France
Une occupation du Néolithique ancien et final mise au jour à Coggia (Corse-du-Sud). Les recherches mis en évidence les vestiges de deux bâtiments et d’une petite fosse attribués au Néolithique ancien et au Néolithique final.
La fouille d’un bastion du « couronné de Yutz » à Thionville (Moselle). Een rive droite de la Moselle, l'Inrap a fouillé une surface de 6250 m² et mis au jour un des trois bastions du « Couronné de Yutz », édifié entre 1746 et 1752 par Louis de Cormontaigne.
Egypte
Un sifflet vieux de 3 300 ans probablement utilisé par un garde mis au jour. Des archéologues ont découvert cet objet en os, sculpté dans le sabot d’une vache, à Akhetaton. Il s’agit du premier exemplaire de ce type découvert en Égypte. Selon une étude récente, ce sifflet aurait servi à un garde ou un « policier » pour surveiller les ouvriers travaillant sur une tombe royale.
Une restauratrice vole un bracelet en or vieux de 3000 ans dans un musée du Caire et le fait disparaître. Le bracelet a été dérobé le 9 septembre par une restauratrice du musée. Elle l’a rapidement revendu à un atelier d’orfèvrerie pour 180 000 livres égyptiennes. Il a ensuite été cédé à un ouvrier d’une fonderie d’or pour 194 000 E£. Là, il a été fondu avec d’autres bijoux, disparaissant à jamais.
Italie. Lecce, structures de défense du haut Moyen Âge découvertes à côté de l'amphithéâtre romain. Les fouilles menées par la Surintendance et la municipalité ont révélé un système articulé de fortifications dans le centre historique, construit entre le Ve et le VIe siècle, qui a réutilisé les structures de l'amphithéâtre romain et l'a transformé en garnison défensive à partir de l'époque byzantine.
Maroc. Le Prix Antiquity 2025 revient à la découverte de la première société néolithique. Le Prix Antiquity 2025 est revenu à l’étude qui a permis de découvrir la première société néolithique au Maroc, située à Oued Beht (région de Khémisset) et active entre 3 400 et 2 900 av. n.è.
Pays-Bas. Une lampe à huile datée de 1900 ans retrouvée dans une tombe de l’ère romaine. Le dessus de la lampe, en terre, est ciselé en forme de visage. Le trou qui permet d’ajouter de l’huile correspond à la bouche, étirée de manière comique, du personnage. L’anse est décorée comme une feuille d’arbre.
Roumanie. Un trésor romain figé dans les cendres depuis 1 900 ans a été découvert intact. Ce trésor inattendu éclaire la structure sociale, l’organisation domestique et les vulnérabilités urbaines d’une cité provinciale sous domination romaine, offrant un instantané rare des réalités d’une ville de l’Empire.
Tchad. Sur les traces du "Sahara vert" de l'Ennedi. Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert".
Turquie. Une scène spirituelle sans précédent vieille de 4 500 ans révèle les secrets du Bronze ancien. À Tavşanlı Höyük, une découverte archéologique exceptionnelle met en lumière les pratiques rituelles et la vie quotidienne d’une communauté de l’âge du bronze. Sept idoles humaines, soigneusement disposées autour d’un foyer, bouleversent les connaissances sur la spiritualité et l’artisanat de cette époque.
Vietnam. Le squelette TBH1, un témoignage unique sur la vie (et surtout la mort) à l'âge glaciaire. Il y a douze millénaires, un homme du nord du Vietnam était mortellement blessé par un projectile en quartz. Son squelette, retrouvé dans une grotte porte encore la marque de cette attaque.
Divers
Les plus anciennes momies au monde étaient fumées et séchées au feu. Les plus anciennes momies connues, datant d’il y a environ 12 000 ans, ont été traitées en étant pliées en position fœtale puis suspendues au-dessus d’un feu pour être fumées et séchées. La pratique aurait été répandue en Asie du Sud-Est et en Chine.
Comment date-t-on les sites préhistoriques ? Pour dater les sites préhistoriques plus précisément, il existe une méthode innovante : la fuliginochronologie ou l'étude des marques de suie que l'on retrouve dans les grottes. Ségolène Vandervelde, docteure en archéologie, mène des recherches en utilisant cette méthode.
Écrire commentaire