Revue de presse 14-19 octobre 2025

 

France

 

Un vignoble de l’époque grecque dans les quartiers nord à Marseille. En amont des aménagements réalisés dans le cadre du grand projet EuroMéditerranée, une équipe de l'Inrap a fouillé au printemps 2025 les vestiges d'un vignoble datant de l'occupation grecque de Marseille.

 

Le tombeau du prince de Lavau serait celui d’un roi celte. Voilà dix ans que les archéologues sondent sous toutes les coutures celui qu’ils ont baptisé "le prince de Lavau". Mais le défunt pourrait bien monter en grade, tant son caractère exceptionnel transparaît un peu plus chaque année.

 

Des vestiges très anciens, dont deux squelettes gaulois et un puits plein de surprises, retrouvés sous le centre-ville de Dijon. Une fouille préventive menée par l’Inrap dans l’ancien enclos de l’abbaye Saint-Bénigne a livré des résultats en partie inattendus, dont un squelette gaulois dans une position singulière et du mobilier gallo-romain très intéressant. Plus de précisions avec Yvan Virlogeux, responsable scientifique de ce chantier.

 

Arménie. Une mystérieuse idole vieille de 2500 ans découverte dans une forteresse du royaume d’Urartu. Dans une maison bien préservée de la forteresse d'Argishtikhinili, en Arménie, a été retrouvée une figurine au visage humain, taillée dans la pierre volcanique. Un aperçu inédit des pratiques religieuses et domestiques de l'Urartu.

 

Belgique. Des archéologues font la découverte surprenante de momies de moines médiévaux au château Duivelsteen à Gand. Les corps n'étaient pas enterrés en pleine terre, mais se trouvaient dans des cercueils placés sous le sol du premier étage du château. En raison de cet emplacement inhabituel, les squelettes sont partiellement momifiés. Des fragments de cheveux, de peau et de vêtements étaient encore visibles.

 

Chili. Des pièges en pierre vieux de 8 000 ans révèlent un système de chasse oublié dans le nord du Chili. En haute altitude dans les Andes chiliennes, la découverte de 76 pièges en pierre bouleverse notre compréhension des sociétés pré-incas. Une recherche dirigée par l’archéologue Adrián Oyaneder révèle un système de chasse collectif, sophistiqué et durable, inscrit dans un paysage mobile et ritualisé.

 

Egypte. Découverte d'une nouvelle forteresse militaire de l'Égypte ancienne dans le Sinaï. Une mission archéologique égyptienne a mis au jour une grande forteresse de l'époque du Nouvel Empire dans le Nord-Sinaï, le long de la route de la guerre d'Horus. Cette découverte jette un nouvel éclairage sur l'organisation militaire des pharaons et la stratégie défensive de l'Égypte ancienne.

 

Etats-Unis. Des chercheurs ont mis au point un “test de grossesse” pour squelette. Des hormones comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone ont pu être détectées dans des os et des dents de personnes ayant vécu il y a plus de mille ans. Une première, qui a permis aux chercheurs de les utiliser comme biomarqueurs potentiels de grossesse.

 

Italie/Liban. Des milliers d’outils préhistoriques montrent que les Européens ont innové sans copier d’autres peuples. En examinant plus de 10 000 artefacts issus de sites clés au Liban et en Italie, les auteurs suggèrent fortement que des techniques similaires ont émergé indépendamment. Publiée dans la revue Journal of Human Evolution, leur étude remet en question les modèles diffusionnistes et propose une lecture plus nuancée de l’innovation technologique chez les premiers Européens.

 

Indonésie. Une découverte sous-marine révèle un continent oublié où Homo erectus vivait il y a plus de 100 000 ans. Dans le détroit de Madura, au nord de Java, deux fragments de crâne humain ont été exhumés par hasard lors de travaux de dragage destinés à la construction d’une île artificielle. Ces fossiles, datés entre 162 000 et 119 000 ans, appartiennent à Homo erectus, une espèce longtemps considérée comme cantonnée aux terres émergées de Java.

 

Mexique. Un tumulus en forme de scorpion révèle un ancien rituel céleste. Dans la vallée aride de Tehuacán, des archéologues ont mis au jour un gigantesque monticule de terre sculpté en forme de scorpion. Derrière cette silhouette animale, vieille de plus d’un millénaire, se cacherait bien plus qu’un simple symbole.

 

Suède. Un trésor médiéval de 20 000 pièces d’argent dormait sous un jardin. En creusant un petit trou dans son jardin, un Suédois a trouvé un chaudron de cuivre rempli de pièces d’argent, soit près de 20 000 objets médiévaux datant de la fin du XIIe siècle. Cette découverte exceptionnelle, faite près de Stockholm, fascine les archéologues par sa richesse et sa conservation exceptionnelle.

 

Tunisie. Démantèlement d’un réseau de trafic d’objets archéologiques à Kébili. Le premier juge d’instruction du deuxième bureau du tribunal de première instance de Kébili a émis des mandats de dépôt à l’encontre de trois individus pour constitution d’un groupe criminel en vue de fouilles illégales et de commerce d’objets archéologiques.

 

Turquie. Ce visage sculpté il y a 12 000 ans bouleverse l’histoire de l’art. Dans le sud-est de la Turquie, les archéologues ont mis au jour un pilier vieux de 12 000 ans orné d’un visage humain. Une première dans les sites néolithiques de Karahantepe et Göbekli Tepe, qui éclaire d’un jour nouveau la naissance de l’art et de la conscience de soi chez les premiers bâtisseurs de l’histoire.


Écrire commentaire

Commentaires: 0