Revue de presse 16 mai 2025

 

France

 

Fouille d'une ferme gauloise à Magny (Yonne). L’Inrap a réalisé des fouilles sur un habitat agricole de la fin de l'âge du Fer. Cette fouille, d’une superficie de 2 hectares, a révélé la présence de nombreuses structures de différentes périodes.

 

A Saintes, l'amphithéâtre romain livre ses secrets. À l’occasion des travaux menés sur l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes, le Service d’archéologie départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec l’INRAP, a mis au jour des découvertes inédites


Lire la suite 0 commentaires

Revue de presse 15 mai 2025

 

France. Une demeure antique inattendue et une quinzaine de squelettes de l’Époque moderne découverts à Besançon. Une opération, menée par les archéologues de la ville franc-comtoise, a permis la découverte d’une partie du cimetière de l’ancien hôpital Saint-Jacques, où se trouvaient des tombes d’enfants et de jeunes adultes. Une demeure antique, appartenant probablement à de riches propriétaires, a aussi été mise au jour par les chercheurs.

 

Ecosse. Une découverte majeure sur l'île de Skye bouleverse totalement l'histoire des premières migrations humaines. Ces cercles de pierre ne sont visibles que deux à trois heures par an à cause de la marée. Leur présence sur l'île de Skye, ainsi que celle d'outils datant de l'âge de pierre, indique que des humains ont vécu dans l'actuel nord de l'Écosse il y a 11.000 ans.

 

Israël. Des figurines du VIe siècle découvertes dans des tombes chrétiennes. Deux figurines humaines énigmatiques vieilles de 1 500 ans, sculptées dans un bois d’ébène rarissime provenant d’Inde ou du Sri Lanka et sans doute fabriquées en Afrique, ont été découvertes dans le Neguev. Elles ont été découvertes à l’intérieur de deux tombes chrétiennes de la fin du VIe – début du VIIe siècle sur le site archéologique de Tel Malhata.

 

Maroc. Découverte de trois nécropoles préhistoriques et de peintures rupestres sur la presqu’île de Tanger. Les recherches, centrées sur des sites datés entre 3000 et 500 avant notre ère, ont permis d’identifier plusieurs sépultures en ciste, dont l’une a pu être datée par radiocarbone d’environ 2000 av. n.è. – une première pour ce type de tombe dans le nord-ouest du continent africain.

 

Suisse

 

Un quartier résidentiel découvert dans la ville antique d’Augusta Raurica. Une campagne archéologique menée récemment à Kaiseraugst a mis au jour des vestiges remarquables datant de l’époque romaine. Ce site, situé dans la partie basse de l’ancienne colonie d’Augusta Raurica, a révélé une voie pavée bordée de portiques, des vestiges d’habitations, des objets rares et émouvants, ainsi que plusieurs sépultures d’enfants.

 

Le fourreau d’arc néolithique du Schnidejoch exposé au musée. L’équipement d’archer néolithique, retrouvé sur le Schnidejoch en 2003, sera exposé au Musée d’histoire de Berne à partir de vendredi. Un processus complexe de traitement de ce fourreau inédit, âgé de près de 5000 ans, a dû être recherché en vue de sa conservation.

 

Thaïlande. Découverte d'objets bouddhiques rares sur un site dans le nord-est. Des objets bouddhistes rares, vieux de plus de 1 300 ans, ont été mis au jour lors d’une fouille effectuée par le département des beaux-arts de l’État. Il s’agit notamment d’une image en or gaufré presque intacte du Bouddha assis et d’une plaque métallique richement détaillée, qui témoignent toutes deux du profond patrimoine spirituel et artistique de la région

 

Vietnam. De nombreux artefacts de la période paléolithique ont été découverts à Bao Ha. l'équipe de recherche scientifique a découvert de nombreux artefacts d'outils de l'âge de pierre dans les villages le long de la rivière Rouge dans la commune de Bao Ha. Les artefacts sont principalement des outils en galets, montrant des traces d'habitation et d'activité humaines anciennes dans cette zone.

 


0 commentaires

Revue de presse 8-14 mai 2025

 

France. Un village vieux de 3 000 ans refait surface avant la construction d’une usine. Et si Onnaing avait été un village de l'âge du Bronze ? C'est ce que révèlent des fouilles archéologiques au sein du parc d'activités de la vallée de l'Escaut, dans le Valenciennois. Fin mars 2025, un site datant de la fin de l'âge du Bronze et du début de l'âge de Fer a été mis au jour.

