Revue de presse 27-30 juin 2025

 

France

 

Carnac : une nouvelle étude livre des secrets sur l’alignement. Les fameuses pierres levées de Carnac n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Mais grâce à une étude inédite menée au Plasker, une section récemment fouillée, les archéologues peuvent enfin dater et comprendre une partie de ces mystérieux alignements.

 

Des fouilles archéologiques de l'Empire romain ouvertes au public à Horbourg-Wihr. Les fouilles ont pu mettre au jour des ouvrages datant de l'empire romain allant du Ier au IIIe siècle. Cela comprend notamment des murs, une cave maçonnique, deux systèmes de chauffage au sol, des fossés et quatre sépultures, qui datent, elles, du haut Moyen-Age.

 

Une statue équestre brisée d’époque Renaissance découverte à Toul (Meurthe-et-Moselle). Depuis mars 2024, une opération de suivi de travaux a été effectuée dans les rues de Toul. Les archéologues de l'Inrap ont pu identifier des vestiges de l’enceinte médiévale, ainsi que la partie centrale de la porte médiévale nord , démolie peu après 1700, ainsi qu'une fosse comblée de terre et de fragments d'une statue équestre en ronde-bosse.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 25-26 juin 2025

 

Une mosaïque antique refait surface à Alès (Gard). Une équipe de l’Inrap a fouillé un terrain de 3 750 m² à l’Ermitage dans les pentes de la colline dominant Alès. Menée sur prescription de l’Etat (Drac Occitanie), l’intervention s’est déroulée entre février et juin 2025. Les recherches révèlent une occupation dense et continue entre le IIe siècle et le VIe siècle. Parmi les découvertes, une mosaïque remarquablement bien conservée a récemment été mise au jour.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 22-24 juin 2025

 

France

 

Alès. une mosaïque antique exceptionnelle découverte dans une demeure romaine. Dans une salle de 4,50 m sur 3,80 m, un sol en mosaïque polychrome, orné d’entrelacs géométriques, a été découvert dans un état de conservation exceptionnel. Les tesselles, blanches et noires, sont parfois teintées de rouge violacé. Certaines zones présentent un rouge plus vif, possiblement du rouge cinabre, un pigment minéral précieux utilisé dans l’Antiquité

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 19-21 juin 2025

 

France

 

Melun : Une cité gallo-romaine monumentale resurgit dans une cour d'école. Une fouille préventive menée dans le centre-ville de Melun a mis au jour un quartier résidentiel antique exceptionnel. Cette découverte met en lumière l’importance urbaine de Metlosedum, ancienne cité des Sénons, avec des vestiges révélateurs d’un domus monumental et d’un riche tissu urbain romain.

 

"On a retrouvé une sculpture d'un homme et d'une femme qui se tiennent la main". Les archéologues ont remonté le temps, du Moyen Âge à l'époque romaine, dans les sous-sols du centre-ville de Limoges.

 

Découverte exceptionnelle d’un dragon du XIIe siècle sur les murs du château de Caen. Les fouilles menées depuis 2023 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en amont de la célébration du Millénaire de Caen ont révélé de nombreux vestiges inédits. Fosses gauloises, constructions insoupçonnées du XIIe siècle, graffiti de dragon et témoignages de la Seconde Guerre mondiale ont ressurgi dans l’enceinte du château, apportant un nouvel éclairage sur son histoire millénaire.

 

La tour de la Parata, une tour génoise fortifiée au nord du golfe d’Ajaccio (Corse-du-Sud). En amont d’un projet de restauration et de mise en valeur porté par le Syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata, une équipe de l’Inrap a réalisé une opération d’archéologie préventive ayant pour objectif de documenter les différents espaces composant la tour dite « di Terra », ainsi que ses abords.

Belgique. Tournai : des pavés du XIIIe siècle sous la rue Saint-Martin. Au cours des travaux de la rue Saint-Martin, les archéologues de la Région wallonne ont mis au jour, sur une centaine de mètres, la première voirie de la rue, datant du XIIIe siècle. Et le constat est clair : oui, les pavés et la rue Saint-Martin, c'est une très vieille histoire.

