamé la 7e phase des fouilles sur le site antique de Marsa Edadjadj (Port aux Poules), à Zemmouri El Bahri. Ces travaux visent à exhumer, valoriser et préserver cette richesse patrimoniale.

 

Belgique. De nombreux vestiges archéologiques ont été découverts à Ladeuze suite à des fouilles menées par l'AWaP. L'évaluation de la parcelle a révélé la présence de nombreux vestiges archéologiques remontant au moins au XIIIe siècle. Il s'agit d'une occupation rurale autour de la basse-cour du château comprenant des fosses de stockage, trois fossés et un alignement de murs. Leur fouille est en cours actuellement et étoffera les connaissances relatives à l'histoire de Ladeuze et de la région.

 

 

 

 

 

Gabon. Des fouilles archéologiques exhument la Préhistoire de l'Afrique centrale. Au coeur de la forêt équatoriale du Gabon, des archéologues tentent de reconstituer la Préhistoire de l'Afrique centrale et des "gens du passé" qui "avaient une relation en cercle vertueux avec cet environnement".

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 4-8 septembre 2025

 

France

 

Une sépulture du Néolithique renfermant au moins 70 squelettes et un probable alignement de mégalithes découverts dans l’Aube. Depuis plus de vingt ans, des archéologues explorent le site du parc logistique de l’Aube, à Buchères. Une dernière fouille, qui s’est terminée pendant l’été 2024, a révélé la présence de nombreux vestiges du Néolithique et de l’Antiquité, dont certains sont exceptionnels.

 

Des scientifiques fouillent les poubelles de l'âge de Bronze sur cette île bretonne. Des dizaines de milliers de coquillages, mais aussi des ossements d'animaux ou encore des graines. Depuis cinq ans, des scientifiques de l'université de Brest et des étudiants mènent, chaque été, des fouilles archéologiques sur l'île de Béniguet. Ils cherchent à comprendre comment vivaient les populations à l'âge de Bronze.

 

À Ribemont-sur-Ancre, un site antique porté par des passionnés. À Ribemont-sur-Ancre, un centre archéologique fait vivre un sanctuaire antique unique en Europe. Le site repose notamment sur l’énergie de trois passionnés.

 

Près de Nantes, une épave carolingienne exhumée du lit de la Loire. Les chercheurs de l’Inrap achèvent, près d’Ancenis (Loire-Atlantique) la fouille d’un bateau daté du IXe- Xe siècle. D’un type mal identifié, ce vestige sera

 

bientôt réenfoui sur un autre site proche à proximité du fleuve.

 

Albanie. La cité médiévale de Sardes révèle de nouvelles preuves sur les Albanais. Les fouilles archéologiques dans la cité médiévale de Sardes visent à mettre au jour des preuves de la vie médiévale, des pratiques funéraires, de la paléodémographie, de la production et des échanges interrégionaux.

 

Iran. Restitution à l’Iran de 13 objets archéologiques découverts en Italie. Les treize objets archéologiques avaient été découverts à la suite de fouilles illégales et exportés illicitement. Ils ont été restitués à l’Iran après une procédure juridique, conformément aux accords bilatéraux dans le domaine culturel.

 

Italie

 

Tarquinia : découverte d'une tombe à chambre étrusque intacte. La première campagne de fouilles dans la nécropole tarquinienne de Monterozzi s'est achevée. Une tombe à chambre étrusque intacte a été découverte. Des traces de couleur rouge et jaune sont apparues, qui peuvent être attribuées à un simple décor pictural en bandes : le plus ancien documenté à ce jour à Tarquinia.

 

Selinunte, Terna finance l'anastylose du Temple G avec un million d'euros. Un projet de 5 millions pour l'anastylose controversée de trois colonnes du temple G, la restauration et la passerelle suspendue. Avec le cofinancement de Terna, le Parc archéologique de Sélinonte offrira également une reconstruction numérique en 3D avec réalité augmentée.

 

Maroc. Mouchtraya, une cité antique de Doukkala en passe de dévoiler ses secrets. Les chercheurs de l’Université Chouaib Doukkali, en partenariat avec l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, ont lancé des fouilles sur le site de l’ancienne cité de Mouchtraya, située dans la commune d’El Gharbia. L’objectif est de recenser, analyser et valoriser le patrimoine matériel de cette région, jadis cœur vibrant de Doukkala.

 

Mexique. Une lignée inconnue de mammouths tropicaux refait surface pendant la construction d'un aéroport. A Santa Lucía, des chercheurs ont mis la main sur des centaines de squelettes d’animaux de l’ère glaciaire. Parmi eux, des colosses oubliés dont l’étude génétique bouleverse nos certitudes sur les grandes migrations préhistoriques.

 

Russie. Un trésor numismatique hors-norme: quand l'élite russe du XIe siècle transformait une monnaie indienne en bijou funéraire. Que faisait une pièce d'argent frappée dans la région de Kaboul (actuel Afghanistan) au VIIIe siècle… dans le collier d'une aristocrate enterrée dans la Russie médiévale ? Cette trouvaille, aussi rare qu'intrigante, révèle les réseaux d'échange insoupçonnés de l'élite rus' du XIe siècle.

 

Suisse

 

Le bois de Finges dévoile ses secrets archéologiques lors de portes ouvertes. Finges dévoile ses secrets archéologiques au public. Les vendredi 12 et samedi 13 septembre , le chantier sera présenté lors de portes ouvertes. De quoi découvrir plus de deux millénaires d’histoire, du fer aux combats de 1799.

 

Fribourg, une fabrique de jouets médiévale découverte lors de fouilles archéologiques. Lors des fouilles effectuées pour la nouvelle école supérieure des finances, au nord de la vieille ville de Fribourg, un four du XIIIe siècle destiné à la production de jouets en argile a été découvert, offrant de précieuses informations sur la vie urbaine médiévale.

 


0 commentaires

Revue de presse 3 septembre 2025

 

France. Des échanges actifs entre Bénouville et l’Angleterre à l’âge du Bronze (Calvados). Une fouille d’une superficie de 15 000 m² a permis de mettre au jour un enclos et un réseau fossoyé plus ancien, couvrant plusieurs phases de l’âge du Bronze. Si la dynamique d’occupation protohistorique de la région caennaise est bien connue, ce site se distingue par ses dimensions, la richesse de ses vestiges, la diversité des activités sociales et artisanales attestées, témoignant notamment d'échanges transmanche.

 

Egypte. Memphis : Nouvelle coopération sino-égyptienne. Il s’agit de la première participation active d’une équipe archéologique chinoise sur l’une des plus anciennes nécropoles du pays. Les travaux viseront à mettre au jour l’ensemble du complexe du temple principal et à approfondir les connaissances sur les origines et le développement du premier grand âge unifié de la civilisation pharaonique

 

Ile de Man. Une bague viking en or vieille de 1000 ans découverte par hasard. Cette découverte exceptionnelle, fruit d'un travail d'orfèvre sophistiqué, éclaire le riche passé viking de l'île et est désormais exposée dans un musée.

 

Ouzbékistan. Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale. Des armatures triangulaires microlithiques de projectile, brutes de débitage, ont été identifiées à partir de leurs traces d’usage dans les plus anciennes couches d’occupation du site d’Obi-Rakhmat, vieilles de 80 000 ans. Leurs dimensions sont celles de pointes de flèches graciles.

 

Suisse. Découverte dans le canton de Berne. Des collaborateurs du service archéologique du canton de Berne ont découvert un pont vieux de 2000 ans sur un chantier à Aegerten. Il enjambait la Thielle et faisait partie de la voie romaine transjurane. Les archéologues ont prélevé sur ces poteaux des échantillons qu’ils ont analysés en laboratoire

 

Turquie.Une figurine du dieu égyptien Ptah Patèque découverte à Perrhé. Cette découverte exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’exploration du “Stairway to Eternity” et de la nécropole sacrée de la ville de Perrhé, où plusieurs tombes hellénistiques ont été exhumées.

 

Divers. Des chercheurs ont enfin identifié la mutation génétique clé qui a changé l'histoire des chevaux. En analysant des génomes anciens, les scientifiques révèlent comment des sélections ciblées, opérées par les premiers éleveurs, ont modifié à la fois le comportement et l’anatomie des chevaux. Ces découvertes permettent de mieux comprendre l’émergence de la mobilité équestre et son rôle dans l’histoire humaine.

 


0 commentaires

Revue de presse 1er-2 septembre 2025

 

France

 

L'Alsace au Néolithique : massacre de prisonniers et trophées de guerre. À Achenheim, en Alsace, six squelettes fracturés et des trophées de guerre révèlent un massacre collectif il y a 6 200 ans. Une nouvelle étude montre grâce à des analyses isotopiques que les victimes sont des prisonniers de guerre venus d'ailleurs, probablement après une tentative d’invasion.

