lun.

20

févr.

2017

Revue de presse : 20 février 2017

 

France

 

 

 

AGDE - Les fouilles archéologiques du site de la Motte se poursuivent ! Le site découvert par Christian Tourrette et Philippe Moyat dans les années 2000 (IBIS) est un petit habitat de la fin de l’âge du Bronze installé en bordure d’une lagune alors très étendue.

 

 

 

Quand la Légion romaine reprend le sentier historique Vézelay – Autun. La Légion VIII Augusta est sollicitée dans toute la France pour des animations de territoire sur le thème gallo-romain. Outre les Journées romaines durant l'été à Autun, la Légion VIII Augusta organise depuis 2010 une marche expérimentale en Bourgogne sur les chemins empruntés par les Romains durant l'Antiquité.

 

 

 

Au Chronographe, les visiteurs pénètrent dans le Rezé de l'Antiquité. Le Chronographe, centre d'interprétation archéologique métropolitain, est implanté au cœur du site de Saint-Lupien, à Rezé. Inauguré fin janvier, ce nouvel équipement propose un voyage dans une ancienne ville romaine. Et l'intérêt du public ne se dément pas.

 

 

 

Angleterre. Des archéologues irakiens formés à Londres pour sauver le patrimoine de Mossoul. En pointe sur l'étude de l'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation, le musée londonien forme depuis un an des experts irakiens aux dernières technologies afin de conserver et de documenter au mieux leur héritage culturel.

 

 

 

Ecosse. Des archéologues découvrent une incroyable épée en bronze vieille de 3000 ans. Lors de leurs recherches, ils sont tombés sur un nombre incroyable d'armes datant de l'âge de Bronze dont une lance en fer décorée d'or et une épée en bronze vieille de 3000 ans et dont l'état de conservation est exceptionnellement bon

 

 

 

Etats-Unis. Des étudiants de Stanford ressuscitent une bière chinoise vieille de 5000 ans. Pour reproduire le procédé, les élèves ont utilisé des graines de blé, de millet et d’orge. Ils ont d’abord associé ces dernières avec de l’eau dans un contenant pour les faire germer. Ils les ont ensuite écrasées, placées de nouveau dans de l’eau, mis le tout au four à 65°C et couvert le récipient avant de le laisser une semaine à température ambiante.

 

 

 

Iran. Un des hommes de sel serait décédé de mort violente, selon des historiens iraniens. Le mystère de la mort des hommes de sel intrigue les historiens du monde entier. Après avoir analysé les restes d’une de ces momies, des chercheurs iraniens ont pu constater que l’homme aurait pu être tué.

 

 

 

Israel. La douane israélienne déjoue une tentative de contrebande de 53 pièces antiques. Des responsables de la douane israélienne ont annoncé dimanche avoir déjoué une tentative de contrebande de dizaines de pièces antiques vers Israël par le passage d’Allenby situé à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie.

 

 

 

Italie. L'Italie sauve des trésors archéologiques de Palmyre. Deux bustes de la cité antique de Palmyre, en Syrie, ont pu être sauvés du groupe État islamique et ont été restaurés par l'Italie. Ils vont être renvoyés pour retrouver leur place d'origine.

 

 

 

Martinique

 

Saint-Pierre : des ruines d'avant 1902 mises au jour. L'équipe de l’INRAP a fait vendredi 17 février, la restitution des premiers résultats de ses fouilles sur le site situé juste en face la montagne pelée, sur les hauteurs de la ville d'art et d'histoire.

 

20022017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
0 commentaires

sam.

09

févr.

2013

Assemblée générale du Ciras vendredi 8 février 2013

Animated Gif Cinema (38) L'assemblée générale du Ciras a eu lieu vendredi 8 Février 2013 salle Robida rue St Fuscien à Amiens

 

Après la rétrospective des activités de l'année 2012 sous forme de diaporama, le bilan financier de l'association et le renouvellement du CA, la soirée s'est poursuivie par la projection du film de Jérôme Prieur "Vivement le cinéma"

vlc-2.jpg

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jérôme Prieur qui a commenté son film et répondu aux questions du public.

Voir le site de la cinémathèque française

 

La soirée s'est terminée par un cocktail sur le thème du cinéma.

 

Quelques photos de la soirée...

 


 
0 commentaires

mar.

05

févr.

2013

Exposition « Le Temps des romains, perception, mesure et instruments"

Une bonne trentaine de personnes ont participé à la visite de l'exposition organisée par le CIRAS ce dimanche 3 février

expo-musee-le-temps-1008.JPG

Panneaux et objets ont permis de comprendre la façon dont nos ancêtres percevaient et déterminaient l'heure.

expo-musee-le-temps-1007.JPG

Parmi les objets d'importance exposés, deux ont été découverts dans le département de la Somme.

 

cadran solaire portatif Berteaucourt les Dames

 

Le cadran dit de « Berteaucourt-les-Dames », en fait découvert en 1985 sur une villa gallo-romaine à Vignacourt, se présente sous la forme d'un disque de bronze sur lequel sont gravés un abaque avec les mois et une série de lieux suivis de la latitude correspondante. Indicateur de latitude et méridienne portative, il donnait le midi solaire du lieu et peut-être l'heure. Il manque sans doute un crochet de suspension et le bras servant de lecture à la lecture des heures

 

Le cadran portatif cylindrique en os a été découvert en 2006 lors des fouilles menées dans l'Ilôt des Boucheries à Amiens. Chaque ligne horaire est valable deux fois tout comme les lignes des mois.

cadran-2.jpg

Sur cette illustration, on peut lire : VIII K IVL, le 8e jour avant lers calendes de juillet (il s'agit du solstice d'été fixé à l'époque romaine le 24 juin).

Le soleil (sol)semble s'arrêter (stare) car c'est le jour le plus long de l'année. "Juillet" est le mois de jules (césar), tout comme août est celui de l'empereur Auguste.

Infographie : Stéphane Lancelot, INRAP

cadran 1

Dessin du cadran d'Amiens : chaque ligne horaire est valable 2 fois tout comme les lignes des mois (ici à la verticale).

DAO Eric binet ; infographie, Stéphane lancelot, Dessin Béatrice Béthune

cadran-3.jpg

Nous vous conseillons de voir ou revoir cette remarquable exposition qui se tiendra jusqu'au 24 mars 2013. Elle est accompagné d'un catalogue d'où sont extraites les informations ci-dessus.

1 commentaires

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org