France. Des échanges actifs entre Bénouville et l’Angleterre à l’âge du Bronze (Calvados). Une fouille d’une superficie de 15 000 m² a permis de mettre au jour un enclos et un réseau fossoyé plus ancien, couvrant plusieurs phases de l’âge du Bronze. Si la dynamique d’occupation protohistorique de la région caennaise est bien connue, ce site se distingue par ses dimensions, la richesse de ses vestiges, la diversité des activités sociales et artisanales attestées, témoignant notamment d'échanges transmanche.
Egypte. Memphis : Nouvelle coopération sino-égyptienne. Il s’agit de la première participation active d’une équipe archéologique chinoise sur l’une des plus anciennes nécropoles du pays. Les travaux viseront à mettre au jour l’ensemble du complexe du temple principal et à approfondir les connaissances sur les origines et le développement du premier grand âge unifié de la civilisation pharaonique
Ile de Man. Une bague viking en or vieille de 1000 ans découverte par hasard. Cette découverte exceptionnelle, fruit d'un travail d'orfèvre sophistiqué, éclaire le riche passé viking de l'île et est désormais exposée dans un musée.
Ouzbékistan. Des pointes de flèches vieilles de 80 000 ans en Asie Centrale. Des armatures triangulaires microlithiques de projectile, brutes de débitage, ont été identifiées à partir de leurs traces d’usage dans les plus anciennes couches d’occupation du site d’Obi-Rakhmat, vieilles de 80 000 ans. Leurs dimensions sont celles de pointes de flèches graciles.
Suisse. Découverte dans le canton de Berne. Des collaborateurs du service archéologique du canton de Berne ont découvert un pont vieux de 2000 ans sur un chantier à Aegerten. Il enjambait la Thielle et faisait partie de la voie romaine transjurane. Les archéologues ont prélevé sur ces poteaux des échantillons qu’ils ont analysés en laboratoire
Turquie.Une figurine du dieu égyptien Ptah Patèque découverte à Perrhé. Cette découverte exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’exploration du “Stairway to Eternity” et de la nécropole sacrée de la ville de Perrhé, où plusieurs tombes hellénistiques ont été exhumées.
Divers. Des chercheurs ont enfin identifié la mutation génétique clé qui a changé l'histoire des chevaux. En analysant des génomes anciens, les scientifiques révèlent comment des sélections ciblées, opérées par les premiers éleveurs, ont modifié à la fois le comportement et l’anatomie des chevaux. Ces découvertes permettent de mieux comprendre l’émergence de la mobilité équestre et son rôle dans l’histoire humaine.
Écrire commentaire