 

Angleterre. Il y a trois mille ans la Grande-Bretagne exportait l’étain jusqu’au Proche-Orient. Une équipe de chercheurs affiliés à l’université de Durham et au Curt-Engelhorn-Zentrum Archäometrie de Mannheim publie dans Antiquity une étude qui redéfinit les routes commerciales de la préhistoire. Grâce à des analyses chimiques précises, ils identifient le sud-ouest de la Grande-Bretagne comme une source majeure d’étain ayant alimenté les civilisations méditerranéennes dès 1300 av. n.è.

 

Canada. Des artéfacts préhistoriques découverts à Sorel-Tracy. Plusieurs artéfacts, qui démontreraient une «occupation préhistorique du territoire entre 8200 et 6150 ans avant aujourd’hui», ont été trouvés lors des travaux d’archéologie. Parmi les artéfacts on compte notamment du charbon de bois et des outils de quartz taillé.

 

Cisjordanie. Israël débute des fouilles illégales à Sebastia. En 2023, le gouvernement avait annoncé une enveloppe de 8 millions d'euros pour restaurer ce site, situé en Cisjordanie occupée, et le préparer à accueillir des visiteurs israéliens. En y lançant fouilles et travaux le 12 mai, Israël agit contre le droit international.

 

Egypte.

 

Des archéologues font une découverte spectaculaire en fouillant une ancienne forteresse. En approfondissant les fouilles d’un site antique dans le nord du désert du Sinaï, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une allée bordée de centaines d’arbres, menant à l’entrée d’une forteresse massive.

 

Le Grand Musée égyptien reçoit 163 pièces provenant du trésor emblématique du roi Toutânkhamon. Transférés du Musée égyptien de Tahrir, ces objets font de la collection complète de l'enfant-roi qui sera exposée pour la première fois en un seul lieu. Des archéologues font une découverte spectaculaire en fouillant une ancienne forteresse égyptienne

 

Tunisie. Découverte d’un important site archéologique romain à Jebel Salloum. Cette découverte a été réalisée dans le cadre d’une mission de terrain menée par l’INP. Le site, qui s’étend sur environ cinq hectares, remonte à la période romaine et renferme plusieurs structures remarquables : un pressoir à huile d’olive complet, une nécropole dotée d’un mobilier funéraire bien conservé, un bain romain, ainsi qu’un ancien village.

 

Vietnam. Des archéologues italiens participent aux fouilles du complexe du temple de My Son. Des experts de l'Institut d'archéologie et de la Fondation CM Lerici (Italie) se joindront aux archéologues vietnamiens pour fouiller le groupe de la tour L dans le complexe du temple de My Son.

 


0 commentaires

Revue de presse 7 mai 2025

 

France

 

Un pari fou à Tautavel : Une équipe de chercheurs fait parler des fossiles vieux de 450 000 ans. Si tous les groupes sociaux possèdent un système de communication, le nôtre est tout de même très sophistiqué. C’est la raison pour laquelle l’apparition de cette faculté au cours du temps de l’évolution, chez nos ancêtres fossiles, a toujours représenté une question et un enjeu majeurs.

 

Fouille d’un habitat rural de l’époque romaine à Melesse (Ille-et-Vilaine). Des archéologues de l'Inrap mènent actuellement des fouilles au lieu-dit Les Olivettes à Melesse sur une surface de 5 hectares. L’intervention vise à étudier les vestiges d’une importante occupation d’époque romaine et de comprendre son évolution jusqu’au haut Moyen Âge.

 

Des fouilles révèlent un cimetière mérovingien à Bordeaux. Dans le quartier Sainte-Croix. Sur une surface de 2 700 m², les archéologues ont mis au jour une nécropole mérovingienne exceptionnelle, notamment une cinquantaine de sarcophages.

 

Paris : Trafic d’Art Égyptien Démantelé. Dans un hôtel chic du XIVe arrondissement, huit objets, certains datant potentiellement du XXe siècle av. n.è., étaient proposés à des collectionneurs. Mais les acheteurs étaient en réalité des agents de la brigade de répression du banditisme. En un instant, la transaction s’est transformée en arrestation, mettant fin à une tentative de revente illégale d’objets volés à l’Égypte.

 

Belize. Des aiguilles à tatouage mayas mises au jour dans une grotte funéraire. Récemment, des archéologues ont procédé à une nouvelle série de fouilles dans la grotte bélizienne d’Actun Uayazba Kab, où des restes humains et des objets en jade et en obsidienne avaient été précédemment découverts. Au cours de ces fouilles, ceux-ci ont mis au jour deux éclats de pierre effilés, dont les pointes étaient couvertes d’une sorte de pigment sombre.

 

Pakistan. Une étude révise la chronologie néolithique de Mehrgarh. Cette nouvelle étude, publiée dans Scientific Reports, remet en question l’idée selon laquelle Mehrgarh était un centre de domestication très ancien dans lequel les habitants auraient développé des techniques agricoles de façon autonome, sans l’influence de populations voisines.

 

Pérou. Un site antique révèle la plus ancienne trace de drogues hallucinogènes. Bien avant l’empire inca, les Chavíns avaient établi leur influence dans les Andes. Des archéologues ont récemment découvert que leurs dirigeants utilisaient des substances hallucinogènes pour asseoir leur autorité.

 

Suisse. Découverte d’un véritable quartier résidentiel antique dans l’ancienne Augusta Raurica. À Kaiseraugst, une fouille préventive, en Suisse, a révélé un pan entier du passé romain. Des maisons, une route à portiques, des sépultures d’enfants et une panthère en bronze ressurgissent du sol, enrichissant considérablement notre compréhension de la ville antique d’Augusta Raurica.

 


0 commentaires

Revue de presse 5-6 mai 2025

 

France

 

Gaza à l’IMA, un propos trop large. L’exposition « Trésors sauvés de Gaza » peine à trouver un équilibre entre présentation d’une collection privée, état des lieux des destructions et propos scientifique.

 

Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’oeuvre du musée d’Archéologie nationale. Au printemps 2025, le Musée de la Romanité à Nîmes invite le public à une immersion dans l’histoire fascinante de la Gaule romaine avec l’exposition « Gaulois, mais Romains ! ». À travers un partenariat exceptionnel avec le musée d’Archéologie nationale, l’exposition explore la manière dont les cultures gauloise et romaine se sont entremêlées pour façonner une identité nouvelle, riche et complexe.

 

Burkina Faso. Une exposition du 8 mai au 31 juillet 2025 en hommage à quatre pionniers de l’archéologie. Une exposition. Une façon singulière du Laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo de rendre hommage à quatre pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art au Burkina Faso, appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

 

Chine. 18 coups de lame dans le crâne: enquête sur un massacre de l'âge du bronze dans un cimetière chinois. Lors de fouilles archéologiques dans le cimetière appelé Mogou, dans la province du Gansu, des scientifiques ont découvert des dizaines de squelettes porteurs de blessures non cicatrisées. La violence extrême de leur mise à mort interroge: carnage rituel ou vendetta ancestrale?

 

Grèce. Le mécanisme d’Anticythère, le « premier ordinateur » vieux de 2000 ans, remis en cause. Grâce à une modélisation 3D de la machine découverte en 1901, deux chercheurs argentins ont conclu que son engrenage se bloquait dans près de 90 % des cas, au bout de quelques mois.

 

Hongrie. 900 artefacts en bronze révèlent les rites oubliés d'un peuple européen vieux de 3 400 ans. Enfouis depuis plus de trois millénaires sur une colline volcanique, 900 bijoux, armes et outils en bronze ont été exhumés par les archéologues. Véritable capsule temporelle, ce trésor exceptionnel révèle les rituels et les savoir-faire des mystérieux habitants de la région.

 

Maroc. Haut-lieu de la civilisation islamique, Tinmel n’a pas encore révélé tous ses secrets. Dans sa deuxième année, un projet scientifique multidisciplinaire mené actuellement par des chercheurs marocains et français à Tinmel permet de mettre au jours des artefacts exceptionnels sur l’édification de la civilisation almohade (1121 – 1269).

 

Russie. Des chercheurs redécouvrent des armes rituelles de crémation de l'époque de Gengis Khan en Sibérie. Enfouies depuis un siècle dans les réserves d'un musée sibérien, des armes rares, vieilles de près de 700 ans, viennent d’être redécouvertes par les conservateurs. Et elles mettent en lumière l'empreinte de l'Empire mongol jusque dans les forêts reculées du Ienisseï, fleuve de Sibérie.

 

Turquie. Une rare amphore scellée vieille de 1100 ans a été découverte sur une épave au large de la côte turque. Une équipe dirigée par le professeur associé Hakan Öniz de l’université d’Akdeniz a exploré une épave datant de 1 100 ans, à l’époque de la domination abbasside, aux IXe et Xe siècles. Les découvertes soulignent le rôle crucial des olives pour les marins et ont mis au jour une amphore scellée rare.

 

Vietnam. L’ancienne citadelle de Luy Lâu n’a pas encore livré tous ses secrets. De nombreux vestiges architecturaux précieux de l’ancienne citadelle de Luy Lâu, dans la province de Bac Ninh (Nord), ont été découverts lors des fouilles archéologiques effectuées du 25 mars à fin avril.

