dim.

sept.

Journées portes ouvertes au Gaumont d'Amiens - les 10 ans du cinéma

A l'occasion des journées du patrimoine, le Ciras avait organisé une exposition sur les fouilles du garage Citroën au Gaumont d'Amiens les 18-19-20 septembre.

C'était aussi à l'occasion des 10 ans du cinéma et en même temps des 10 ans de partenariat de l'association avec le Gaumont où se déroule tous les 2 ans le festival du Film d'Archéologie.

Le programme était riche  :

- Exposition sur les fouilles du garage Citroën : panneaux explicatifs et vitrine d'objets prêtés par le musée de Picardie. Lire aussi ici

- Exposition et démonstration de jeux romains du musée archéologique de l'Oise à Vendeuil Caply.

- Conférence d'Eric Binet samedi soir sur les fouilles du garage Citroën

- Projection du film "Vivement le Cinéma" de Jérôme Prieur vendredi soir, en présence du réalisateur

Le vendredi 18 était réservé à des animations pour le scolaires. Les latinistes du collège Amiral Lejeune et du collège de Longueau sont venus visiter l'exposition et essayer les jeux romains.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

déc.

Exposition à Ham

Exposition à Ham : 30 ans de prospections archéologiques au coeur de la Picardie

Cette exposition rassemble 30 ans de prospections archéologiques au coeur de la Picardie, c'est-à-dire tout autour de Ham. Elle a été réalisée par Jean-Marc Simon, prospecteur et membre du CIRAS et présente de très nombreux objets trouvés autour de Ham, qui datent de la préhistoire jusqu'aux Mérovingiens, avec de nombreux panneaux explicatifs.

Lire la suite 0 commentaires

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici