France
L'Alsace au Néolithique : massacre de prisonniers et trophées de guerre. À Achenheim, en Alsace, six squelettes fracturés et des trophées de guerre révèlent un massacre collectif il y a 6 200 ans. Une nouvelle étude montre grâce à des analyses isotopiques que les victimes sont des prisonniers de guerre venus d'ailleurs, probablement après une tentative d’invasion.
Une occupation protohistorique et néolithique à Allos (Alpes-de-Haute-Provence). Une fouille archéologique couvrant une superficie de 2,2 ha a mis au jour des traces d’occupations de la fin de l’âge du Bronze et de la fin du Néolithique moyen à plus de 1 500 m d’altitude. Ces recherches ont permis de montrer que la montagne, loin d’être isolée, a été occupée de façon répétée par les sociétés humaines depuis plusieurs millénaires.
Une vingtaine de sarcophages du Moyen Âge découverts sous le parvis de la cathédrale Saint-Front, à Périgueux. Au printemps 2024, les archéologues d’Évéha ont exploré les abords de la cathédrale Saint-Front. Ils ont notamment retrouvé des vestiges antiques et médiévaux, dont une sépulture inattendue. Retour sur ces découvertes avec Boris Hollemaert, responsable scientifique de la fouille.
Afrique du Sud. Trois bébés fossiles révèlent de nouvelles pistes sur les premiers humains. Des restes fossilisés de trois nourrissons vieux de deux millions d'années bouleversent notre compréhension de l'évolution humaine. Ces découvertes révèlent une diversité insoupçonnée dans les premiers stades de développement de notre lignée. Comment ces fragments de mâchoires transforment-ils notre vision des origines humaines ?
Albanie. Bulqiza, découverte de la première tombe monumentale de la période romaine en Albanie. Le monument (environ 9 m x 6 m, avec une chambre funéraire de 2.40 m de haut) a été mis au jour avec une inscription romaine bilingue, dédiée à la personne enterrée – Gelliano – et au dieu Jupiter. Il s'agit de la première inscription de ce type jamais découverte dans la région de Dibra.
Allemagne. Un poignard trouvé par hasard raconte une histoire oubliée vieille de 3 500 ans. Les poignards de ce typene se limitaient pas à un usage pratique. Contrairement aux couteaux modernes, ils étaient conçus avec une soie plate destinée à être rivetée sur un manche en bois, en os ou en corne. Leur fabrication nécessitait une grande maîtrise du bronze, alliage de cuivre et d’étain, dont la production impliquait des réseaux commerciaux étendus.
Géorgie. La découverte d'une mâchoire vieille d'1,8 million d'années éclaire l'histoire des premiers humains venus d'Afrique. À proximité de Tbilissi, des recherches approfondies révèlent un carrefour oublié de l’évolution humaine, où se croisent outils rudimentaires, espèces disparues et restes d’une population bien ancrée dans son territoire.
Israël. Une somptueuse villa samaritaine vieille de 1600 ans découverte à Kfar Qasim. Les fouilles du site archéologique de Khirbet Kafr Hata ont révélé des bâtiments ornés de mosaïques polychromes comportant des inscriptions, des bains rituels et un pressoir à huile. L'une des mosaïques, remarquablement préservée, présente des motifs géométriques complexes et des représentations végétales incluant des raisins, des dattes, de la pastèque, des artichauts et même des asperges.
Pérou. Un intrigant vase guerrier découvert dans le plus ancien observatoire solaire des Amériques. À l'entrée de l'observatoire solaire de Chanquillo, les archéologues ont déterré un objet inattendu, enfoui sous les sables depuis plus de deux millénaires : une curieuse jarre, qui suggère que ce haut lieu dédié au Soleil a aussi été le théâtre de rituels liés au pouvoir et à la guerre.
Soudan. Le Soudan en guerre: des trésors archéologiques pillés et disparus. La guerre au Soudan a provoqué le pillage massif de musées et la disparition de milliers d’objets archéologiques inestimables, notamment au Musée national de Khartoum. Certaines pièces auraient été acheminées vers le Darfour ou revendues sur le marché noir, tandis que les autorités tentent de les retrouver avec l’aide d’Interpol et de l’Unesco.
Divers. Australopithèques : des femelles minuscules face à des mâles géants ? Une étude révèle un écart de taille inédit. L’analyse de squelettes vieux de plusieurs millions d’années révèle que certaines espèces d’australopithèques vivaient dans des sociétés dominées par une concurrence extrême entre mâles. Une réalité qui bouleverse notre compréhension de l’évolution des structures sociales chez les hominines.