 


 

Une occupation protohistorique et néolithique à Allos (Alpes-de-Haute-Provence). Une fouille archéologique couvrant une superficie de 2,2 ha a mis au jour des traces d’occupations de la fin de l’âge du Bronze et de la fin du Néolithique moyen à plus de 1 500 m d’altitude. Ces recherches ont permis de montrer que la montagne, loin d’être isolée, a été occupée de façon répétée par les sociétés humaines depuis plusieurs millénaires.

 

Une vingtaine de sarcophages du Moyen Âge découverts sous le parvis de la cathédrale Saint-Front, à Périgueux. Au printemps 2024, les archéologues d’Évéha ont exploré les abords de la cathédrale Saint-Front. Ils ont notamment retrouvé des vestiges antiques et médiévaux, dont une sépulture inattendue. Retour sur ces découvertes avec Boris Hollemaert, responsable scientifique de la fouille.

 

Afrique du Sud. Trois bébés fossiles révèlent de nouvelles pistes sur les premiers humains. Des restes fossilisés de trois nourrissons vieux de deux millions d'années bouleversent notre compréhension de l'évolution humaine. Ces découvertes révèlent une diversité insoupçonnée dans les premiers stades de développement de notre lignée. Comment ces fragments de mâchoires transforment-ils notre vision des origines humaines ?

 

Albanie. Bulqiza, découverte de la première tombe monumentale de la période romaine en Albanie. Le monument (environ 9 m x 6 m, avec une chambre funéraire de 2.40 m de haut) a été mis au jour avec une inscription romaine bilingue, dédiée à la personne enterrée – Gelliano – et au dieu Jupiter. Il s'agit de la première inscription de ce type jamais découverte dans la région de Dibra.

 

Allemagne. Un poignard trouvé par hasard raconte une histoire oubliée vieille de 3 500 ans. Les poignards de ce typene se limitaient pas à un usage pratique. Contrairement aux couteaux modernes, ils étaient conçus avec une soie plate destinée à être rivetée sur un manche en bois, en os ou en corne. Leur fabrication nécessitait une grande maîtrise du bronze, alliage de cuivre et d’étain, dont la production impliquait des réseaux commerciaux étendus.

 

Géorgie. La découverte d'une mâchoire vieille d'1,8 million d'années éclaire l'histoire des premiers humains venus d'Afrique. À proximité de Tbilissi, des recherches approfondies révèlent un carrefour oublié de l’évolution humaine, où se croisent outils rudimentaires, espèces disparues et restes d’une population bien ancrée dans son territoire.

 

Israël. Une somptueuse villa samaritaine vieille de 1600 ans découverte à Kfar Qasim. Les fouilles du site archéologique de Khirbet Kafr Hata ont révélé des bâtiments ornés de mosaïques polychromes comportant des inscriptions, des bains rituels et un pressoir à huile. L'une des mosaïques, remarquablement préservée, présente des motifs géométriques complexes et des représentations végétales incluant des raisins, des dattes, de la pastèque, des artichauts et même des asperges.

 

Pérou. Un intrigant vase guerrier découvert dans le plus ancien observatoire solaire des Amériques. À l'entrée de l'observatoire solaire de Chanquillo, les archéologues ont déterré un objet inattendu, enfoui sous les sables depuis plus de deux millénaires : une curieuse jarre, qui suggère que ce haut lieu dédié au Soleil a aussi été le théâtre de rituels liés au pouvoir et à la guerre.

 

Soudan. Le Soudan en guerre: des trésors archéologiques pillés et disparus. La guerre au Soudan a provoqué le pillage massif de musées et la disparition de milliers d’objets archéologiques inestimables, notamment au Musée national de Khartoum. Certaines pièces auraient été acheminées vers le Darfour ou revendues sur le marché noir, tandis que les autorités tentent de les retrouver avec l’aide d’Interpol et de l’Unesco.

 

Divers. Australopithèques : des femelles minuscules face à des mâles géants ? Une étude révèle un écart de taille inédit. L’analyse de squelettes vieux de plusieurs millions d’années révèle que certaines espèces d’australopithèques vivaient dans des sociétés dominées par une concurrence extrême entre mâles. Une réalité qui bouleverse notre compréhension de l’évolution des structures sociales chez les hominines.

 

Lire la suite 0 commentaires