France
Buchères (Aube) : une sépulture collective néolithique et un établissement rural antique mis au jour. Une équipe de l’Inrap a récemment mis au jour une sépulture collective du IVe millénaire av. n.è., ainsi qu’un établissement antique.
Var : le royaume secret de l’archéologie sous-marine. Au cœur de la Méditerranée, le Var dévoile ses trésors sous-marins : du Donator, épave mythique de 1945, aux vestiges romains accessibles aux débutants, chaque plongée révèle un patrimoine fascinant encore largement inexploré.
Algérie. Un nouvel élan pour la protection du patrimoine. De Timiki à Ténès, l’Algérie investit pour sauvegarder et valoriser ses trésors archéologiques.
Allemagne. Une ferme du Néolithique refait surface aux abords de l'aéroport de Dortmund. Les traces d'une implantation agricole vieille de 7 000 ans, découvertes à Holzwickede, révèlent une occupation structurée du territoire bien avant l’urbanisation actuelle. Cette mise au jour interpelle sur la manière dont les sociétés néolithiques ont façonné durablement les paysages et posé les bases d’un modèle rural encore lisible aujourd’hui.
Angleterre. Sous la Tour de Londres, de nouvelles fouilles révèlent un passé médiéval enfoui. Les fouilles auraient permis de mettre au jour certaines des premières victimes de la peste noire et nous en apprennent plus sur la vie au Moyen Âge dans la citadelle.
Belgique
Découverte fortuite à Heusden-Zolder (province du Limbourg) d’un site datant de 7500 av. n.è. Des objets en silex et en quartzite ont été découverts à deux endroits distincts, d’une superficie d’environ 10 m² chacun. Il s’agirait probablement d’un campement temporaire où les équipements destinés à la chasse étaient entretenus.
L'Archéosite d'Aubechies fait voyager dans le temps ses visiteurs lors de son week-end d'archéologie expérimentale. Ce week-end était celui de l'archéologie expérimentale à l'Archéosite d'Aubechies. Un événement phare où différents artisans se mêlent à des groupes de reconstitution. Légionnaires, gladiateurs, village gaulois et même médecine romaine.
Danemark. Redécouverte du premier "portrait" connu d'un Viking. La pièce du 10ème siècle a été découverte dans un petit tumulus dans le fjord d'Oslo, en Norvège, en 1796. Elle dormait depuis dans les archives du musée national
Etats-Unis. Au large de la Floride, la France récupère un trésor historique majeur de la colonisation en Amérique convoité depuis 450 ans. À l’origine d’un tournant colonial majeur, le naufrage du navire amiral de Jean Ribault en 1565 avait été relégué aux marges de l’histoire. Redécouvert au large de la Floride, ce vestige stratégique vient de faire l’objet d’une décision judiciaire qui réaffirme un principe fondamental du droit maritime international.
Grèce. Un autre groupe pré-humain en Europe il y a 300 000 ans. Un crâne humain qui reposait depuis suffisamment longtemps dans une caverne, en Grèce, pour avoir été retrouvé avec un stalagmite qui le traversait, serait âgé de 300 000 ans mais surtout, appartiendrait à une espèce qui pourrait être l’ancêtre commun aux Néandertaliens et aux Dénisoviens.
Liban. Le tell archéologique de Kfaraabida inscrit dans l’inventaire des monuments historiques. Face à l’impensable, à savoir la destruction par un bulldozer d’un tell archéologique vieux de 5 000 ans à Kfaraabida, dans la région de Batroun, le ministre de la Culture Ghassan Salamé a publié mardi une décision consistant à inscrire le site dans l’inventaire des monuments historiques.
République tchèque. Les restes des primates Lucy et Selam exposés à Prague. Les plus célèbres australopithèques dumonde sont arrivés en Europe pour la première fois. Et comme annoncé par le Premier ministre tchèque en début d'année, Lucy et Selam ont quitté l'Éthiopie et sont désormais exposés au Musée national.
Suède. Cette épave du XVe siècle révèle des informations précieuses sur les outils de la colonisation par les Européens. Des chercheurs suédois ont étudié les supports d’armes découverts dans l’épave du Gribshunden, un navire scandinave du XVe siècle. Cette analyse permet de mieux comprendre comment les Européens ont conquis le monde à la fin du Moyen Âge.
Turquie. L'une des plus anciennes rues du monde, vieille de 9 750 ans, vient de sortir de terre. À Canhasan 3, dans la province turque de Karaman, des archéologues ont découvert ce qui pourrait être l’une des plus anciennes rues connues de l’humanité. Datée de 9 750 ans, cette trouvaille rebat les cartes de l’histoire de l’urbanisme néolithique.
Écrire commentaire