Revue de presse : 18 septembre 2019

Nouvelle fouille de la tombe princière de Vix : premiers résultats. Les fouilles de 1953 n’avaient révélé que peu d'éléments du monument funéraire. Vaste tertre de 40 m de diamètre, il se dévoile depuis le début de la fouille sous la forme d’un dôme de pierres et de terre arasé.  Le dégagement permet d’observer en périphérie de l’aménagement une vaste couronne de puissants blocs de pierre ne provenant pas de l’environnement immédiat de la tombe.

Quimper. La nécropole romaine du Frugy se dévoile. Des archéologues viennent d’exhumer 140 urnes funéraires antiques. Une découverte qualifiée d’importante, qui replace la nécropole romaine quimpéroise bien en vue, aux côtés de celles de Vannes et Nantes.

Kermain. La motte féodale révèle ses trésors. L’opération de dégagement des vestiges, sur la partie sommitale de la motte de Kermain, à Langonnet, s’est déroulée du 9 au 13 septembre. Objectif : définir leur nature. À l’issue de cette semaine de fouilles, on serait bien en présence d’un colombier en pierre.

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ? Le site archéologique sous marin de Portus Veneris, ancêtre de Port-Vendres, a-t-il été détruit par des travaux dans le port ? C'est ce qu'affirment 3 associations qui ont porté plainte. Le Parquet vient d'ouvrir une enquête.

Le Mexique demande l’annulation d’une vente d’objets archéologiques pré-colombiens. Le 18 septembre, la maison Millon doit organiser une vente d’objets de la collection de Manichak et Jacques Aurance. Celle-ci comporte des pièces archéologiques préhispaniques que l’Institut national d’anthropologie et d’histoire revendique comme patrimoine culturel du Mexique.

Egypte. Des égyptologues ont pour la première fois ouvert le coffre de Toutânkhamon. Découvert lors de fouilles en 1925, le coffre de Toutânkhamon a été ouvert pour la première fois par des historiens pendant une émission. Les chercheurs ont été étonnés de voir que l’artefact était vide.

Etats-Unis. L'Endeavour, navire du capitaine Cook, enfin retrouvé plus de 240 ans après sa disparition ? Une équipe d'archéologues sous-marins pense avoir retrouvé le HMS Endeavour, le navire utilisé au XVIIIe siècle par le célèbre explorateur britannique James Cook. L'épave sabordée en 1778 repose dans les profondeurs du port de Newport aux Etats-Unis.

Israel. Les archéologues de l’Université de Tel Aviv ont découvert comment les hommes préhistoriques dépeçaient les éléphants. Une étude portant sur 107 minuscules éclats de silex datant de 300 à 500 000 ans découverts sur le site préhistoriques de Revadim au centre-sud d’Israël, montre que les premiers hommes utilisaient de minuscules outils recyclés pour le découpage précis des grands animaux, tels que les éléphants.

18092019.pdf