 

Chine. À quoi ressemblaient les Dénisoviens ? Une révélation inédite après 15 ans d’attente. En analysant des fragments de protéines et de minuscules séquences d’ADN extraits d’un crâne partiel exhumé près de Harbin, des archéologues ont déterminé qu’il appartenait à un Dénisovien. Datant d’au moins 146 000 ans, ce fossile a permis d’en modéliser l’aspect.

 

Ethiopie. 50 ans après la découverte de Lucy : Une nouvelle Galerie de paléontologie inaugurée à Addis-Abeba. Le Musée national d’Ethiopie inaugurait, il y a quelques semaines, sa nouvelle Galerie de paléontologie à Addis-Abeba. Un moment fort dans le pays de la célèbre Lucy, fossile de 3, 2 millions d’années.

 

Iran / Israël. L'Iran et Israël sécurisent les trésors des musées avant les raids. En pleine escalade entre les deux pays, les institutions culturelles de Téhéran et de Tel-Aviv déplacent des expositions et des œuvres d'art dans des entrepôts souterrains. Les musées sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

Italie

 

Rome, une grande tête en marbre a été trouvée. Les archéologues s'activent pour découvrir son identité. Au cours des fouilles de la Via Alessandrina, une grande tête en marbre est réapparue : un visage d’homme, à la chevelure épaisse et à l’expression intense qui a été préservé par le temps sous la place du Forum de Trajan.

 

Les pilleurs de tombes fuient le site archéologique de Tosina (Mantoue) et abandonnent leur matériel. Deux inconnus ont été surpris en train de fouiller sans autorisation le site archéologique de Tosina. À la vue du personnel, ils se sont enfuis dans les champs, laissant leurs outils de fouille sur le sol. Des enquêtes sont en cours pour les identifier.

 

Pérou. Lima, des travaux de voirie mettent à jour une nouvelle sépulture pré-hispanique. En installant une canalisation de gaz à Lima, des ouvriers ont mis au jour une sépulture qui pourrait être vieille de 1000 ans, révélant une fois de plus la présence de tombes pré-hispaniques sous la capitale péruvienne.

 

Suisse. Lucien Raboud reçoit le Prix Archéologie Suisse 2025. Doctorant à l’Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de la Faculté des lettres, Lucien Raboud a reçu le Prix Archéologie Suisse 2025 pour son travail de mémoire sur les sites défensifs entre la vallée de La Broye et la plaine de l’Orbe.

 

Tunisie. Mission archéologique internationale à Thapsus. Ces activités ont contribué à mieux documenter les étapes d’évolution de la cité antique de Tapsus, en mettant notamment en lumière une occupation urbaine punique remontant au milieu du Ve siècle avant J.-C.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 18 juin 2025

 

France

 

Recherches archéologiques au Musée du Louvre à Paris. Cette opération porte sur la partie nord de la Cour Carrée, les jardins de l’Infante et de l’Oratoire et les fossés. La campagne de sondages archéologiques s’inscrit dans les études préalables du projet de transformation intitulé « Louvre – Nouvelle Renaissance ».

 

L’archéologie au service des enquêtes criminelles. Du terrain au laboratoire, les bioarchéologues contribuent à résoudre des enquêtes archéologiques et judiciaires par l’analyse de restes humains et d’autres indices. Tout l’été, le Manoir Boucher de Niverville lève le voile sur leur travail dans la nouvelle exposition « Archéologie et enquêtes criminelles ».

 

Angleterre. L'histoire poignante d'une bague d'amour retrouvée après 400 ans sous terre. Un détectoriste amateur a récemment mis au jour, dans le village de Dingley, une petite boîte en cuivre datant du XVIIe siècle, contenant quatre jetons de commerce. Mais aussi, dissimulée à l'intérieur, une délicate bague en or gravée de l'inscription : "A small remembrance" ("Un petit souvenir").