 


0 commentaires

Revue de presse 2-4 mai 2025

 

France

 

Une possible carrière mégalithique découverte sur la côte de Pornic. Identifié par un habitant de la commune, passionné d’histoire, un ensemble de dalles intrigue les archéologues. Immergé la majeure partie du temps, ce site néolithique pourrait dater de 4000 à 5000 ans avant notre ère

 

Découverte d’une nouvelle aire funéraire du second âge du Fer à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Dans le cadre de suivis de travaux pour la construction de réseaux urbains et de jardinières à Bobigny, un nouveau pôle funéraire daté de La Tène moyenne a été révélé par les archéologues de l’Inrap dans la rue Marcel Cachin. Cette découverte a été faite à moins de 160 m de la plus grande nécropole gauloise connue, fouillée en 2002-2003 dans l’enceinte de l’hôpital Avicenne.

 

Bordeaux : Une « fouille archéologique incroyable » en plein centre-ville avec 50 sarcophages découverts. Seuls les sarcophages, avec leur forme si particulière en trapèze, remonteraient à l’époque mérovingienne, les autres traces d’inhumation remontant au bas Moyen-Âge ou à l’époque moderne. A l’intérieur de ces édifices funéraires en pierre, se trouvaient entre un et cinq individus. 

 

Ecosse. Une nouvelle visualisation en 3D donne vie à l'ancien cairn néolithique de Boreland, en Écosse. Le cairn chambré de Boreland, situé dans le bois de Knockman, dans la région de Galloway, au sud-ouest de l’Écosse, n’est aujourd’hui qu’un discret amas de pierres. Pourtant, il y a quelque six mille ans, cet endroit était un point de repère pour les communautés néolithiques de la région atlantique.

 

Egypte. Le Sinaï livre de nouveaux secrets sur les Forteresses d’Orient, remontant aux époques romaines et ptolémaïque. Ces découvertes ont été faites sur le site de Tell Abu Saifi dans la zone archéologique du Nord-Sinaï. Il s’agit de vestiges de fortifications militaires, d’unités résidentielles pour les soldats et d’une tranchée défensive qui suggère la présence d'une forteresse plus ancienne sur le site.

 

Espagne. À Barcelone, une épave de navire médiévale vieille de 500 ans vient d’être découverte sous l’ancien marché aux poissons. Datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, cette découverte apporte un nouveau regard sur le rôle stratégique de Barcelone dans les échanges commerciaux marins au Moyen Âge.

 

Italie. Pompéi, des archéologues découvrent les traces bouleversantes d’une tentative de survie. Un lit bloquant l’entrée de la chambre, des fragments de roche volcaniques, des restes humains… « C'est la scène qui a émergé avec les récentes fouilles de la maison d'Elle et de Frisso le long de la Via del Vesuve, et qui relate l'histoire des tentatives des habitants de la maison pour se sauver de l'éruption en cours

 

Pérou. Les archéologues découvrent la tombe d’une femme enfouie avec un bec de toucan. À l’ouest du pays, à 700 mètres de l’océan Pacifique, sur un site archéologique réputé, une femme a été enterrée il y a près de 5 000 ans avec d’étranges artefacts, soulevant de nombreuses questions dans la communauté scientifique.

 

République tchèque. Bohême, dépôt de 7 kg de pièces d'or et de bijoux trouvé sur une colline. Deux amateurs ont découvert un trésor de 7 kg contenant 598 pièces d'or et objets précieux, cachés dans deux conteneurs métalliques encastrés dans un mur artificiel. Le dépôt a été remis au musée de Hradec Králové pour analyse et conservation.

 

Suisse. Un rare dépôt du bronze moyen découvert dans le Jura vaudois. C’est un peu l’équivalent vaudois de la célèbre main de Prêles, cette incroyable découverte faite en 2017 dans le Jura bernois: une dague, une fibule et surtout cette main en bronze qui intrigue toujours les chercheurs. Des objets remarquables, uniques, mais mis au jour par des amateurs dans des circonstances floues.

 

Tunisie. INP : Nouvelle découverte archéologique mise au jour à Sbiba (Kasserine). Des vestiges de sépultures datant de l'Antiquité ont été découverts fortuitement à Sbiba. Une fouille de sauvetage a permis de mettre au jour un nombre important de sépultures, documentées sur les plans topographique, archéologique et photogrammétrique.

 

Vietnam. Les bateaux anciens de Bac Ninh, la marque et le voyage de la préservation du patrimoine. Deux bateaux anciens découverts à Bac Ninh pourraient remonter aux dynasties Ly-Tran. Ce sont des découvertes rares qui doivent être préservées et leurs valeurs patrimoniales culturelles promues.

 

Divers. Laschamps, évolution du champ magnétique il y a 40 000 ans : les humains se sont-ils tous adaptés ? Les radiations cosmiques et solaires ont pu pénétrer plus profondément notre atmosphère. Les différentes populations humaines avaient, ou pas, développées des parades pour éviter les pathologies.

 


0 commentaires