 

Danemark. Une importante sépulture viking de l’époque du roi Harald à la Dent Bleue a été découverte. Une trentaine de tombes du Xe siècle, très richement garnies, ont été découvertes près de Lisbjerg. Perles, pièces de monnaie, céramiques (et une boîte contenant un fil d’or), autant d’objets qualifiés de « spectaculaires » par les experts ont été retrouvés par hasard.

 

Pays-Bas. De fascinants symboles sur une rare épée médiévale retrouvée. Enfouie pendant dix siècles dans les profondeurs argileuses d'une rivière néerlandaise, une épée médiévale admirablement préservée vient de refaire surface, ornée de symboles païens et vikings. Après un minutieux travail de nettoyage, d'expertise et de conservation, elle a officiellement été remise au Rijksmuseum van Oudheden

 

Syrie. Cet objet vieux de 4 500 ans serait l'un des plus anciens hochets jamais découverts. Selon une étude qui vient de paraître, des hochets en argile fabriqués en Syrie il y a 4 500 ans l’ont été dans le but spécifique d’« amuser et calmer » les nourrissons. Toutefois, certains archéologues pensent qu’on s’en servait dans des rituels afin de repousser les esprits malins ou alors afin de faire ces deux choses à la fois.

 

Divers. Comment le chien a redécouvert l’Amérique. Des chercheurs ont montré que les chiens se sont installés dans les premières sociétés agricoles d’Amérique centrale et du Sud voilà plus de 5 000 ans. Mais l’arrivée des Européens a tout bouleversé. Des chiens américains originels ne resteraient que… des chihuahuas !

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 14-17 juin 2025

 

Des fouilles archéologiques menées au lieu-dit Kergoal, en Caudan. Des traces d’occupations successives datant du 2e millénaire avant notre ère (âge du bronze) ont été révélées lors d’une première fouille réalisée à Restendrezen. Une période mal connue du grand public, qui témoigne des débuts de la métallurgie.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 11-13 juin 2025

 

France

 

Des archéologues ont découvert des vestiges de la préhistoire à Nogent-sur-Seine. L’Inrap a réalisé pendant douze semaines des fouilles sur le terrain de la future gendarmerie, à l’est de Nogent-sur-Seine. Les chercheurs ont ainsi trouvé des structures allant de la fin de la préhistoire à la période moderne.

 


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 7-10 juin 2025

 

France

 

Fouille du « Quartier des artisans » à Gergovie. En collaboration avec la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, l'Inrap réexamine le secteur dit « Quartier des artisans » de l'oppidum de Gergovie, un secteur-clé qui a fait l’objet de plusieurs dégagements depuis 1861. Yann Deberge, archéologue Inrap, décrit cette opération mêlant interventions de terrain et étude documentaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 5-6 juin 2025

 

France

 

Une statue gauloise retrouvée sur le chantier du musée des Beaux-Arts de Reims. C'est une  découverte impressionnante qui a été faite cette semaine : une statue gauloise de la période romaine précoce, vers le 1er siècle av. n.è. Cela faisait près de 16 ans que le service d'archéologie du Grand Reims n'avait pas fait une telle trouvaille

 

Une grande villa antique à Auxerre (Yonne). C’est un édifice de 4 000 m² que dégagent les archéologues. La fouille révèle le secteur résidentiel de l’établissement rural dit pars urbana et peut-être quelques aménagements de la partie agricole dite pars rustica.

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 3-4 juin 2025

 

France

 

La Baume Auriol, une grotte médiévale fortifiée au sommet du cirque de Navacelles (Hérault). Cette étude a remis en valeur un phénomène peu documenté dans l’arrière-pays héraultais, celui des grottes fortifiées médiévales. Pendant les JEA 2025 le site sera ouvert et des visites guidées de la grotte seront proposées par l'Inrap.

 

Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 1er-2 juin 2025

 

Musée des Beaux-Arts de Reims : les vestiges romains disséqués et démontés avant la poursuite du chantier. De nombreuses découvertes ont été mises au jour. Une reconstitution en 3D du complexe thermal découvert pourrait permettre au grand public de mieux s’approprier ces découvertes. Une fois que le site aura révélé tous ses secrets, le sable viendra tout recouvrir.

 

Lire la suite 0 commentaires